Retour à Karak Azril
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Contient : gobelins (21)Retour à Karak Azril Dans ce scénario, tous les personnages interpréteront des chefs de clans nains, en train d'accomplir un rêve : reconquérir une citadelle abandonnée il y a un millénaire auxgobelinset aux orques. Mais cette reconquête sera à la fois plus facile et plus complexe que prévue, car un fantôme prisonnier de sa honte protège le lieu plus efficacement qu'une armée. (...)
En temps normal, un tel crime aurait poussé Kadri à devenir un simple pourfendeur de trolls, mais l'affaire eut une suite catastrophique, car lesgobelinsattaquèrent la citadelle ce jour-là. En l'absence de Grim, qui était ouvertement hostile à Dargo, ce dernier parvint à obtenir les pleins pouvoirs des temps de crise. (...)
Peu concernée par la guerre de Vengeance, la citadelle échappa également, grâce à sa petite taille et sa construction condensée, aux tremblements de terres qui ravagèrent la région. Seuls les viaducs furent détruits. Mais lesgobelinsattaquèrent ici comme ailleurs, et la population n'était pas suffisante pour repousser cette horde d'envahisseurs. (...)
Dans cette vallée, coule une rivière dont le lit a subi une déformation chaotique lorsque les immenses blocs du viaduc détruit par le tremblement de terre se sont échoués ici et là. Ces blocs servent aujourd'hui d'abri à plusieurs tribus degobelinset d'orques, dans un joyeux désordre. Le relief désordonné de la vallée a de plus créé quelques étangs plus ou moins stagnants, autour desquels se sont installées de rares montures orques. (...)
Il en va de même de la plupart des grilles des galeries. Rentrer dans les mines étant devenu chez lesgobelinsune épreuve de courage, la plupart des pièges défensifs ont été désactivés. Les mines s'élèvent sur une dizaine de niveaux, et seuls des puits d'ascenseurs (les mécanismes ont été détruits) permettent de grimper vers la citadelle. (...)
En vue de la citadelle Lorsque l'armée bivouaque pour la dernière nuit avant d'arriver dans le cirque naturel qui masque la citadelle de Karak Azril, les personnages auront l'occasion de discuter. Evidemment, les orques etgobelinsont repéré leur présence : bien que certains gardes peaux-vertes aient été abattus par des éclaireurs pressés d'en découdre, quelques uns ont pu se replier. (...)
Les personnages pourraient être tentés de craindre un piège, mais les éclaireurs sont formels : rien n'indique que d'autresgobelinssoient dans les parages. Evidemment, il reste le problème de la citadelle... Bien que les passages des mines ne laissent guère de place à une armée pour fondre rapidement sur les assaillants, ils pourraient masquer quelques renforts. (...)
A partir de là, c'est ' chacun pour soi ', et si les PJs participent à la fête, ils auront chacun quelques beaux spécimens d'orque à abattre. Le lance-flamme servira surtout après-coup à achever lesgobelinsblessés, mais les canons de campagne peuvent éventuellement débusquer quelques groupes et les forcer à l'affrontement. (...)
Il ne s'agit pas d'une échauffourée, mais d'un combat final, de l'achèvement d'une vie d'attente de nain. Il n'y a rapidement plus aucun point de repère, l'horizon est bouché de toute part, lesgobelinssont partout, mais sur la défensive la plupart du temps. Mais la faiblesse desgobelinsest compensée par leur maîtrise du terrain et par leur sournoiserie. Les pertes doivent être très nombreuses du côté nain. (...)
Le gobelin de la malédiction Alors que l'heure est au bilan, au soin des blessés et de la consolidation de la position, un des soldats vient trouver les personnages pour leur signaler qu'il y a un survivant parmi lesgobelins. En temps normal, il aurait été achevé, mais c'est visiblement un des chevaucheurs de griffons qui est tombé au cours de la bataille. (...)
