La campagne d'Arnor : 11 - A la poursuite de Calanaglar
sur La Cour d'Obéron au format (932 Ko)
Note de début : Pour ce scénario, je tiens à remercier John MacDonald pour son scénario The Myth of the Teregond, présent sur le web à http://www.guildcompanion.com/scrolls/2005/mar/mythoftheteregond.html, dont ce scénario s'inspire en partie (Buhr Ruasul, le Teregond). Pour l'exploration du tombeau d'Herumir, je me suis inspiré d'un vieux scénario JRTM, « Le Tertre de Nahr-Var », écrit par Romain Lécuiller et publié dans la Nécropole de Ghoser numéro 1 (datant quand même de 1987 !). Mais j ...Contient : elfes (33)(...) Les objets sont certes plus puissants pour certains, mais pas destinés à être partagés entre les aventuriers, car ils appartiennent auxElfes, et il n'est que devoir que de réparer un tort que les Nains de Nogrod leur ont causé. Enfin, j'ai aussi fait une petite référence à mon autre campagne, les Gemmes de la Nuit. (...)
Muzgash pratiquait à Skuggalug (non loin de la forteresse d'Angrenost) quelques expérimentations sur leselfeset les dúnedains, pour créer une nouvelle race supérieure d'orque (du style des Uruk-Haï de Saroumane, quelques 15 siècles plus tard). (...)
La légende de Carlesic suggère qu'il se lèvera des morts pour protéger son clan. Carlesic était un héros Beffraen/Edain (de sang mêlé) qui a combattu avec son peuple et lesElfesdu Lindon contre l'invasion de Sauron de l'Eriador. Les aventuriers ayant quelques connaissances du Cardolan, de l'Eregion ou de l'Arnor auront connaissance de la légende. LesElfespeuvent aussi en avoir connaissance, car Carlesic était un grand ami et un allié desElfes. Lorsque l'on fait référence à Carlesic, on parle de lui via un récit appelé « La Mort du Hibou » car Carlesic s'est sacrifié pour permettre la liberté de son peuple. 6 - Le Vieux Fort, une tour dont il est hasardeux de se risquer à l'intérieur (chute de pierres et risques d'effondrement). (...)
Le reste (une épée large forgée en Eregion au Second Age, un bouclier brun arborant un motif d'Hibou Blanc forgé aussi par lesElfesd'Eregion, une fine robe de la Lothlorien, une cotte de mailles elfiques, et surtout un petit anneau en or serti d'une pierre elfique) a été emporté. (...)
Compétences : Combat à distance +6 Combat Armé +8 Course à pied +4 Discrétion (Surprise) +7 Intimidation (Peur) +4 Langage Commun +3 Noir Parler +3 Orque (dialecte) +4 Observation (Odorat ou Repérage) +7 Pistage (Odeur) +6 Savoir Races Orques +4 Survie (Montagnes) +4 Avantages : Vision Nocturne 2, nez fin Handicaps : Haineux (Nains,Elfes), Fidèle (Muzgash). Equipement : cimeterre (2d6+5), cotte de mailles humaine (6), bouclier (+3). (...)
En examinant bien la dalle, il y a une inscription en Khuzdul (écrite à la va vite) : « Ici gisent les derniers défenseurs de Nogrod, les fils d'Uri, qui ont combattu vaillamment et bravement contre la traîtrise desElfesde Doriath et de leurs alliés les Onodrim qui ont voulu nous déposséder de nos trésors ancestraux. Ici gît Drúr et son peuple, fléau desElfesde Doriath. Etranger, si tu cherches à nous déposséder de nos trésors par delà notre mort, tu nous infligeras la pire des hontes, et tu souffriras mille morts pour le sacrilège perpétré envers la Maison d'Uri, la plus noble des Maisons Naines. (...)
Il y a au mur une représentation assez défraîchie d'une bataille opposant vraisemblablement les pirates aux hommes de Numenor et auxElfes, deux coffres (contenant des vêtements assez usés, les armes et armures des pirates ainsi que quelques pièces : 50 sa, 10 so), une statue d'un homme en armure (qui ne bouge pas). (...)
Une fois leur mission accomplie, il suffira alors de lâcher le renard et l'aigle dans la nature, qui sauront alors retrouver Althus le colporteur. Rencontre avec lesElfesNandor (12 Urui 1406) : Aller au village n'est qu'une simple formalité. Toutefois, les villageois se montrent assez peureux vis à vis des intrus (depuis leur rencontre avec Calanaglar, qui a tué trois d'entre eux avant de s'emparer d'une barque), et il faut bien les cuisiner (à moins qu'on le leur promette de régler le cas du ranger) pour qu'ils acceptent un prêt de barque. (...)
Une fois la piste du ranger fou retrouvée, celleci longe la côte un moment, pour s'approcher de Lond Thalos, une petite cité côtière habitée par desElfesNandor (du clan Sirannim, lesElfesVoyageurs des Rivières). Puis la piste s'éloigne vers la vieille forêt des Ents (« Taur Iaur in Enyd » en Sindarin). Mais le groupe est loin de passer inaperçu, et est bientôt repéré par 3Elfes« en semi-patrouille » (ils recherchaient des baies dans les buissons environnants). Ils se présentent amicalement au groupe, et les invitent pour un dîner au petit village de Lond Thalos, situé non loin de là. (...)
