La campagne d'Arnor : 12 - Le Vol du Palantir
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Note de début : Pour ce scénario, je tiens à remercier en premier lieu Usher pour le scénario « Fin de Lignée », campagne d'Arthedain. Une partie de l'action se déroule à Emyn Beraid, mais cette fois en hiver et non en été. J'ai ainsi repris la description des Tours d'Emyn Beraid, en y enlevant tout ce qui était lié à Fin de Lignée. Le personnage de Taurolor (ainsi que Nólamankaro, qui peut être rencontré à Mithlond) est directement issu du site web http://jan.ucc.nau.edu/~wew/Middle-earth/SFH ...Contient : elfes (31)(...) Enfin, les aventuriers arrivent à Mithlond, une blanche cité constituée de tours assez élevées, avec un port assez vaste, à l'embouchure du fleuve Lhûn. Ceux-ci seront refoulés par une escorte de cinqelfespatrouillant autour de la cité s'ils ne font pas état de leur rencontre avec Lindîr, fils de Cirdan, à Lond Daer (avec la présentation éventuelle du bracelet de Lindîr). (...)
Si tel est le cas, une nuit sous les étoiles les attend, avec une visite surprise de Curunír, qui se présente en tant qu'Eradan, noble d'Annuminas de la Maison Eketta. Ce dernier va les aider à se familiariser à la manière de vie deselfes, en leur parlant des concepts de base (Idh, la paix et le repos, Faer l'esprit ou le feu secret, et enfin Tirith la protection). (...)
Après une discussion privée, Cirdan les invite à un dîner forestier, et les présente aux principaux notables et invités de Mithlond (soit desElfes, soit des représentants des nobles familles d'Arthedain) : - Galdor des Havres : un elfe sindar aux cheveux fins et dorés, aux yeux verts. (...)
D'elle, il a appris l'Adûnaic et les anciennes voies et croyances de Numenor. Recueilli et protégé par lesElfes, il apprit d'eux le Sindarin, le Quenya et les voies de la forêt. Il sourit peu, et ne montre que rarement ses émotions qu'à ses plus proches amis. (...)
Le faux rendez vous avec Ervath : Si malgré les conseils de Curunír et de Cirdan, les aventuriers décident de partir à destination des anciennes cités naines, Cirdan leur fournit une escorte de cinqelfessylvains, et des coursiers rapides. Il espère les voir à leur retour, et leur offre bien volontiers l'hospitalité : il faut plusieurs jours pour déchiffrer les parchemins d'Angrod et Aegnor (ceux qui les ont découvert méritent d'en prendre connaissance), et plusieurs semaines pour explorer les richesses de Mithlond et des tours d'Emyn Beraid. (...)
Il s'en va ensuite, comme si de rien était, sauf si il est interpellé (auquel cas il sortira son couplet sur le manque de sécurité des montagnes, avec ces orques qui maraudent, mais que font donc leselfeset les nains à part s'entredéchirer et chercher des trésors ?). Aller interroger plus tard Tania au village (situé à dix kilomètres de là) ne donnera rien, à moins qu'on ne la cuisine quelque peu. (...)
Amon Draug (Emyn Cûn), la plus haute colline du Forlindon, qui aurait été élevée par les Valar pour protéger lesElfesde la montée des Eaux, et de la submersion d'une partie du Beleriand. A son sommet, on peut y voir la Grande Mer (Belegaer), bien que la colline soit assez éloignée des côtes. (...)
Les Tours d'Emyn Beraid, Elostirion (Forteresse des Etoiles) ou Ivrostirion (Forteresse de Cristal). C'est ce que propose Curunír. 5. Forlond, le second havre desElfesau Lindon, ou sur le cours du Gelion. 6. Une île sur le golfe de Lhûn. Le second enterrement d'Aegnor et d'Angrod est l'occasion d'une grande cérémonie auquel sont chaleureusement invités les aventuriers (auquel on procure place d'honneur, nourriture elfique pains de lembas et miruvor). Au sein de l'expédition, il y a 6 humains (Taurolor, Dervorin, et 4 gardes), 20elfesde Mithlond et environs (Gildor Inglorion, de la maison de Finrod, Durgîr, Calthor, Galdor des Havres, Pelethanor, Lôrestel, Hithlas, Elrohir fils d'Elrond, Saeros, Rumil, Denelind, et gardes). (...)
La vision du volcan pourrait faire référence à Dol Guldur, à Angmar, à Gundabad, les îles au large du Lindon ou encore les volcans des étendues gelées du Forodwaith (les restes de la forteresse d'Angband). Il a entendu parler d'un conflit important entre les Hommes d'Urd, les Ystävät Talven, et lesElfes(notamment ceux d'Evermist), Evermist cité cachée qui a d'ailleurs failli subir le sort de Gondolin face aux hommes d'Urd en révolte. (...)
Au même moment, ou peu avant le retour des aventuriers, arrive une ambassade conduite par les Nains d'Uri (Kúri et cinq nains de la maison d'Uri), qui tiennent à honorer leselfesen apportant de magnifiques présents (mais en gardant évidemment le meilleur pour eux - une reproduction du Nauglamir - qu'ils ont récupéré à Nornhabar à la barbe de leurs frères). (...)
Un aventurier curieux (Observation ND 20) qui tenterait de les espionner pourrait entendre Dervorin qu'il est plus que temps d'avoir le courage d'agir (Dervorin suggérait la mort de quelques Nains ouElfesisolés, entreprise que Taurolor mettra à exécution dans la nuit). Si Taurolor et/ou Dervorin aperçoivent les aventuriers indiscrets, ils mettront fin à la conversation, en parlant d'affaires internes pour le roi d'Arthedain. (...)
