La guerre des sept barons
Contient : château (39)(...) Moi, Karl, baron von Marangen, sur le point de trépasser, che vous demande de zegourir mon âme afin qu'au Paradis elle repose en toute tranquillité. Le Chevalier Noir m'a tué, pour me prendre la glé duchâteaude mon ancêtre. Churez-moi de protéger mon fils, héritier de Marangen et d'Iskenvalden, et de tout faire pour qu'il rentre en pozezion de cet antique héritache que che n'ai jamais réuzi à recoufrer - Ach ! (...)
L'histoire : Il était une fois, en 1437 après Jésus-Christ, sept barons teutoniques qui vivaient en bonne entente dans leur domaine riche et fertile: la Vallée d'Iskenvalden. Ils décidèrent de mettre leurs ressources en commun pour construire un puissantchâteaude pierre noire, qui dominerait toute la région. Ils firent venir pour le concevoir les meilleurs maçons de Teutonie. (...)
Les sept clés, lorsqu'elles étaient utilisées toutes ensemble dans de grandes serrures prévues à cet effet, permettaient de relever le pont-levis et d'ouvrir la salle du trésor. Une clé manquante suffisait à empêcher le fonctionnement des mécanismes de fermeture duchâteauet d'ouverture du passage secret vers la salle au trésor. Lorsqu'ils partaient en voyage, les sept barons confiaient les clés à leurs sept fils. (...)
Krelok eut les deux yeux percés, et aveuglé il s'enfuit dans un précipice sombre. Les barons s'emparèrent de son fabuleux trésor, qu'ils emmenèrent dans leurchâteau. L'amitié avait toujours régné entre les barons, mais tout cet or rendit fou d'avidité l'un d'eux (l'histoire ne dit pas lequel), qui décida d'éliminer les autres pour s'approprier le trésor entier. (...)
Il fomenta des conflits, et bientôt les sept barons se faisaient chacun la guerre dans la Vallée d'Iskenvalden, tandis que lechâteauouvert à tous les vents était déserté de tous. Finalement, le Baron Fou (comme on en vint à l'appeler) chassa ou tua ses anciens compagnons, mais trois clés lui échappèrent. (...)
Krelok n'était pas mort, et dans son gouffre obscur il avait longtemps ruminé sa vengeance, guérissant lentement de ses blessures. Un jour, il entra dans lechâteau(dont le pont-levis était toujours ouvert), massacra toute sa population et chercha en vain à récupérer son trésor (caché derrière des mètres de pierre noire). Il s'installa dans la grande salle duchâteauet ravagea Iskenvalden. En 1593 cependant, Krelok fut chassé duchâteaupar une armée teutonique envoyée par le Grand Sénéchal lui-même. Lechâteaufut nettoyé et réparé durant dix ans par les Teutons, mais des aigles géants dont le chef s'appelait Troïlos s'emparèrent alors de la place forte, dont on n'avait toujours pas réussi à relever l'immense pont-levis. Depuis, les aigles règnent par la terreur dans ce qui est devenu la Vallée Maudite, et nul n'a réussi à leur reprendre lechâteau. Les PJ peuvent apprendre toute cette histoire de Dieter ou de n'importe quel troubadour. Ce qu'est devenu le Baron Fou : Le Baron Fou n'est pas mort lors de l'invasion de Krelok, mais il a survécu caché dans une crypte secrète. (...)
Les sept barons avaient fait construire un passage souterrain qui permit au Baron Fou d'aller et venir dans la région et dans lechâteausans jamais se faire attraper par Krelok. Finalement, le Baron Fou, complètement rongé par son désir, partit à la recherche des trois clés qui lui manquaient, sans aucun succès car il n'était plus que l'ombre de ce qu'il avait été. (...)
Si un personnage est un aigle, Troïlos lui proposera de se joindre à sa bande. En cas de refus abrupt, très vexé Troïlos défiera le personnage dans un duel à mort, au-dessus duchâteau. Marienburg : Les PJ à l'âme chevaleresque tenteront sans hésiter d'accomplir le voeu du baron mort. (...)
