La campagne d'Arnor : 13 - Piégés à Tol Fuin
sur La Cour d'Obéron au format (155 Ko)
Note de début : Pour ce scénario, je recommande la relecture de la Chute de Gondolin (Silmarillion, Contes et Légendes Inachevées, et surtout Livre des Contes Perdus II). Ensuite, la lecture du background sur le Lindon, pays du chant (D20 24) peut être très profitable. Tout comme la description détaillée de l'île de Tol Fuin, publiée dans Other Hands #31/32, sans doute consultable sur le site www.merp.com, et comme pour le scénario précédent, le module inachevé sur le Lindon pour la gamme MERP ...Contient : elfes (14)(...) Mais les primitifs de l'île, ayant vu les aventuriers leur filer entre les doigts, ont opéré une vengeance, en effectuant un raid punitif contre l'embarcation elfique. Leselfesont réussi à repousser ou à tuer les primitifs (il reste d'autres tribus dans l'Ered Gorgoroth), au prix de quelques tués. (...)
Les aventuriers ont une chance d'assister au Conseil où se rendent les chefs des Maisons de Gondolin, où s'opposent Tuor (et les aventuriers alliés logiquement) et Maeglin / Salgant (qui conseillent au Roi de ne point abandonner la cité). Puis de participer à la grande bataille de Gondolin, où s'affrontent lesElfescontre les Orques et les Balrogs, conduits par Gothmog, le seigneur des Balrogs. La bataille s'effectue dans la ville même, car Turgon, suivant les conseils de Maeglin et de Salgant, en a décidé ainsi. (...)
Les habitants de Gondolin sont très habiles et experts dans l'utilisation de la pierre (maçonnerie, taille de la roche et du marbre), les artisanats du tissage et du filage, la tapisserie et la peinture, la science des métaux et la musique. Le Langage Secret desElfespeut être appris à Gondolin. Quelques fêtes à Gondolin : la Naissance des Fleur (Nost-na-Lothion) et les Portes de l'été (Tarnin Austa). (...)
Seigneur Duilin, le plus rapide à la course et le plus sûr des archers - l'Arche Céleste : richesse énorme, armes et boucliers sertis de joyaux, Seigneur Egalmoth, portant une mante bleue sur laquelle les étoiles étaient tissés en cristal. - Le Pilier et la Tour de Neige, obéissant à Penlod, le plus grand desElfesen taille. - l'Arbre : vêtements verts, combattant avec des massues cloutées de fer ou des frondes. (...)
- Le Marteau de Colère : les meilleurs forgerons et artisans de Gondolin, vénérant Aulë. Enromes massses d'armes, marteaux, boucliers lourds. Seigneur Rog, le plus fort desElfes, suivant de près Galdor en bravoure. L'emblème est l'Enclume frappée, et un marteau lançant des étincelles est représenté sur leurs boucliers - Tuor : emblèmes de l'Aile Blanche (cygnes ou mouettes) (comptée comme la 12ème Maison de Gondolin), une foule serrée de gens valeureux Gondolin : Le nom de la ville a pour racine gon, gond ce qui signifie rocher en Sindarin. (...)
Turgon découvrit l'endroit grâce à l'aide du Valar Ulmo, le seigneur des mers. Gondolín restera le refuge inviolé deselfesNoldor et Sindar de Nevrast pendant plus de 400 ans et ne tombera qu'en 510 à la suite de la trahison de Maeglin. (...)
C'est Maeglin qui révélera à Morgoth où se trouve la ville. Une rude bataille sera livrée sous les murs de Gondolin entre leselfeset les forces de l'ombre. La ville sera saccagée par les Orcs, les Trolls, les Balrogs de Sauron et ses hautes tours tomberont sous le feu de ses dragons. Pourtant, aidés par les aigles de Thorondor, une partie deselfespourra s'enfuir au prix de grands sacrifices et de beaucoup de courage. Les gens de Turgon se mirent à croître et à se multiplier derrière le cercle des montagnes et à mettre tous leurs talents dans un labeur incessant, tant et si bien que Gondolin sur Amon Gwareth devint une ville d'une beauté digne d'être comparée avec la cité desElfes, Tirion d'au-delà des mers. Hautes et blanches étaient ses murailles et ses marches de marbre, haute et puissante était la Tour du Roi. (...)
' [S] Bâtie par Turgon, suivant les conseils d'Ulmo, dans la vallée cachée de Tumladen entourée par les montagnes de l'Echoriath, Gondolin la blanche était la plus belle des cités desElfesdu Beleriand, rivalisant avec Tirion de Valinor. Difficile d'accès, protégée par les Aigles des montagnes qui combattaient les espions de Morgoth et gardée par sept portes, elle est restée à l'écart du monde pendant des siècles, et très peu nombreux furent ceux qui y entrèrent par la suite : Eöl, Maeglin, Huor, Húrin et Tuor Tuor : un grand héros de la Troisième maison des Edain, le fils unique de Huor et Rían. (...)
Son père Huor est mort lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad, juste avant la naissance de son fils, et Rían est morte deux ans plus tard. Tuor fut tout d'abord élevé par lesElfesde Mithrim, puis capturé par les Orientaux qui avaient été envoyés par Morgoth pour oppresser la maison de Hador. (...)
Tuor et Voronwë arrivèrent à Gondolin, où Tuor resta, et se maria avec la fille de Turgon, Idril Celebrindal. Ce fut la deuxième union entreElfeset Humains, après celle de Beren et de Lúthien. Leur fils unique fut Eärendil le marin. Tuor était un des commandants de Gondolin lors de la prise de la ville par Morgoth, et avec sa femme, son fils ainsi que quelques rescapés de son peuple, s'échappèrent par les Bouches de Sirion. (...)
Tuor navigua vers l'Ouest avec Idril, et la légende qui circule chez les Eldar et les Edain est qu'ils sont arrivés à Valinor malgré l'interdiction des Valar, et que Tuor est le seul Humain qui fut compté dans la race desElfes, et qu'il vit encore là à ce jour. Idril : Est une elfe. On ne sait pas ce qui lui est advenu et si elle est arrivée avec Tuor en Aman. (...)
Leur principal problème sera de construire une embarcation suffisamment solide pour atteindre l'île d'Himring ou la côte du Lindon (il faut grosso modo 3 semaines de préparation pour construire le radeau et amasser les vivres nécessaires à la traversée). A Himring toutefois, les aventuriers pourront recevoir de l'aide desElfesde la Forteresse construite par Maedhros au Premier Age. Voici ce qu'ils devront faire (en espérant qu'ils aient un marin avec eux, ce qui facilitera tout) : - explorer les environs : ils découvrent les ruines d'une ancien port Numénoréen et d'un ancien fortin (construit au Troisième puis mystérieusement abandonné), ainsi que de nombreuses grottes. (...)