Ils se nomment Arinmîr, Silinde et Rúmil. Le dîner est l'occasion de rencontrer une petite communauté d'elfesNandor. Au menu, des baies sauvages, des légumes divers, des fruits délicieux, des boissons raffraîchissantes. LesElfesse montrent curieux de la présence du groupe, demandent des récits du monde extérieur, la raison de leur présence ici. (...)
En échange, ils apportent l'hospitalité, mais ne peuvent guère servir de guides pour le groupe au Lindon (Taurdir Feredir est plus indiqué pour cette tâche), mais peuvent donner quelques informations sur les proches régions (la forêt, Harthargelion, le cours du Gelion). Concernant Calanaglar, leselfesne l'ont pas vu. En revanche, Arinmîr, peu avant de rencontrer le groupe, a découvert les traces presque imperceptibles d'un homme dans la plaine (probablement un dunedain), et elle s'apprêtait à suivre la piste lorsqu'elle a rencontré le groupe. Pour la nuit, lesElfesproposent l'hospitalité dans leur village. Exploration en forêt : Le lendemain matin, reprise de la poursuite en direction de la forêt, avec la contribution du renard, de l'aigle, et éventuellement d'Arinmîr (jet de pistage). (...)
Arinmîr et Taurdir Feredir avertissent le groupe qu'il faut faire grand cas de tout ce qui est vivant, et de n'utiliser que du bois mort si besoin est (il y a des arbres en sommeil, des Ents et des Huorns encore, et que ceux-ci n'apprécient pas particulièrement les Nains, suite au conflit Nogrod/Elfes& Ents). Le fugitif n'est pas découvert pendant le restant de la journée (il n'y a qu'une certitude : il n'a pas quitté la forêt), et il faut bientôt se résoudre à un campement. (...)
Enfin, une nuit, les aventuriers vont revivre, le temps d'un rêve à la fois triste et magnifique, une partie de la glorieuse épopée desElfescontre Morgoth, et cela va enfin les mettre sur les traces du ranger. Cela se passa au Premier Age, au temps où lesElfeset les Hommes luttaient contre les forces implacables de Morgoth. ‘'Une forteresse assiégée depuis des temps immémoriaux par desElfes, redoublant d'effort pour abattre cette suprême injure aux Peuples Libres. L'Ennemi Noir est retranché dans sa forteresse d'Angband. (...)
Mais tout ne se passe pas comme prévu, car une nuit, en plein hiver, des Balrogs et des Orcs innombrables, commandés par un dragon si puissant qu'il en masque la lune, font une percée dans les défenses elfiques, et comme un flot de lave, terrassent les SeigneursElfesqui avaient établis des forteresses pour contrer l'avancée des forces infernales. De nombreux seigneurselfes, puissants et fiers, perdent ainsi la vie durant cette bataille. L'image de la bataille perdue s'estompe peu à peu. Dix cavaliers chevauchent dans la nuit, en transportant sur deux brancards, deux corps, deuxElfesqui sont tombés à la bataille de Dagor Bragellach. Un homme, blessé de toute part, est en tête, il a un regard fier. (...)
Là, ils préparent une tombe magnifique pour deux des leurs qui ont chu contre l'Ennemi Noir. Les noms desElfestombés au combat sont gravés sur les tombes, Angrod et Aegnor, pour que jamais l'espoir ne se perde. (...)
'' Les aventuriers croient se réveiller subitement (ils dorment encore en réalité, il faut que quelqu'un les réveille), et voit assez difficilement deux SeigneursElfesse dissiper dans la nuit, qui apparaît du coup très menaçante. Il n'y a aucun doute à avoir, il s'agit d'Angrod et d'Aegnor, et la forêt, certes plus réduite qu'au Premier Age, est bien la même. (...)
Sinon, ils erreront dans la forêt sans jamais rien trouver. Quelques jours plus tard, quelques rangerselfesdécouvriront le désastre accompli par Calanaglar, sans suspecter le moins du monde ce qui s'est passé, et surtout ce qui a été perdu pour les Peuples Libres. Dans la tombe d'Aegnor et d'Angrod (18 Urui 1406) : La tombe des deux SeigneursElfesdu Premier Age se situe derrière une cascade, dans une caverne assez haute de plafond. On peut y accéder (en se mouillant les pieds) en longeant la falaise à droite de la chute. (...)
Au dessus, une longue perche de bois rouge est accrochée au mur - il s'agit d'une des armes d'Angrod, tueuse des créatures de Morgoth (son nom est Maikanar, Qu « Feu perçant », forgée à Valinor par le maître orfèvre Valdyr Telandarion avant le départ deselfesnoldor vers la Terre du Milieu). Enfin, à l'intérieur des tombes, des manuscrits assez anciens écrits en Quenya, qui relatent les recherches des deux SeigneursElfessur le réel pouvoir de Morgoth. C'est ce que recherche Calanaglar, pour le compte direct du Roi Sorcier. (...)
Les manuscrits cachés constituent quelque chose de potentiellement dangereux, qui peut servir aussi bien pour les forces de l'Ombre (contrôles accrus sur les populationselfeset naines - par le biais de la connaissance de leurs vrais noms, et non celui qu'ils communiquent à tous), que pour les peuples Libres. (...)
Cette arme serait encore plus puissante si elle était utilisée conjointement avec un autre artefact - un diamant scintillant qui se fixe sur le pommeau de l'épée. L'épée fut encore utilisée lors de la guerre entre Sauron et lesElfes(par un certain Galdor) puis fut ensuite malheureusement perdue, sans doute dans le lointain sud (un butin de guerre d'un Numenoreen Noir vaincu repartant vers ses terres natales). (...)