Dans la nuit qui suit, un elfe (ou un nain) disparaît, et si c'est un Nain, le Nauglamir disparaît corps et bien, ce qui provoque un premier esclandre entreelfeset nains. Le disparu est retrouvé assez rapidement, une dague elfique (ou humaine - peut être une possession des aventuriers volé au cours de l'aller) au côté. (...)
L'enquête donne quelques maigres résultats, certains ont cru voir une personne assez grande rôder dans les rues de la ville. Nulle trace du Nauglamir évidemment. Durant la semaine qui suit, il y a la disparition de troiselfes(dont Saeros) et le sabotage de quelques navireselfes. Le lendemain, un aventurier particulièrement observateur pourra noter que Taurolor soigne une blessure qu'il n'avait pas le jour précédent (l'un deselfesa réussi à le blesser avant de mourir). C'est à ce moment précis que les aventuriers ont le rêve de l'Idh, du Faer et de Tirith. Les deux traîtres peuvent leur amener sur un plateau la preuve d'un projet d'attaque d'Emyn Beraid (avec 5-6 orques capturés qui confirment un tel projet). (...)
A l'intérieur, outre quelques chambres latérales (où sont logés les aventuriers), quelques postes d'observation pour admirer le paysage des environs (et notamment voir de loin la cité d'Annuminas), ainsi qu'une bibliothèque où sont disponibles quelques livres sur l'histoire desElfes, et sur la région d'Arnor. Mais la plus importante pièce de la Tour est le Grand Hall, c'est là que se retrouvent souvent lesElfesd'Emyn Beraid en période d'hiver. Le grand hall est recouvert d'ithildin (de l'argent elfique finement travaillé à partir du mithril et d'autres substances rares). (...)
On aperçoit parfois de gracieuses silhouettes, couronnées de fleurs et de feuillages, qui vagabondent avec une élégance nonchalante dans les futaies. Bon nombre d'Elfesviennent aux nouvelles, en saluant gaiement les voyageurs. Amras le Fier est ouvert à toute proposition visant à retrouver les disparus. En revanche, toute demande pour voir le Palantir est refusé (lesElfesne croient pas une seule seconde à une attaque d'orques - ou de dunlendings, ou une menace visant directement le Palantir). Dervorin peut intercéder auprès desElfespour que lui soit autorisé à voir le Palantir, et prévenir ses amis qu'il n'y a aucun problème. (...)
Un bref examen des corps permet de conclure au meurtre (les cadavres portent des entailles profondes, dues à une arme tranchante). LesElfesont repéré les corps à l'Ouest (entre la rivière et les Tours), dispersés dans les sous-bois. Leselfesont aussi repéré des traces de bottes de bonne taille alentour, mais n'ont pu estimer le nombre des aggresseurs (ceux là mêmes, conduits par Dervorin, qui transportent le Palantir). Le feu à la tour est beaucoup plus inquiétant, mais lorsque les aventuriers s'approchent, Amras le Fier leur conseille d'attendre quelque peu, quelqu'un (Curunír) étant arrivé pour régler le problème. (...)
Dans ce cas, Taurolor craque, et racontent tout ce qu'ils ont fait : gonfler la menace des orques pour masquer leur réel projet, voler le Palantir, et le convoyer jusqu'à Tol Fuin, où il sera réceptionné par les envoyés d'Angmar, puis perverti à Angmar (ce qui laisse planer un grand danger sur les îles immortelles). Et en effet, avec l'aide deselfesdes Tours, il est possible de remonter la trace de dix hommes, jusqu'à la rivière Lhûn (à la hauteur entre Forlond et Mithlond), où il est plus que probable qu'ils ont pris un navire. (...)
Le Voyage vers Tol Fuin : Après les réparations nécessaires, un navire est spécialement affreté et confié aux aventuriers. L'équipage elfique comporte vingtelfes. Embarquent à bord Amras le fier, qui a la responsabilité de récupérer le Palantir, ainsi que Taurdir Feredir, Nimfalas l'impétueux, et six des gardesElfesd'Emyn Beraid. Au dizième jour, comme le bateau longe Estolad et où tout semble calme, la sérénité est brusquement interrompue par le cri effrayé d'un marin « Qu'Ulmo nous sauve ! (...)
les Tours d'Emyn Beraid : Historique des Tours d'Emyn Beraid : Les Tours d'Emyn Beraid sont aussi appelées « Tours desElfes» par les Hobbits du Quartier Ouest, qui peuvent les apercevoir par temps clair au-dessus des Hauts Reculés. Les Tours sont très anciennes, et il existe un certain flou quant à la souveraineté que lesElfes(ou les Dunedain) ont pu exercer sur elles. Selon le Silmarillion , après la submersion de Numenor, « Elendil fut rejeté par les vagues au pays de Lindon où il fut accueilli avec amitié par Gil-galad. (...)
On croit aussi qu'il voyait parfois au loin la Tour d'Avallonë sur Eressëa, là où était la Pierre Maîtresse et où elle est toujours. » Ainsi, les Tours d'Emyn Beraid auraient été construites par lesElfesdu Lindon ; de plus, elles semblent avoir été dès l'origine occupées par lesElfes, puisque la note 23 de l'Appendice A du Seigneur des Anneaux précise à leur sujet : « (...) La seule Pierre encore en place dans le Nord était celle qu'abritait la Tour d'Emyn Beraid, et elle était ournée vers le Golfe de la Lune. Cette pierre là était sous la garde desElfes» Brève description d'Elostirion : Elostirion est la plus haute des trois Tours ; c'est celle où réside Amras le Fier, et où seront menés les PJ. Elle s'élance, flèche de pierre blanche, loin au-dessus des bois. (...)