Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : odeur (5)(...) Décrivez en quelques mots le cadre visuel de la scène, puis ne prètez plus d'importance qu'aux odeurs : Après la réussite d'un jet de perception : ' Tu es dans la cuisine du restaurant. D'abord, un fumet de rotis attire ton attention, puis, c'est l'odeurdu poisson frais. Après être passé de l'arôme du chocolat à l'odeurdes frites, du bouquet du vin à mariner dans le fond de la pièce, c'est finalement une fragrance de ciboulette qui t'a fait renifler les relents de pourriture : Encastré derrière une armoire à vin dans la cave du mur est, tu as à peine pu approcher l'odeurque dégageait le corps de la veuve Smith... Ce sont hélas les miasmes de ta propre nausée qui t'en ont empèché. (...)
Vous voulez poser une ambiance, mais ne savez pas trop comment vous y prendre pour être efficace. Par où commencer ? Les murs, les clients, l'odeur, la lumière de la cheminée ?? Faites-donc appel à l'imagination de vos joueurs en ne décrivant que très succintement les lieux pour les amener à faire travailler leur imagination. (...)
Ainsi, veillez à ce que votre description contienne au moins quelques éléments de précision comme la luminosité ambiante, l'odeursi elle est particulièrement éloquente etc... L'important est de suciter l'imagination par quelques phrases évocatrices. (...)