Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : chasse (2)(...) Décrivez aux joueurs uniquement la couleur verte de l'herbe, sa texture, les gouttes de rosée qui pèrlent sur les brins, puis le rouge du sang qui fut versé ici ce matin, la puissance du premier cris guerrier poussé, et les croassements des corbeaux avant de leur annoncer l'issue de la bataille, le tableau dechassedes PJ et les blessures récoltées. 2 - Vous avez trouvé un morceau de musique parfaitement adapté à une scène de description. (...)
Lorsqu'un indice est caché à un endroit inhabituel (derrière une armoire, ou dans un sac plastique dans la cuvette des toilettes) attendez que le PJ s'intéresse au contenant (l'armoire, les toilettes) avant de lui faire faire un jet d'intelligence/de perception (selon les cas) pour lui dévoiler le ' petit détail 'qui va attirer son attention comme les gondolement de la moquette devant l'armoire, où lachassed'eau défectueuse des toilettes etc... Ne soyez pas trop évident dans la signification de ces signes (ne dites pas ' tu remarques des traces de déplacement devant les pieds de l'armoire ', mais parlez simplement de ' moquette mal posée ou déteriorée ' à cet endroit) Ne soyez pas non plus trop sévère dans ces cas en supprimant toute chance de retrouver l'indice. (...)