Passé Les survivants de l'armée des nains ont remporté la plus importante des batailles. Selon l'avis de tous, et après examen des signes dans les mines, il ne reste que peu degobelinsà débusquer. Bien qu'il soit encore tôt pour crier victoire, la citadelle est à deux doigts d'être reconquise. (...)
Le seul passage vers le haut L'entrée des mines était autrefois protégée par de lourdes grilles de métal. Il n'en reste aujourd'hui que des moignons rongés par la rouille. Plusieurs générations degobelinsse sont servis des premiers niveaux de la mine comme de latrines. L'odeur est absolument infecte, d'autant plus que les cadavres de certains peaux-vertes pourrissent encore de-ci de-là. (...)
Toutefois, le niveau inférieur semble déjà aux mains des orques : tout le monde est rassemblé sur la plate-forme de l'ascenseur principal, et on se défend comme on peut en attendant que le mécanisme soit actionné tout en haut du puits. C'est avec soulagement que les nains échappent aux tirs de flèches desgobelinsen montant de trois niveaux. Aux différents paliers, des nains ouvriers attendent d'être évacués, et la stratégie retenue est pour le moment de monter palier après palier plutôt que de procéder à de nombreux allers-retours entre le sommet du puits et les différents niveaux. (...)
Les personnages passeront à côté d'autres nains, guerriers ou mineurs, qui se mettent en position pour accueillir lesgobelins. Seuls les personnages savent que ce sont ces mêmes nains qui mourront sans sépulture, et qu'ils ont, il n'y a pas si longtemps, tué une seconde fois. (...)
Après tout, si personne ne comprend sa stratégie, ça ne signifie pas qu'elle est mauvaise, seulement qu'elle est trop subtile. Les regards des officiers guerriers en disent pourtant long... et déjà, les hordes degobelinstambourinent aux portes de la mine. Bataille Et enfin, c'est la bataille. Après un ultime coup de boutoir, la porte des mines, la moins solide et protégée de toutes les portes, finit par céder. (...)
Il faut que les personnages aient réellement l'impression de vivre exactement le contraire que dans la toute première scène. Lesgobelinssont en nombre incroyable, il en déferle par centaines. Et pourtant, les nains se battent vaillamment. (...)
Bientôt, Dargo sonne la retraite, vers le seul endroit encore sûr : la grande salle du conseil. Tout le monde s'y précipite, sauf les nains vaillants qui retardent l'avancée desgobelinset qui tomberont l'un après l'autre. Mais lorsque les portes finissent par se refermer, Kadri, entré en même temps que les personnages, se retourne et hurle : ' Mon épée ! (...)
C'est la dernière vision qu'auront les personnages avant que les portes ne se referment sur le carnage. Pour les caractéristiques desgobelins, utilisez les informations du livre de base et les caractéristiques de l'armée au début du scénario. (...)
Comment en quelques heures a-t-il pu passer de dirigeant désiré à ce perdant que personne n'ose regarder en face. Nul doute que son descendant en ressentira une certaine honte... Lesgobelinstenteront un certain temps d'enfoncer les double portes avant d'abandonner : elles ne bougent pas d'un pouce, et pourquoi se fatiguer : les nains sont faits comme des rats. (...)
Mais de toute façon, tout doit se terminer ici, et maintenant. Il indiquera par exemple aux joueurs qu'il a gardé la citadelle, repoussant lesgobelinsen dehors à force d'illusions. Mais qu'il n'attend maintenant qu'une chose : que son nom soit effacé, ainsi que sa honte. (...)Dans ce scénario, tous les personnages interpréteront des chefs de clans nains, en train d'accomplir un rêve : reconquérir une citadelle abandonnée il y a un millénaire aux gobelins et aux orques. Mais cette reconquête sera à la fois plus facile et plus complexe que prévue, car un fantôme prisonnier de sa honte protège le lieu plus efficacement qu'une armée. Ce n'est qu'en comprenant cette honte que la citadelle perdue de Karak Azril pourra être reconquise définitivement. Synopsis Les ...