Campagne du Vieux Royaume : La Gloire de la République
sur La Cour d'Obéron au format (128 Ko)
«Dans les steppes de Féménie, les clans barbares des Boegars échangent des otages pour garantir les alliances entre familles. Pareille idée ne viendrait jamais à l'esprit des Princes-Marchands de Ciudalia : les chutes accidentelles sont trop fréquentes dans les corridors des palais sénatoriaux, tout spécialement celles qui terminent malencontreusement sur la dague que faisait admirer un parent quelconque. C'est au travers de telles subtilités culturelles qu'on peut évaluer le degré de sophistication ...Contient : baron (36)(...) Comme il connait bien ses concitoyens, il a jugé préférable de confier Spada entre des mains étrangères, incontestablement plus sûres. Parmi ses débiteurs se trouve lebaronIvor de Kaerlund, un des vassaux du duc Ganelon de Bromaël. Le sénateur Rapazzoni lui a envoyé un message stipulant qu'il effacerait sa dette si lebaronacceptait de recueillir et de protéger Spada quelques temps. Lebaronde Kaerlund ne se fait pas prier, trop heureux de l'aubaine - il devait quelques dizaines de milliers de florins d'or à la maison Rapazzoni... Spada Rapazzoni a quitté secrètement la République. Il était convenu qu'il rejoindrait lebaronà Bourg-Preux, où sire Ivor se rend officiellement pour acheter des chevaux à la Foire Franche d'automne. (...)
Les deux hommes sont sortis régler l'affaire à l'épée, et le Ressinien est resté sur le carreau. Quelques heures plus tard, Spada rejoignait lebaronIvor de Kaerlund, qui l'a hébergé dans la maison qu'il loue rue du Pavois. Lebaronl'empêche désormais de sortir, pour le protéger aussi bien d'agresseurs Ciudaliens que du Guet de la Capitainerie... (...)
Le peuple entonne des cantiques, et la déesse est portée à l'intérieur du Temple, suivie de la Sophonte et des Mystagogues. S'ils sont attentifs, les PJ auront pu remarquer lebaronde Kaerlund au milieu de la foule. La cérémonie prend fin, et le peuple va se livrer à des réjouissances entre banquets et tavernes. (...)
Au 'Gai piquier', des soldats du guet pourront leur préciser l'identité d'Oleg et sa position d'écuyer duBaronde Kaerlund. Si on leur parle de mercenaires demi-orques, les convives pourront apprendre aux PJ qu'il s'agit de la garde duBaronde Kaerlund. A l'auberge 'Au dernier carré', le patron et bon nombre de clients se souviennent d'un marin Ciudalien correspondant au signalement de Spada : la veille au soir, il s'est pris de querelle avec un autre voyageur, un mercenaire originaire du royaume de Ressine. (...)
Si les PJ se renseignent sur le compte d'Oleg, les gardes pourront renseigner les PJ sur la maison de la rue du Pavois occupée par leBaronde Kaerlund. Si les PJ ont des contacts auprès de la Guilde des Fifrelins, ils n'apprendront rien de plus, sinon que les voleurs eux aussi ont connaissance du meurtre du Ressinien. (...)
Les voleurs ont aussi connaissance de la présence des mercenaires demi-orques, et de leur inféodation auBaronde Kaerlund. Quand les PJ auront rassemblé un certain nombre d'indices et commenceront à soupçonner une connexion entre Spada et leBaronIvor de Kaerlund, ils croiseront par hasard Eirin Main d'Argent, déjà passablement ivre et tout prêt à trinquer à la santé des Retranchés (à leurs frais, de préférence). Si les PJ lui parlent de Spada ou duBaron, Eirin leur racontera comment il a vu les deux hommes entrer la veille, en pleine nuit, dans la Maison dubaron, rue du Pavois. Il ajoutera qu'il les a interpellés pour leur demander de se joindre à eux en prenant un verre, mais que les deux hommes n'ont pas semblé goûter la plaisanterie et ont envoyé trois demi-orques pour le rosser. Eirin finira son récit en racontant sur le mode épique sa fuite éperdue le long de la rue du pavois et de la Place du marché, terminée par un plongeon dans les eaux froides du Lac de Croquerive, pour échapper aux gourdins des trois brutes. Si les PJ vont frapper à la porte de la maison duBaron, ils sont d'abord accueillis par Oleg, qui les laisse sur le pas de la porte et nie bien sûr en bloc tout ce que les PJ ont pu collecter comme information. (...)
