La guerre dans les règles de l'art
sur Eastenwest
La guerre est une compagne habituelle des parties de jeu de rôle. Mais rarement les PJs se retrouvent aux postes de commande, là où on tire les ficelles ; la gestion stratégique des forces armées relève bien plus des wargames que l'on n'a curieusement jamais osé traduire en ' jeux de guerre '. Au mieux, les personnages se retrouvent dans la position de deus ex machina, renversant le cours des événements par une action d'éclat. Plus souvent les PJs se trouvent englués, pris dans les événements, et ...Contient : guerre (18)Laguerredans les règles de l'art Laguerreest une compagne habituelle des parties de jeu de rôle. Mais rarement les PJs se retrouvent aux postes de commande, là où on tire les ficelles ; la gestion stratégique des forces armées relève bien plus des wargames que l'on n'a curieusement jamais osé traduire en ' jeux deguerre'. Au mieux, les personnages se retrouvent dans la position de deus ex machina, renversant le cours des événements par une action d'éclat. (...)
Plus souvent les PJs se trouvent englués, pris dans les événements, et l'aventure qui leur est proposée n'est qu'une péripétie parmi tant d'autres survenant dans un royaume en proie à laguerre. En effet, celle-ci génère un nombre important de situations dans lesquelles le scénario peut piocher allègrement pour proposer des intrigues, des rebondissements, de l'aventure. (...)
Je vous invite ici à explorer plusieurs situations classiques que l'on retrouve dans un contexte deguerre, et voir pour chacune quel cadre peut être réexploité dans de futures aventures. Enfin pour terminer, je vous propose une bibliographie sommaire sur la tactique et l'art de laguerre. Loin des combats : Diplomatie : alliances et discordes. Un conflit met rarement en jeu deux uniques parties ; le passé des protagonistes leur a souvent permis de se constituer des alliances, ou au contraire de se fâcher avec plusieurs autres partis. (...)
Contracter des alliances et atténuer les dissensions avec les pays non belligérants sont des tâches ardues mais indispensables pour une bonne politique, y compris en temps deguerre. Les alliés peuvent intervenir directement, mais aussi permettre le passage, offrir des renseignements, supporter la logistique, etc. (...)
Dans tous les cas, la formation nécessite des cadres, d'anciens soldats, des méthodistes ou théoriciens ; dans certains cas, il faut chercher très loin des formateurs de talent. Dans la prévision d'uneguerre, acheter des formateurs hors pair, soudoyer les cadres de l'armée adverse ou ne serait-ce que connaître le contenu de leur formation font partie de ces stratégies dont la réalisation peut incomber à des PJs. (...)
Que faire pour les PJs dans des situations aussi statiques ou tellement délicates à gérer comme un assaut ? Plaçons-nous du côté de l'assiégeant. Tout d'abord il faut construire des machines deguerre, pour lesquelles il faut du bois, des outils mais surtout un ingénieur. Dans la prévision d'un siège, une mission peut simplement être d'aller embaucher une équipe d'ingénieurs capable de construire des machines deguerre[3] et les amener à travers des territoires non sécurisés. Le travail de sape n'est pas de tout repos, surtout pour les sapeurs quand ils rencontrent des sapeurs ennemis qui tentent de saboter leur travail de sape. (...)
A l'occasion d'une sortie, un des objets de la mission peut aussi être la capture d'un chef ennemi, la destruction des engins de siège, etc. Bibliographie : [1] Sun Tzu. L'art de laguerre. Traduction en français : http://www.ifrance.com/artdelaguerreselonsuntzu/ En livre : Sun Tse. L'art de laguerre. Pocket. Collection Agora Les Classiques, numéro 127. ISBN 2266073672. [2] Arturo Perez-Reverte. (...)
La promotion des aventures du capitaine Alatriste avait déjà été faite dans la rubrique Inspi d'un précédent numéro. Ce tome en particulier est constitué de plusieurs récits de la deuxièmeguerredes Flandres, des duels au sein d'une armée, de la lutte dans les tunnels de sape, récit de bataille et prise de ville sont au rendez-vous. (...)
htm Cet auteur fut très lu au Moyen Age, et on trouve même une adaptation faite par Jean de Meun au XIIIe siècle, Li abrejance de l'ordre de chevalerie, que vous pouvez découvrir sur Gallica (http://gallica.bnf.fr cherchez à Jean de Meun et Vegece). Il existe une étude très intéressante sur l'art de laguerreau Moyen Age selon Végèce : Philippe RICHARDOT. Vegece et la culture militaire au moyen-age. Economica, 1998. Coll. bibliothèque stratégique. ISBN 2717837531 Nicolas Machiavel. L'Art de laguerre. Flammarion, 1993. ISBN 2080706152. Les considérations tactiques y côtoient les propos consacrés aux nécessités matérielles de laguerre(recrutement, armement...), orchestrant avec subtilité une réflexion sur le pouvoir. Carl von Clausewitz. (...)
Théorie du combat. Economica, 1998. Collection bibliothèque stratégique. ISBN 2717837361. Carl von Clausewitz. De laguerre. Edition de Minuit, 1959. Collection arguments. ISBN 2707301078. Colson, Bruno. L'art de laguerre, de Machiavel à Clausewitz. Publication de la bibliothèque universitaire Moretus Plantin, 1999. (...)