Entre charbonniers et tourbiers, quel bourbier !
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Synopsis : Les PJ auront fort à faire pour braver et vaincre les dangers du marécage : mauvaises rencontres, prédateurs (tels que chafouins, fachans, créatures de boue, etc.), et autres sables mouvants. A Tageta, découvrant les rivalités qui animent les deux groupes, il leur faudra tirer certaines choses au clair et résoudre les différentes enquêtes relatives aux manigances qui se trament, complots qui s'ourdissent et disputes qui éclatent. Et ...Contient : malus (5)(...) Derrière, un 'loo', une sorte d'écran pare-vent, les PJ peuvent se rendre compte que, par un Jet de Sagesse réussi avec un certainmalus, (puisque caché par l'écran), que son compagnon charbonnier déjà mis hors-combat est tiré par la vicieuse créature qui tente de l'entraîner dans une mare d'eau pour la faire périr noyée. (...)
Note sur les tagetas : Assez vite, les PJ vont commencer à ressentir une certaine fatigue à force de patauger sans cesse sur un sol spongieux où une force de succion leur fait payer au prix d'horribles efforts chaque pas qu'ils font. Tout ceci éprouve leur résistance physique, ils subissent unmaluspermanent de 1 à leur Trait de Constitution s'ils réussissent un JP de vigueur DD 15 et de 2 points si c'est un échec. (...)
Au Bazar des Gnomes, il est possible d'en acheter une paire pour la modique somme de 5 pièces de cuivre. Le MJ peut noter qu'ils ne subissent aucunmalussur leur vitesse de déplacement, sur leur discrétion, etc. s'ils les chaussent. D'ailleurs, ils remarquent que la plupart des villageois portent des chaussures spéciales et typiques au environnement marécageux appelées tagetas. (...)
Chaque personnage qui aide le premier sauveteur permet d'ajouter un bonus de +1 au jet de Force. Tandis qu'unmalusde -2 est à ajouté lorsque la victime est enfoncée au quart, de -4 à la moitié et de -6 lorsqu'elle est enfoncée aux trois-quarts. (...)
Ses bonds prodigieux et son talent à se camoufler dans un milieu qu'il connaît comme sa poche lui permettent de faire subir à son adversaire unmalusde -2.aux jets de surprise de sa victime. Il peut bondir de 10 m vers l'avant et jusqu'à 5 m de haut ; lorsqu'il attaque ainsi, il bénéficie d'un bonus de +2 au Toucher comme si il chargeait Les PJ arrivent à hauteur d'une zone marécageuse remplie de joncs et d'hautes herbes folles. (...)