Barsoom, la lune du Monde à Étages
« Il ouvrit les yeux sur un paysage inconnu et très étrange. Il se trouvait dans une vallée large et peu profonde. Le sol sur lequel il était assis et les collines qui l'entouraient étaient recouverts d'une sorte de mousse jaune. Le ciel n'était pas vert comme celui du monde qu'il venait de quitter. Il était d'un bleu si sombre qu'il en paraissait presque noir. Il aurait pu croire que c'était le crépuscule si le soleil ne s'était pas trouvé au zénith. À sa gauche, une forme gigantesque ayant ...Contient : vol (15)(...) S'il est trop puissant, en effet, il peut facilement faire perdre l'équilibre. En revanche, une fois levollunaire maîtrisé, les êtres volants se rendront compte de certains avantages : leurvolpeut devenir sensiblement plus rapide, la vitesse étant augmentée d'environ un tiers. De plus, ils peuvent soulever des poids nettement plus importants que d'ordinaire (soit une Masse égale à leur propre Force + 1 point d'indice, sans le moindre problème). Mais maîtriser levollunaire est peut-être plus difficile encore que maîtriser le déplacement par bonds. Les personnages ailés se voient donc offrir deux possibilités de déplacement : - soit un déplacement par bonds, leurs ailes permettant de corriger la trajectoire. (...)
Bien entendu, un personnage volant n'est pas obligé de choisir de se déplacer uniquement de cette manière, il peut préférer adopter finalement le déplacement par bonds. Table duVolLunaire (test de Voler) : Qualité de la réussite /Effet : Echec catastrophique: Le personnage perd totalement le contrôle de sonvolet s'écrase au sol ou sur une colline avoisinante. Les dégâts encaissés ne sont pas en étourdissement, mais directement en cumul et leur valeur n'est pas simplement la Masse du personnage mais la Masse + 1 point d'Indice (Exemple : Une harpie de Masse 3. (...)
3 qui s'écrase encaisse des dégâts en cumul de Valeur 3.4 contre un seuil égal à sa Résistance, 3.5 en principe). De plus, le PJ n'a rien appris duvollunaire et doit retenter un test deVoldu même seuil s'il veut assimiler les principes de cevolparticulier. Echec: Le personnage perd le contrôle de sonvolet heurte le sol assez lourdement. Il encaisse des dégâts de sa Masse + 1 contre un seuil égal à sa Résistance, mais en étourdissement. Il n'a pas encore acquis la maîtrise duvollunaire et doit donc retenter le même test s'il veut y parvenir, en conservant le même seuil. Réussite partielle: Le personnage effectue un petitvolassez chaotique qui le contraint à atterrir rapidement. Il n'encaisse pas de dégâts, mais ne maîtrise pas encore levollunaire. Il doit retenter le test, mais il a compris certaines particularités physiques des lieux. Il modifie donc sa méthode devolen conséquence, et peut donc diminuer le seuil de son test de Voler de -1. Réussite normale: Le personnage a compris les principes élémentaires duvollunaire. Il n'aura plus besoin d'effectuer à nouveau le test de Voler pour des déplacements simples. (...)
Cependant, en cas de situation de stress (poursuite, combat, course...), il devra retenter un test de seuil 3.4. Réussite quasi parfaite: Le personnage a presque entièrement assimilé les subtilités duvollunaire. Il n'y a qu'en situation de stress qu'il devra retenter un test de Voler, mais de seuil 3. (...)