La motivation des autres PJ pourrait être beaucoup plus pragmatique. Ils peuvent prendre connaissance des légendes qui courent autour duChâteauOuvert et du trésor de Krelok caché en son sein. La prochaine étape des PJ, ne serait-ce que pour se renseigner, est la cité de Marienburg. (...)
Mais très rapidement, Dieter, un adolescent sympathique, intrépide voire téméraire, leur rappelle le voeu de son père et leur demande de l'aider à conquérir leChâteaud'Iskenvalden et les clés qui le commandent. De plus, Dieter jure de venger son père en tuant son meurtrier. (...)
S'ils se tirent de ce guêpier (ce ne devrait pas être trop difficile, mais faites comme si un véritable procès d'inquisition les menaçait), ils n'ont plus qu'à prendre la route duChâteaud'Iskenvalden, en espérant être plus rapides que le Chevalier Noir. Long voyage semé d'embûches : Iskenvalden est à plusieurs centaines de lieues à l'ouest de Marienburg. (...)
Des chevaliers errants pénètrent de temps en temps dans la Vallée mais ils s'attaquent avec trop de témérité aux aigles et ils finissent toujours comme plats de choix dans le dîner de Troïlos. Troïlos est le chef des aigles qui ont élu domicile auChâteauOuvert. Il s'est proclamé Roi d'Iskenvalden en 1604, et depuis personne n'a réussi à le déloger de son refuge. (...)
Il rôde maintenant dans la région, se nourrissant le plus souvent d'animaux mais aussi parfois de bûcherons imprudents. Il est toujours à l'affût d'une opportunité d'attaquer lechâteau, mais les aigles sont vigilants. Les bûcherons d'Uderwal sont asservis par les aigles. Ceux-ci ont capturé plusieurs enfants comme otages. (...)
Enfin, le Baron Fou survit toujours dans sa crypte secrète, n'en sortant plus que pour se ravitailler et recevoir les messages du Chevalier Noir. Sinistre, morbide et honteux, il a considérablement vieilli, et sa démence monomaniaque ('Monchâteau... Mon trésor, oui, mon trésor...') n'a fait qu'empirer au fil des siècles. LeChâteauOuvert : LeChâteaud'Iskenvalden se dresse fièrement sur le bord d'un lac. Immense, tout en pierre noire, il semble indestructible. Il n'existe plus en Teutonie actuellement de maîtres architectes capables de façonner une telle merveille. L'intérieur duchâteauest très agréablement aménagé. Troïlos a entreposé ses trésors dans la Grande Salle. La vieille Salle du Trésor, bien sûr, est inaccessible. Les aigles nichent un peu partout. Il y en a toujours au moins une dizaine en permanence dans lechâteau. Une crypte secrète dissimulée sous la cave est accessible à l'initié qui connaît les gestes à effectuer pour y pénétrer. (...)
L'huile stockée en grande quantité peut brûler et ébouillanter d'éventuels envahisseurs, des filets accrochés au plafond de certaines salles peuvent tomber sur eux et les empêtrer. A noter que contrairement à la majorité des châteaux teutoniques, leChâteauOuvert ne peut être conquis par voie aérienne. La Grande Cour est protégée par une grille monumentale. (...)
En effet, les aigles se sont toujours montré hostiles aux humains dans cette région de Teutonie. La contrepartie de ce système de défense: lechâteauest plongé dans la pénombre et un froid glacial y règne lorsque les cheminées ne sont pas allumées en permanence. (...)
Les événements : A Iskenvalden le scénario devient très libre. La vieille guerre pour le contrôle duChâteauOuvert, dite guerre des sept barons, va peut-être prendre fin, et les PJ ont un rôle à y jouer. Quatre partis se disputent lechâteau: Troïlos et ses aigles, le Baron Fou et ses sbires, le dragon Krelok, Dieter de Marangen et ses amis. (...)
Comme il ne sait pas où sont cachées les quatre autres clés, il n'essaie pas de trahir son commanditaire. Le Baron Fou songe alors au moyen d'éloigner les aigles duchâteaule temps qu'il ferme celui-ci. Il est devenu trop fou pour songer que le pont-levis ne peut être relevé dans l'état où il est. (...)
