Jeu de rôle pour enfant : naturel ou contre-nature
?Prenez deux enfants n'importe où dans le monde, mettez les ensemble, sans console de jeu, sans ballon, sans figurines articulées et observez. Que se passe-t-il ? Immanquablement, l'un des deux dit à l'autre « et si on était des... ? » (cow-boys, chevaliers, pirates, espions, super-héros...). Pendant des heures, ils vont enchaîner les péripéties, définissant au passage leur univers partagé, ses règles internes, leur méthode pour arbitrer les cas litigieux, faisant moult digressions... Ca ne vous rappelle ...Contient : jeu (18)Jeude rôle pour enfant : naturel ou contre-nature ? Prenez deux enfants n'importe où dans le monde, mettez les ensemble, sans console dejeu, sans ballon, sans figurines articulées et observez. Que se passe-t-il ? Immanquablement, l'un des deux dit à l'autre « et si on était des... ? (...)
Pendant des heures, ils vont enchaîner les péripéties, définissant au passage leur univers partagé, ses règles internes, leur méthode pour arbitrer les cas litigieux, faisant moult digressions... Ca ne vous rappelle rien ? Eh oui, le JdR n'est pas autre chose que la transposition pour adultes dujeud'enfants, le plus universel et naturel des jeux, mais aussi le plus différent des jeux de société traditionnels. (...)
Pourquoi alors sont-ils si peu nombreux aux tables, pourquoi ne trouve-t-on pas nos jeux en magasins de jouets ? Parce que le JdR est unjeuconçu par des adultes, avec, par tradition ou par nécessité, des traits peu attirants pour les enfants : longueur des parties, masses de texte à ingurgiter, calcul mental, mais aussi l'impératif de rester assis pendant des heures, l'immatérialité des supports à l'imaginaire (« quand est-ce que je l'ai pour de vrai, mon épée ? »), l'obligation de respecter l'univers dujeu(« non, on ne dirait pas que ton pirate saurait voler, en fait ! »)... Au passage, la plupart de ces traits constituent autant d'opportunités de faire évoluer le concept même de JdR en s'interrogeant sur ses limites. (...)
Puisque les enfants jouent naturellement, pourquoi leur imposer un certain formalisme, notamment l'axiomatique du système dejeu, héritée des jeux de plateau (qui semble pourtant indispensable pour traiter sans conflit les cas de « pan ! (...)
Des règles claires et reconnues permettent de savoir qui gagne au foot, aux échecs...Ce qu'on gagne en JdR comme enjeud'enfants dépend de ce qu'on met enjeu: l'estime des autres joueurs, sa timidité, son intégration dans un groupe, son érudition, la rencontre avec d'autres milieux sociaux, avec l'autre sexe... Ces enjeux sont généralement secrets, voire inconscients, et leur atteinte n'est pas mesurée, en tous cas pas par le système dejeu. Surtout, le fait que le joueur atteigne son but n'est pas nécessairement lié au « succès » de son personnage dans le scénario, ce qui est spécifique au JdR. De ce fait le JdR pour enfants n'est au départ qu'une façon de les habituer tôt à pratiquer à terme leur loisir préféré sous une autre forme, avec quelques contraintes supplémentaires, mais aussi une richesse accrue du fait justement de la cohérence des histoires, de la maturité grandissante des thèmes, de la découverte d'univers riches et inconnus, bref de ce que les adultes trouvent en JdR ; rapprocher les générations autour des tables et explorer les frontières du média JdR sont des avantages collatéraux de la démarche, qui n'ont échappé ni aux chercheurs ni aux éditeurs. (...)
En tant que collectif de réflexion sur le JdR aux plans social, économique et culturel, nous avons, chez Imaginez.net, conçu plusieurs jeux de ce type, tous en téléchargement gratuit (http://imaginez.net.free.fr/jeu/telecharger/telecharger.htm) et pourvus d'un suivi régulier. Leurs univers sont accessibles sans explication préalable et les systèmes sont pauvres en calculs. (...)
Le premier, Insectes & Cie (2005) propose de jouer des invertébrés (insectes mais aussi arachnides, mollusques, vers, myriapodes...) dans une ambiance de dessin animé. Lejeumet l'accent, tant dans la résolution des situations que dans la progression des personnages, sur la prise de risque et la mesure des conséquences. Contes de Fées Junior (2007) est une simplification de notrejeuContes de Fées (2002), où l'on incarne des êtres féeriques dans leur univers, avec leurs lois (ne pas donner son nom, respecter ses engagements, ne pas mourir...). L'idée s'en est imposée à nous au vu du nombre de jeunes enfants à nos tables. A noter qu'unjeusur le même moteur mais consacré aux jouets a été publié à part (http://www.phenixweb.net/Hors-Serie-les-jouets) ; son thème en fait unjeuenfantin naturel, et les figurines sont faciles à trouver ! REVES Tout-Petits (2006) est un travail de commande pour la FFJdR, à lire sur leur site (http://www. (...)
Dans son exploration des limites du média, il s'est bien sûr intéressé au JdR pour enfants, avec Gnomes (http://couroberon.free.fr/Gnomes.html). Oui-oui (http://geantpetit.free.fr/dotclear/index.php?2007/11/11/3-le-jeu-de-role-de-oui-oui) est unjeuadapté de la série de romans de Blyton, avec des caractéristiques purement comportementales. Animaland (http://nonene.over-blog.org/categorie-10221122.html) est unjeusuisse encore en peaufinage, qui propose d'alterner entre « le monde papa et maman » et l'Animaland, terre d'animaux anthropomorphes en grande partie à définir par les jeunes joueurs, et où l'entraide et les amis sont la clé du succès et du progrès. (...)
Le Magicien d'Oz est une adaptation (avec le même système que Contes ensorcelés) de la BD en 3 tomes de Delcourt, elle-même adaptée du roman de L. Frank Baum. Comme vous le voyez, c'est plutôt le JdR amateur qui a été un terrain dejeufertile pour les enfants rôlistes, ce qui confirme son rôle de laboratoire du JdR de demain. Gageons que maintenant que les « pros » s'y sont mis, la barrière de l'âge aura bientôt totalement disparu en JdR. (...)