Kit de démonstration
sur Editions Icare au format (1.7 Mo)
Contient : action (14)(...) Vous n'aurez besoin que de quelques dés à 10 faces, et le calcul le plus compliqué que vous aurez à faire en jeu sera une simple addition ! Le MJ a un rôle essentiel en jeu. Il lui revient de fi xer les Seuils de Diffi culté de chaqueactionque voudraient entreprendre les personnages. Ces seuils doivent être égalés ou dépassés par les joueurs pour que l'actionsoit accomplie. Généralement, ils vont de 1 (enfantin) à 30 (impossible), mais nous verrons que certaines actions particulièrement complexes peuvent aller au-delà des 30. (...)
Le score de cette valeur déterminera le nombre de dés que vous lancerez pour la Caractéristique concernée ; il vous suffi t de lancer ces D10, de sélectionner parmis les dés lancés celui dont le résultat est le plus fort et de l'ajouter à votre score. Les personnages peuvent tenter d'accomplir uneactiondans un de leurs domaines de prédilection, c'est-à-dire là où ils possèdent des compétences ; le jet de dé sera alors le suivant : Caractéristique + Compétence + 1D10* = Seuil de Difficulté. (...)
Comme espion, il est plutôt agile, et a un score de Dextérité de 7 ; il a également l'habitude d'ouvrir les serrures simples, et a un score d'Artisanat de 5. Il a donc un total de 12 pour accomplir cetteaction; le MJ fixe la difficulté à 15 : il suffit au joueur de Vivax de lancer le D10 et de faire 3 au minimum pour réussir. (...)
Si son score dans cette Valeur était de deux, il lancerait deux dés et conservererait seulement le meilleur jet pour déterminer s'il réussit ou pas sonaction. Cependant, il est tout à fait possible d'essayer d'accomplir cette mêmeactionsans avoir aucune compétence dans le domaine requis. C'est bien évidemment beaucoup plus diffi cile à réussir, et le jet sera simplement le suivant : Caractéristique + 1D10* = Seuil de Difficulté. (...)
particuliers : si le dé fait 10, et si le dé fait 1. Dans les deux situations la déesse Fortune vient se mêler de l'action. Quand le dé affi che un 10, la déesse s'est penchée sur lui au bon moment. Inspiré par la chance, le personnage peut exceptionnellement relancer le dé et l'ajouter à son résultat. (...)
La diffi culté n'est plus alors fi xée par le MJ, mais correspond aux niveaux respectifs des opposants. Chaque personnage lance alors son D10, et l'additionne au score voulu ; le plus élevé réussit l'action. Ex : Vivax a réussi à forcer sa serrure, et est entré dans la villa. Malheureusement, des esclaves montent la garde, et il doit donc marcher sans bruit. (...)
Ainsi, si pour une raison ou une autre le personnage est dérangé, déconcentré, ou s'il essaie d'accomplir uneactionde précision en mouvement, le MJ peut choisir de lui infl iger un malus - ou un bonus selon le cas - qui viendra modifi er le score de base. (...)
De même, après un échec, il est tout à fait possible d'accroître la diffi culté pour un nouvel essai, due à l'énervement ou à la complexité croissante de l'action. Ex. : en plein combat, Polycratos doit soigner un Prétorien, touché au bras par une fl èche. (...)
Pour représenter cela, le jet de Polycratos subira un malus de 2. Réussites et échecs : Une fois résolue l'action- qu'elle se solde par un échec ou non - il vous reste à voir l'écart qui sépare la diffi culté fi xée par le MJ du score obtenu par le personnage. En cas de réussite, plus l'écart est élevé, meilleur est le résultat de l'actionEn cas d'échec, c'est évidemment l'inverse : plus l'écart est élevé, pire est le résultat de l'action. Les Facultés : Les Facultés, elles, ne se cumulent jamais avec une Caractéristique. Elles servent à noter des traits généraux indépendants et autonomes. (...)
L'Influence fonctionne donc sur la capacité à se faire reconnaître des gens, et sur la réputation acquise au fil des années. La difficulté de l'actiond'Influence dépendra logiquement du milieu et des personnes en face de qui le personnage se trouve. (...)Nous sommes en 54 après Jésus-Christ. Claude, l'Empereur, vient de mourir. A peine âge de dix-sept ans, Néron le remplace sur le trône, porteur des espoirs d'un Empire qui englobe le tiers des êtres humains des terres connues. Son règne s'annonce sous les meilleurs auspices : il est le fi ls d'un grand général, apprécié des légionnaires, et la plèbe aime ce jeune homme beau et intelligent, qui partage ses préoccupations. Mais déjà, les nuages s'amoncellent au-dessus de sa tête couronnée ...