Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : monstre (11)(...) C'est le moment de ne lui décrire la scène qu'à travers les sons qu'il perçoit (vous pouvez lui accorder une acquité auditive légèrement suppérieur à l'habitude ), les sensations tactiles que lui tranmettent le contact avec les objets qui l'entourent (un joueur moyen peut mettre plusieurs minutes avant de découvrir que la statuette que son PJ tripote depuis 2 miutes est celle d'unmonstre, et non de cette divinité indienne aux bras multiples. D'ailleurs, lui avez-vous avoué que la température ne fait qu'augmenter depuis qu'il a franchi le pentagrame sous ses pieds. (...)
Quelle importance ? L'essentiel si vous recourez à cette méthode, c'est bien l'ambiance. Peu importe si votre 'monstrefauve aussi rapide qu'horrible à regarder ' est couvert de poil dans l'imagination d'un PJ et d'écailles dans votre tête, l'essentiel est qu'il reste ' horrible à regarder ' pour tous. (...)
En plus l'elfe est civilisé, alors MJs, pourquoi ne réagissez-vous plus lorsque vos PJ restent autant sous adrénaline lors d'une rencontre avec une troupe de gobelins sanguinaires qu'avec un vieux nain dans une taverne ?!!! Une apparition demonstreest à mon sens TOUJOURS un évènement à soigner, en tout cas tant qu'on ne joue pas un un jdr d'humour bon enfant. (...)
Pensez à n'importe quel film de monstres célèbres : les faits sont là : tant que vous n'avez pas collé une image, un mode de déplacement, de reproduction et d'alimentation sur l'horreur vedette, vous restez sous tension parce que votre imagination travaille . Dès que l'on voit cemonstreplus de 10 secondes en pleine lumière en train d'essayer de grignotter le héros au cour d'un combat, la tension retombe : tout le monde se remet à manger du pop-corn en plaisantant avec son voisin. (...)
2 - Mieux vaut tard que tôt Dans l'optique de la règle N°1 : il est préférable de retarder une apparition demonstrejusqu'au dernier moment (généralement celui où c'est inévitable pour le MJ). Lors d'une campagne de Cthulhu très célèbre, je me souviens que notre groupe de PJ a du attendre le 4è scénario pour tomber nez-à-nez avec un vraimonstre. Je vous raconte pas l'émotion autour de la table de jeu ! C'était nous, les joueurs avant nos PJs qui voulaient s'enfuire ! (...)
Pas étonnant après 3 scénarios de mijotage d''ambiance et de tension grandissante. 3 - Soigner la période d'avant l'apparition ' Votremonstreou votre groupe demonstredevra attaquer les PJs sur la colline, avant le pont ' c'est en gros ce qui peut être écrit sur les pages de votre scénario. Maintenant, au lieu de ' balancer ' bêtement vos hommes-lézards sur vos PJs, pourquoi ne pas faire jouer les 2kms avant la rencontre où les PJs découvriront les totems primitifs en bordure du chemin, les cadavres de la cinquantaine de gobelins qui leur ont servi de derniers repas, les vautours massés autour du grand tas d'os près du lieu de l'attaque, et le bruit des pierres qui se dérobent inexplicablement sur les pentes de la gorge qu'empruntent vos PJs ? (...)
Aussi, dans la mesure du possible, lorsqu'un affrontement aura lieu, essayez de ne pas tout dévoiler dumonstre: arrangez vous pour que les combats se déroulent dans l'obscurité, que vos monstres s'enfuient avant une deuxième attaque, ne décrivez que certaines parties de leur anatomie (une tentacule sous une porte, des crocs dans la nuit, des griffes surgies de nul part etc. (...)
Essayez aussi de leur faire attaquer les PJs isolés sans les tuer ; dans ce cas, priez tous les autres joueurs de se lever et de sortir de votre local de jeu quelques instants juste histoire de jouer une première rencontre entre lemonstreet le PJ du joueur restant en solo. Ensuite arrangez-vous pour que lemonstres'écarte à nouveau de la scène, faites revenir les autres joueurs avant une nouvelle attaque en règle de tous les PJs etc... (...)