Le paradoxe économique du jeu de rôle
Panorama du marché du JdR francophone : Le paradoxe que vit notre loisir aujourd'hui, c'est que le jeu de rôle comme hobby ne s'est qualitativement jamais aussi bien porté, alors qu'il a presque atteint le niveau zéro en tant qu'activité commerciale. Et ce, même si l'année 2008 est celle des sorties majeures comme le dernier Donjon & Dragon, comme Dark Heresy, le jeu de rôle dans le monde de Warhammer 40,000 ou comme les différentes moutures de Cthulhu. Les éditeurs sont assez réservés sur leurs ...Contient : jeu (26)Le paradoxe économique dujeude rôle Panorama du marché du JdR francophone : Le paradoxe que vit notre loisir aujourd'hui, c'est que lejeude rôle comme hobby ne s'est qualitativement jamais aussi bien porté, alors qu'il a presque atteint le niveau zéro en tant qu'activité commerciale. Et ce, même si l'année 2008 est celle des sorties majeures comme le dernier Donjon & Dragon, comme Dark Heresy, lejeude rôle dans le monde de Warhammer 40,000 ou comme les différentes moutures de Cthulhu. Les éditeurs sont assez réservés sur leurs chiffres mais on peut estimer que DD4, Dark Heresy ou l'Appel de Cthulhu bénéficient de premiers tirages se comptant en milliers d'exemplaires. (...)
Cela ne suffira pas à en faire un vrai secteur économique, même si on assiste à un retour des ventes, après des années de stagnation sur un plateau bas. Un responsable de boutique nous confie « Depuis le début de l'année 2008, il semble que lejeude rôle se vende mieux. De gros titres aident à cela tout comme la 4e de D&D ou la réédition d'anciens jeux fort demandés, issus d'une époque plus lointaine. (...)
Un bon vieux mag plein d'infos diverses, d'astuces, d'inspi, critiques et autres fait toujours plaisir à lire » Le JdR, usine créative : Aujourd'hui, il y a 5 personnes à peine en France qui vivent principalement dujeude rôle, autant dire que lejeude rôle en tant que secteur économique n'existe quasiment pas. De toute façon, il faut savoir que ça a toujours été un milieu principalement d'amateurs et de bénévoles. Ces passionnés ont maintenant entre 25 et 40 ans pour la plupart, ce sont des informaticiens, des cadres, des artistes, des professeurs*... Ils produisent, souvent en amateur, des jeux de bien meilleure qualité qu'il y a une ou deux décennies. (...)
C'est aussi toute une génération de rôlistes qui sont devenus scénaristes, écrivains, créateurs de jeux vidéo, artistes, dessinateur de BD, et on retrouve des univers et des histoires tirés dujeude rôle un peu partout**. C'est pourquoi on peut affirmer que lejeude rôle comme hobby ne s'est jamais aussi bien porté : on joue des parties de bien meilleur niveau et lejeude rôle est devenu une usine à créativité pour tous les autres médias. Alors, face à cette contradiction entre la vivacité du loisir et sa léthargie économique, que peut-on faire ? Aujourd'hui, un des gros problèmes dujeude rôle est sa distribution. Il y a environ 400 boutiques qui font dujeuspécialisé dans la francophonie, dont 200 qui s'y consacrent majoritairement. Il ne reste parmi elles que 100 à 150 boutiques qui vendent dujeude rôle, et beaucoup ont vu ce secteur se réduire de 30% à 5% de leurs ventes. Parmi elles, certaines ne font que du DD4 ou du Warhammer. (...)
Il en reste une soixantaine qui est vraiment diversifiée, et là-dessus une trentaine qui va présenter aussi de plus petits éditeurs comme John Doe ou Icare. Ce petit nombre de surface de vente diminue la visibilité dujeude rôle. Le retour de la pressejeude rôle, diffusée dans des milliers de kiosques, l'améliore nettement. Par exemple,Jeude Rôle Magazine est distribué dans plus de 10 000 kiosques. Cette centaine de boutiques se partagent le chiffre d'affaire dujeude rôle en France. Parmi elles, les boutiques en ligne tirent bien leur épingle dujeu, comme LudikBazar qui en prend environ 10% grâce à sa position de « déstockeur officiel » dujeude rôle. Selon un vendeur en ligne (Non, ce n'est pas LudikBazar, cette fois-ci), l'hémorragie de boutiques en dure leur profite pleinement. Du bon, du beau : Dans un monde où les marges sont tirées pour tout le monde et où tout le monde travaille plus par passion que par appât du gain, on peut se demander quels sont les types dejeuqui se vendent bien. Un point commun à tous les block-busters dujeude rôle : ce sont de beaux objets. Cadwallon, dont le système est pourtant lourd, se vend encore sur LudikBazar à raison de 300 exemplaires par an, car c'est un des plus beaux livres dejeude rôle jamais publiés***. Anima (Ubik Editeur), le nouveau phénomène rôlistique, bénéficie de l'appui de très bons illustrateurs. (...)
Seule la qualité peut séduire aujourd'hui les anciens comme les nouveaux rôlistes. En conclusion, si certains parlent de crise dujeude rôle, il faudrait plutôt parler d'une époque de renaissance potentielle, où tout est possible. Et leJeude Rôle amateur ? A côté des éditeurs professionnels, on trouve une multitude de productions plus ou moins amateurs. (...)
Merci à tous les intervenants et particulièrement Piotr de Ludikbazar pour leurs bons renseignements. *Un avant-goût des résultats du sondage qui sera publié dans un des prochains numéros deJeude Rôle Magazine. ** On voit d'ailleurs l'impact culturel dujeude rôle au nombre de pratiques que les gens inexpérimentés nomment de ce vocable : jeux de cartes, jeux vidéo... sont souvent qualifiés dejeude rôle par les néophytes. *** Le plus beau d'ailleurs, à mon humble avis, la qualité graphique étant le point fort des éditions Rackham. **** Selon certaines rumeurs, il y en reste à gagner sur certains salons et concours. (...)