Il est prêt à renseigner les PJ contre de l'argent, voire gratuitement s'il y a parmi eux un membre de la Guilde des Fifrelins. Babousse confirmera le récit d'Eirin, et ajoutera qu'il n'a pas vu ressortir le compagnon dubaron. Logiquement, les PJ devraient déduire que Spada est toujours dans la demeure. 4) L'enlèvement de Spada Rapazzoni Les PJ devraient aller retrouver le faux Bianco Salvatore dans la taverne où ils l'ont laissé et lui faire le compte-rendu de leurs recherches. (...)
Il propose un nouvel arrangement aux PJ : revenir le lendemain pour recevoir le fameux message, et le porter dans la maison duBaron. Il leur promet 100 po supplémentaires s'ils s'acquittent de cette mission. Qu'ils acceptent ou non lui importe peu : l'essentiel, à ses yeux, est d'endormir suffisamment leur méfiance pour qu'ils ne le surveillent pas ou pour qu'ils n'espionnent pas la maison duBarondans les heures qui suivent... Car sitôt parti de la taverne, Rosso Dagarella rassemble ses hommes pour préparer l'enlèvement de Spada Rapazzoni. (...)
Dès qu'il est sans surveillance, il rejoint son repère de la Nainerie, récupère ses hommes et va les poster sur les toits de la rue du Pavois, autour de la maison dubaron. Tard dans la nuit, il s'introduit avec six voleurs dans la demeure, assassine deux gardes demi-orques, neutralise Rapazzoni dans son sommeil et le ramène rapidement dans son repère. (...)
Trois alternatives se présentent pour la suite du scénario : 1° Les PJ sont méfiants et vont surveiller la maison duBaron. S'ils ne sont pas discrets, ils risquent fort d'être pris à parti par six mercenaires demi-orques, en pleine rue. Le grabuge attire une patrouille du guet ; leBaronde Kaerlund se plaint d'être espionné par des malandrins (les PJ !) et use de son influence pour les faire chasser par le Guet. (...)
2° Les PJ vaquent à leurs affaires, après avoir été se renseigner directement auprès d'Oleg au cours de la journée. Dès que lebaronse rend compte de l'enlèvement et du meurtre de ses gardes, il pique une colère noire et porte plainte auprès du Bailli Papelin et du Capitaine Melanchter. (...)
3° Les PJ vaquent à leurs affaires, après avoir eu la prudence d'éviter de s'adresser aux habitants de la maison duBaron. LeBaronréagit de la même façon que précédemment, mais cite seulement Eirin. Le demi-elfe est arrêté alors qu'il cuve une nuit de beuverie, et, encore à demi saoul, évoque sa rencontre avec les PJ. Ceux-ci sont aussi cueillis par Baderic et amenés devant le Conseil des Echevins, mais seulement à titre de témoins. (...)
Qu'ils y assistent en tant que témoins ou en tant que prisonniers, les PJ vont comprendre pendant la session du Conseil la gravité du guêpier dans lequel ils se sont fourrés. LeBaronde Kaerlund fulmine : il dévoile l'identité réelle de son mystérieux invité, Spada Rapazzoni, le fils du Sénateur Rapazzoni, et jure haut et fort qu'il exige réparation pour l'offense qui lui a été faite et que l'on s'active pour retrouver vivant son invité. (...)
Sicaire La Bricole offre un pichet de piquette aux PJ autour d'une table, et leur explique que la Guilde des Fifrelins n'a rien à voir avec l'enlèvement de l'honorable Spada Rapazzoni, et qu'elle ne veut pas plus d'ennuis avec la Guilde des Chuchoteurs qu'avec les mercenaires duBaronde Kaerlund. Sicaire La Bricole restera mystérieux sur les moyens par lesquels il a été renseigné aussi vite (en fait, la Guilde a été immédiatement prévenue par Grugeot Papelin), mais il insistera en laissant entendre que les PJ font fausse route s'ils cherchent du côté des Fifrelins, et ajoutera qu'ils risqueraient fort de s'attirer des ennuis s'ils se montrent trop curieux. (...)
