Le système de jeu
sur Au bon Rôliste
Rappelons d'abord un premier point important : plus une caractéristique est élevée chez un personnage, plus le dé utilisé pour un jet associé à ladite caractéristique sera important. Ainsi, un personnage ayant 1 en Complexion, par exemple, utilisera un D4 alors qu'un personnage avec 3 un D8 etc... On utilisera donc en jeu les dés suivants : D4, D6, D8, D10, D12 et D20. Pour réussir une action, il faut réussir un jet en passant au-dessus d'un seuil de difficulté. Voici les seuils courants : Routine ...Contient : dépenser (5)(...) 2->3 : 9 points. 3->4 : 16 points. 4->5 : 24 points. 5->6 : 36 points. Pour les compétences, il fautdépenserautant de points que le niveau à atteindre. Ainsi, Francis devradépenser6 points pour passer de 5 à 6 en Médecine. Pour apprendre une nouvelle compétence (passer de 0 à 1), il fautdépenserun point, mais avoir trouvé au préalable un enseignant. Le professeur doit réussir un test d'Enseigner et l'élève un test de Mémoriser. (...)
Si un des deux échoue, le point est conservé, mais il faudra essayer plus tard. Un personnage peut aussidépenserses points d'expériences pour obtenir de nouvelles grâces. Pour cela, il doit d'abord remplir les conditions nécessaires pour posséder cette grâce puisdépenser10 points d'expériences si c'est la première qu'il achète, 20 points si c'est la deuxième, 30 si c'est la troisième etc... (...)