Aron-Edd
sur Eastenwest
Contient : culture (6)(...) La présence des ' terres du mal ' - régions nordiques tenues par les orcs - est fréquemment l'occasion de conflits diplomatiques entre les Fragments et l'Empire désireux de passer sur leurs terres et ainsi de poser le pied chez les nouveaux alliés de Uderne, ce qui ne saurait être question pour le Duc. Ses habitants civilisés sont d'impressionnants guerrier. Leurcultureest militaire. Ils adorent Coréahn et Hedrad. Empire Sacré d'Argimionde : Le plus puissant empire du monde voue une dévotion religieuse quasi-fanatique à Hedrad. (...)
Machinations et complots sont nombreux à la cour de Karlheim, capitale du royaume ; ils ne visent toutefois jamais l'empereur qui est l'incarnation de l'être suprême. Jusqu'à présent... C'est également un royaume opulent, le premier en matière decultureet d'artisanat. Les guildes sont puissantes et organisées, et la taille du royaume permet un fonctionnement en autarcie. (...)
Ajoutons que les lois opposées au vol sont expéditives et que l'on apprécie peu les halfelins... Tyranneau : Ce royaume monarchique puissant et prestigieux repose sur quatre forces : une armée redoutable - mais maigre à côté des légions impériales -, unecultureà la fois ancestrale, ouverte et novatrice, une église puissante - dévouée à Hedrad, mais différente du clergé impérial pour son ouverture d'esprit, sa curiosité et son érudition - et sa richesse agraire - elle est le second royaume le plus productif de Gondar après l'Empire. (...)
Ses quelques derniers navires sillonnant la mer de Farcale furent attaqués par la flotte impériale et disparurent. Leur système politique reposerait sur un curieux mélange entre théocratie et république. Leurcultureécrite est sans égale. C'est certainement par sagesse, prétendent-ils, qu'ils se tiennent loin des tourments de Gondar, protégés par le peuple elfique avec lequel ils ont des rapports à la fois distants et respectueux. (...)
Ces conflits navals sont toutefois moindres à côté des cruelles guerres que se livrent les peuples de Gondar. Ce sont des navigateurs et des marchands infatigables. Leurcultureest brillante et s'associe sans conflits à une religion ouverte. Ce sont à la fois des commerçants audacieux et les premiers scientifiques de ce monde. (...)
Il entretient un régime de caste cruel et impitoyable favorisant délires collectifs, mouvements de foules, lynchages et xénophobie. Son atmosphère équatoriale est favorable à la putréfaction et à lacultured'horreurs dégénérescentes nées de chairs oubliées au coeur de la jungle. On constate la présence notoire de tigre-garous affamés, de plus en plus nombreux - comme si une épidémie gagnait. (...)Les Terres balafrées sont un univers décrit en particulier dans L'Atlas de Ghelspad, Mithril : la cité du Golem, Reliques et rituels ou encore dans L'encyclopédie monstrueuse. L'univers D&D de Sword and sorcery allie poésie sanguinaire, originalité - relative - et une extrême cohérence ; il égale peut-être les ' anciens ' mondes de Glorantha (RuneQuest), de l'Empire warhammerien et de Ravenloft, et rompt avec une crise de la créativité qui ronge un espace productif moins intéressé par l'innovation ...