Ikarpol
sur Solaris au format
Ce scénario favorise la découverte du comportement des humains et de l'asservissement des héossiens dans un secteur dirigé par une famille humaine mineure. Les personnages devront démêler une situation de conflit larvé et peut-être réussir, du coup, à se faire un précieux allié. Ces quelques pages sont fortement inspirées d'une histoire qu'il m'a été l'occasion de jouer, il y a plusieurs années maintenant. Je trouvais intéressant de la remanier. C'est cette nouvelle version que je vous ...Contient : cité (22)(...) Tout est dans les tons gris, excepté les différentes plantes marécageuses qui viennent parasiter les rues ou les bâtiments. Personne ne circule dans les rues et lacitésemble abandonnée depuis longtemps. Seule une pyramide à trois côtés lisses, avec à chaque arrête un escalier rejoignant le sommet plat, d'une hauteur d'un peu plus de 20 mètres est au centre de la petitecité. Ses pierres de couleur gris foncé sont parfois recouvertes de lichens et de plantes. Un escalier permet d'en atteindre le sommet : une petite esplanade avec un autel en pierre. (...)
L'humain qui a rejoint le ou les personnages leur explique que bouger ne serait-ce que le petit doigt est un suicide. La patrouille continue son chemin et disparaît dans une artère de lacité. Rencontre avec Théophile : Il remercie chaleureusement les personnages et leur explique sa situation : son père est mourant et son frère cadet veut le pouvoir. (...)
L'idée que doivent avoir les personnages est de contacter les peuples du secteur d'Ikarpol pour destituer les humains de lacité. Selon le choix des personnages reportez-vous au paragraphe 2 ou 3 ci-dessous. Note au MJ : Attention, Théophile reste un humain. (...)
Théophile le confirme, les Ikarez sont bien équipés et de très bons combattants (souvenez-vous que ces derniers sont dans le giron des Ikanez dont la réputation n'est plus à faire...) ce ne sera pas facile et il faudrait un allié supplémentaire, un allié qui connaisse bien lacité. C'est alors, qu'il leur parlent d'une légende : des êtres vivraient sous lacité, les Ikarez les surnomment les 'Gris'. On ne les a jamais vus. Si les personnages sont avec l'une ou l'autre des communauté, alors le chef de cette dernière explique qu'effectivement, il y a de cela bien longtemps, des 'Gris' vivaient à la surface, mais que depuis l'arrivée des humains, ils ont disparus, et que tout le monde pensait qu'ils étaient partis très loin. (...)
Les 'Gris' dans le noir : Les personnages devraient donc chercher à prendre contact avec les 'Gris'. Les 'Gris' (ygwans), dans les profondeurs : Am'aa est une anciennecitéygwan dont les profondeurs cachent des trésors archéologiques d'un autre temps. Avant la venue des hommes des étoiles, des boréals, des woons et des ygwans se la partageaient, vivant de la mer et de la mangrove. (...)
Les Gris ont décidé, peu de temps après l'arrivée des humains, de vivre plus profondément dans les ruines des sous-sols de lacité. D'abord pour se protéger, et ensuite pour éviter que les humains ne trouvent leur reine. Les autres peuples qui partageaient lacitése sont eux aussi retirés pour s'isoler dans la nature proche. C'est ainsi que sans réellement combattre, les humains ont pris le contrôle du secteur qu'ils ont baptisé Ikarpol après le que la famille Ikanez en délèguent la gestion au doyen Ikarnez de l'époque. (...)
Les personnages devront se débrouiller dans les conduits. Ce qui ressemble à une entrée d'égouts pour lacitéest en fait un vaste réseau de galeries souterraines dont la profondeur est inestimable. Alors, comment vont-ils faire pour s'y retrouver ? (...)
Faîtes faire un jet sous : Esprit + sensuel + maçonnerie (normal) ou vigilance (difficile). Si le jet réussit, le ou les personnages se rendent compte que lacitéest inondable par eaux de mer sur une bonne hauteur. La présence, même discrète, de mousses et d'algues en atteste. (...)
-Evitez que les personnages mettent en avant leurs éventuels principes résistants, surtout s'ils ne veulent pas donner l'alerte aux humains présents sur l'idéologie de Théophile. -Rappeler leur que mieux vaut unecitésous contrôle officiel Ikarez mais avec une politique locale très souple envers les héossiens, qu'une prise de pouvoir par la famille Ikanez...(pensez à Wana mais sans le dire aux PJs s'ils ne connaissent pas lacité!). Nioukarpol : Théophile, en hommage aux personnages mais les nommer rebaptisera Ikarpol. Il la renommera Nioukarpol et comme première mesure, autorisera les ygwans à vivre en surface et à commercer avec les peuples environnants (à commencer par les woons et les boréals). (...)
» Si les personnages hésitent, N'Tildar leur confirme qu'ils n'ont rien à craindre de Sssaur'ysss même s'il ne sait vraiment pas où il veut les conduire... Une fois d'accords pour le suivre, Ssaur'ysss, avec son âge canonique, demande à être porté pour les conduire dans les profondeurs le lacitésouterraine... Après tout il a du mal à se déplacer. Il s'en donnera même à coeur joie et s'il peut tirer les oreilles du joueur pour orienter ses pas, il le fera. (...)
Des traces de présence d'eau sont visibles : quand le niveau de la mer monte, ces boyaux se remplissent d'eau, et viennent inonder les bas niveaux de lacitéd'Am'aa. C'est alors que les portes s'ouvrent... Et là, dans l'obscurité, entre les gouttes résonnant sur le sol et avec une forte odeur d'humidité saline, les personnages avancent. (...)
A ce moment, les personnages sont « ailleurs » et entendent une voix féminine dans leur esprit : « Selon une vielle légende, des hommes des étoiles viendront et terrifiant la population, cette dernière se dispersera, provoquant l'enfouissement à jamais de lacité. Mais, la légende raconte aussi que viendra le moment où lacitéd'Am'aa retrouvera son âme, aidée par un shaani. En signe de reconnaissance, voici la pierre d'Am'aa. (...)
Au revoir Nioukarpol : De retour dans Am'aa, Théophile propose aux personnages de les conduire en jet à lacitéde Gwan. De là-bas, ils pourront trouver moyens pour rentrer chez eux, à l'aide des portails de Trihnite. (...)
Annexes : Le secteur d'Ikarpol : Secteur sous domination Ikanez mais sous administration directe de la branche Ikarez. Situé au nord de l'Ygwanie dans un environnement marécageux, la vieillecitéest à l'abandon. Seule un fortin en bordure de lacitésemble annoncer une présence, celle des humains. Climat : chaud, semi-tropical. Température : 25°et +. (...)
Tous les membres de cette famille, excepté Théophile IKAREZ, pratiquent la religion Chavas : Il s'agit de boire le sang extrait des shakras de leurs victimes pour s'assurer longévité et bonne santé. Les peuples d'Ikarpol : Les 'Boueux' (boréals) : 100 individus environ. Ils vivent à l'Ouest de lacité, dans une petite communauté lacustre. Les 'Velus' (woons) : 100 individus environ. Leur clan se situe en forêt, à l'Est. (...)
Les 'Gris' (ygwans) : Plus de 200 individus. Ils ont délaissé la surface pour se réfugier dans les fondations de lacité. Plus personne n'en entend parler. Lexique : Ikarez (Branche de la famille Ikanez). Ikarpol (secteur des Ikarez, lieu du scénario). (...)