Talislanta, Jeu de rôle Occulte Fantastique
sur Petit Peuple
Contient : sorts (3)(...) Ainsi, vous aurez une liberté quasi totale sur l'utilisation de vos sortilèges. Mais les combats laissent souvent peu l'occasion d'improviser cessorts. Alors, on notera un autre point fort : le système de formules. En résumé, il est rare qu'un magicien puisse être suffisamment concentré pour lancer un sort vraiment efficace, car la peur, ses déplacements peuvent le gêner, ou tout simplement s'il n'a pas d'idée sur le coup. (...)
Alors, hors des combats, votre mage pourra apprendre des attaques précises à l'avance, et s'entraîner à les lancer naturellement. Ainsi, il disposera d'une sorte de raccourci durant les combats. Quand on sait que certainssortspeuvent demander une préparation spéciale, de réunir des objets autour de soi, les formules restent le moyen le plus simple à un mage de trouver sa place dans l'équipe. (...)
Mais surtout, je crois que ce qui fait que ce jeu m'a séduit, c'est le système de magie qui permettait de créer ses propressorts, et surtout avec une grande facilité. Une fois que j'eus fini de lire le chapitre sur la gestion de la magie, j'ai dû le relire une seconde fois pour être sûr de pouvoir exploiter au maximum ses possibilités. (...)Notre fier héros avançait doucement dans la cité de cristal construite par les Cymriliens, regardant autour de lui ce paysage étrange qu'il n'avait entendu que dans les récits des voyageurs de passage dans au royaume de Taz, dans la jungle empêchait de voir plus loin que les limites de la ville. Bien qu'étant un Affranchi, dont l'âme se laissait uniquement envoûter par les armes et l'art de la guerre, il sentit en lui un souffle nouveau, comme une sensation inconnue, à la vue de cette immense tour ...