La porte est une vieille grille fermée à clef, rouillée mais composée de barreaux épais. 13. Accès à la Corniche Ecumeuse. IV. Les personnages. Le clan Kaerlund :BaronIvor de Kaerlund : Guerrier Niveau 9 (PX : 1400) Alignement : Loyal Mauvais Force : 17 Dextérité : 13 Constitution : 15 Intelligence : 9 Sagesse : 7 Charisme : 16 PV : 69 TACO : 11 CA : 7 (Cuir cloûté, circonstances normales) / 1 (Harnois et Bouclier, Guerre) Spécialisations martiales : Epée bâtarde +1 (Facteur vitesse 5 / dégâts 1 main 1d8+1-1d12+1 / dégâts 2 mains 2d4+12d8+1) Lance de cavalerie lourde (Facteur vitesse 8 / dégâts 1d8+2-3d6+1) Masse de cavalier ( Facteur vitesse 6 / dégâts 1d6+1-1d4+1) Dague (Facteur vitesse 2 / dégâts 1d4+1-1d3+1) Compétences diverses : Combat aveugle : NA Chasse : 5 Endurance : 15 Equitation : 10 Héraldique : 9 Etiquette : 16. Portrait Physique : LeBaronIvor de Kaerlund est un colosse d'âge mûr, aux cheveux noirs coupés au bol et à la barbe hirsute. (...)
En ville, il ne porte qu'une longue dague de chasse et son pourpoint de cuir clouté ; il ne revêt ses armes qu'en cas de combat. Portrait Moral : LeBaronest un grand vassal du Duc Ganelon de Bromaël. C'est un personnage arrogant, brutal, fier de sa naissance et de son rang. (...)
En outre, il s'est taillé une solide réputation de boucher au cours des offensives du duc Ganelon en Ouromagne. Oleg (Ecuyer dubaronde Kaerlund) : Guerrier Niveau 5 (PX : 270). Alignement : Loyal Mauvais Force : 15 Dextérité : 14 Constitution : 17 Intelligence : 9 Sagesse : 11 Charisme : 13 PV : 45 TACO : 16 CA : 6 (Brigandine) / 5 (lorsqu'il porte le bouclier dubaron). Spécialisations martiales : Epée large (Facteur vitesse 5 / dégâts 2d4-1d6+1) Lance de cavalerie lourde (Facteur vitesse 8 / dégâts 1d8+1-3d6) Dague (Facteur vitesse 2 / dégâts 1d4-1d3) Compétences diverses : Allumage de feu : 10 Chasse : 9 Armurerie : 7 Equitation : 14. (...)
Il ne quitte jamais sa dague et son épée large. Portrait Moral : Oleg est davantage l'homme de main dubaronque son écuyer. C'est déjà un vétéran expérimenté, habile dans l'art du coup de main et du traquenard. (...)
Doté d'un certain bon sens, il peut parfois faire preuve de ruse ; mais son goût pour le cruchon altère souvent la clarté de ses idées. Il se vante souvent de ses faits d'armes dans la guerre du duc en Ouromagne. Mercenaires dubaronde Kaerlund (Hurolt, Har, Tuzlo, etc...) : Guerriers Niveau 3 (Demi-orques) (PX : 120). Alignement : Neutre Mauvais Force : 16 Dextérité : 11 Constitution : 15 Intelligence : 7 Sagesse : 8 Charisme : 8 PV : 28 TACO : 18 CA : 7 (Broigne, ou cotte de cuir annelée) Spécialisations martiales : Hache d'armes (Facteur vitesse 7 / dégâts 1d8+1-1d8+1) Masse de fantassin (Facteur vitesse 8 / dégâts 1d6+2-1d6+1) Dague (Facteur vitesse 2 / dégâts 1d4+1-1d3+1) Compétences diverses : Pistage : 8 Chasse : 6. (...)
Ils ne se séparent jamais de leurs armes, haches massives au manche poli par l'usage, masses de fer noirci et coutelas à lame incurvée. Portrait Moral : Les soudards de service, bas de plafond, brutaux et assez fidèles aubaron- il les paie bien et sait se faire craindre. Ils apprécient Oleg, qui se vante souvent des embuscades et des pillages auxquels il a participé en Ouromagne. (...)
Inutile de dire que ces deux perspectives les motivent, chacune à sa manière... V. L'expérience : Découvrir que Spada Rapazzoni est logé chez leBaronde Kaelund rapporte 20 points d'expérience par PJ. Avoir la prudence de ne pas s'adresser directement aux occupants de la maison duBaronrapporte 10 points d'expérience par PJ. Délivrer Spada Rapazzoni rapporte 100 points d'Expérience par PJ. (...)