Celui-ci envoie quatre aigles régler le sort de l'impudent, mais les bandits les embrochent avec leurs arbalètes. Ensuite, chaque fois qu'un aigle vole hors duChâteauil est la cible de tirs. Troïlos mène le lendemain une attaque de masse sur la troupe du Chevalier Noir avec tous les aigles survivants. (...)
Au moment le plus inattendu, il émerge du lac où il s'était embusqué, grimpe sur le pont-levis, défonce la grille et se précipite à l'intérieur duchâteauoù il s'installe. Le Chevalier Noir part soigner ses blessures et se reposer dans la crypte du Baron Fou, tandis que Troïlos et ses aigles vont se reposer à la cîme des grands chênes de la Vallée en attendant le prochain assaut. (...)
Les hostilités reprennent dès que les blessures des combattants sont guéries, ce qui peut prendre des mois. Pendant ce temps, Krelok reste dans leChâteau. Troïlos organise une chasse à l'homme pour retrouver le Chevalier Noir, mais il ne parvient pas à repérer l'entrée du passage secret. Les aigles ne se sentent cependant plus assez nombreux pour aller assaillir Krelok dans lechâteau. Ils préfèrent attendre que le dragon sorte pour se nourrir (il est trop gros pour accéder à la plupart des vivres entreposées dans leChâteau), afin de l'attaquer en piqué pour lui crever les yeux. Lorsque Krelok sort, les aigles attendent qu'il se soit un peu éloigné duchâteaupour foncer sur lui. Le dragon tue tous ses assaillants, sauf Troïlos qui réussit à lui percer les yeux, et éventuellement un ou deux autres aigles. (...)
Aveugle, craignant pour sa vie, Krelok s'enfuit dans la Vallée Maudite, dévastant tout sur son passage. Troïlos revient alors auchâteau, pour s'apercevoir que le Chevalier Noir, deux brigands et le Baron Fou en armure l'y attendent. (...)
Il fait de Dieter son fils adoptif et jure de le libérer dans un an si tel est son désir, afin de rassurer les PJ sur ses intentions pacifiques... Une fois maître duchâteau, il fait remettre en état le pont-levis, et il étrangle finalement le jeune homme. Mais si Dieter est toujours sous la protection des PJ à ce stade du scénario, il révèle le secret familial que lui avait transmis son père: il connaît l'emplacement de l'entrée du passage secret permettant d'accéder auchâteau. Cet atout peut permettre aux PJ de prendre par surprise le Baron Fou et le Chevalier Noir. La scène finale devrait être un combat grandiose entre les deux chevaliers teutoniques et leurs sbires, les derniers aigles et les PJ, dans les couloirs glaciaux duChâteauplongé dans une pénombre crépusculaire. Le dernier groupe vivant peut se proclamer Seigneur d'Iskenvalden. (...)
Il engage de nombreuses personnes pour l'aider et attire de nouveaux paysans sur ses terres en y allégeant les droits seigneuriaux. LeChâteaupeut désormais devenir une base d'action pour les PJ en Dracheland, et il peut susciter de nouvelles aventures. (...)
Par exemple, les PJ pourraient être amenés à défendre Iskenvalden contre une conjuration de seigneurs voisins jaloux de la nouvelle prospérité du pays, ou contre Krelok s'il a survécu. Dans l'immédiat, Dieter propose aux PJ de rester autant de temps qu'ils le veulent auChâteau. Il offre à chacun de prendre ce qu'il veut dans le trésor de Krelok. Peut-être le dragon gardait-il un croissant thoan ou un ouvrage de grande valeur? (...)Volontairement, ce scénario ne fait pas intervenir des Thoans mais profite de la richesse du monde de jeu. Un PJ au moins doit connaître le haut allemand. Mort dans le sous-bois : Les PJ voyagent sur Dracheland, en Teutonie près de Marienburg. Ils cheminent au beau milieu d'une forêt, lorsqu'ils entendent des cris de rage en haut allemand, qui proviennent d'un peu plus loin. S'ils réagissent vite, ils ont le temps de voir deux chevaliers teutoniques en plein duel, dans une petite clairière ...