Système de jeu maison
Voici donc, dans les grandes lignes, le système de jeu que j'utilise pour Mega III. Je voulais quelquechose de simple et rapide, j'ai donc repris le système D6 de Star Wars, en le faisant un peu à ma sauce. Principes de bases Un personnage est définit par 6 attributs (Corps, Dextéritié, ....), dont la valeur s'exprime en nombre de dés (2D, 3D, 4D...). Il existe des valeurs intermédiaire '+1' et '+2', correspondant à des scores fixes à ajouter au résultat des dés (voir paragraphe suivant). ...Contient : difficulté (5)(...) Lorsqu'un personnage tente une action, le joueur lance un nombre de dés à 6 faces correspondant au score de la compétence en rapport à l'action, et fait la somme du résultat obtenu. Pour que l'action réussisse, il faut que le score obtenu soit supérieur ou égal à ladifficultéde l'action, estimée par le MJ en fonction des circonstances. Exemple : j'essaie de m'introduire dans un bunker sans me faire repérer des gardes en faction sur le mirador. (...)
Le bunker est en plein désert, sans animation pour détourner l'attention ni cachettes pour faciliter mon approche, et les gardes sont sérieux et concentrés. Le MJ estime cette action comme difficile, et donc d'unedifficultéde 20. J'ai fait 13, j'ai donc raté l'action... Oups, je crois qu'un des vigiles vient de me repérer à mi-parcours ! Echelle des difficultés : ActionDifficultéAction très facile 3 à 5 Action facile 6 à 10 Action modérément difficile 11 à 15 Action difficile 16 à 20 Action très difficile 20 à 35. Dans certains cas ladifficultépeut être liée au résultat d'un autre jet de dés. Par exemple : si un personnage tire à l'arme à feu sur un autre, ladifficultédu jet de tir sera le résultat du jet d'esquive de la personne visée. Attributs Corps : exprime les capacités physiques du personnage. (...)