Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : talents (42)(...) Les dieux inférieurs sont souvent adorés par des créatures et sous-groupes oppressés, solitaires, aigris ou ayant destalentsparticulièrement mineurs (voleurs, branche obscure et particulière de la connaissance, etc.). (...)
Des prêtres peuvent aussi recevoir des pouvoirs spéciaux, tels que l'immunité aux poisons et maladies, l'infravision, ou d'autrestalentssimilaires. De tels pouvoirs sont repris dans ce livre et les dieux plus puissants peuvent accorder de plus importants pouvoirs. (...)
Les prêtres peuvent avoir des devoirs envers la communauté, comme l'éducation des jeunes, l'enseignement de la littérature ou des arts du combat ou d'autrestalentsimportants aux yeux de leur divinité. Ils doivent souvent superviser l'administration des mariages, les contrats, procès, rites de passage, moissons, poses de premières pierres des constructions importantes ; ils endossent également une série de rôles 'publics» auprès de la communauté. (...)
L'existence des drows est une source de honte pour les elfes de la surface, un modérateur â toute la fierté excessive qu'ils pourraient tirer de toutes leurs prouesses ettalents. et un conte moral pour eux (beaucoup de contes elfes insistent sur le fait qu'une fierté démesurée pourrait les voir de nouveau corrompus). (...)
Au lieu de cela, Garl leur â appris la valeur du plaisir tiré d'un travail bien fait et leur a donné destalentsde taille de gemmes et de forge égalés par nulle autre race. Aussi, il leur apprit les délices et l'inventivité de l'humour, des plaisanteries et des farces. (...)
Devoirs du clergé Les prêtres de Corellon se doivent d'être les leaders des communautés elfes de plusieurs manières. Ils ont un rôle prééminent dans le développement de leurstalentsde combat, et leur enseignement, de la magie, et des arts et artisanats (un prêtre est censé se spécialiser dans au moins un art ou artisanat). (...)
Devoirs du clergé L'exploration et le maintien de bonnes relations avec les races de volatiles (p.e. aigles géants et aarakkocras) sont un devoir principal. Le développement detalentsmusicaux sur des instruments à vent et l'acquisition d'aides magiques au vol sont aussi importants Obligations et pouvoirs : CR Std ; AL cb, en ; AP sarbacane, arc et flèches légères, dard, bâton, fustibale ; RA cuir. (...)
Obligations et pouvoirs : CR Int 1 3 ou Dex 1 3 ; AL en ; AP comme voleurs ; RA cuir, maille elfique ; SI Générale, Chaos, Charme, Création, Garde, Soins*, Protection*, Invocation*, Pensée* ; PC 1 ) +2 à tous jets de sauvegarde/sorts provenant de créatures loyales 3) +5°70 à 1 d6talentsde voleur si biclassé 7) changement d'apparence 2/four 9) détection faussée, non détection . (...)
Devoirs des chamans Espionner, acquérir des compétences utiles en extérieur et apprendre la préparation et l'utilisation des poisons sont des choses courantes parmi les chamans de Fenmarel. Ils doivent enseigner aux plus jeunes et à la communauté cestalents, ainsi que le camouflage et l'art de se cacher. Obligations et pouvoirs : CR Std ; AL nb, cb, en ; AP toutes ; RA cuir ou équivalent ; SI Générale, Animale, Chaos, Charme, Elémentaires (toutes), Garde, Soins, Nécromancie*, Plante, Protection, Soleil, Climat; PC 1) pister comme rôdeurs de même niveau, se cacher dans 1'ombre 1 5%/niveau, seulement en environnement rural ; RM non ; LN 7; DV d6 ; Chamans seulement. (...)
Solonor a son intérêt principal dans la conservation de la nature, l'équilibre entre les terres exploitées et cultivées d un côté et les terres sauvages laissées en jachère de l'autre. Sestalentsd'archers sont connus pour être supérieurs â ceux de tout être Comment louer son rôle : Solonor, comme Corellon et Fenmarel, veille sur les frontières des terres elfiques et peut fournir de l'aide à de forts et hardis guerriers et chasseurs piégés en territoire hostile Les présages de ce dieu prennent toujours la forme de phénomènes naturels ; vols d'oiseaux inhabituels, animaux sauvages au comportement étrange, et aussi le bris soudain des cordes d'arc ou de brindilles dans la forêt. (...)
et comme un guerrier puissant ; ses dernières actions, son voyage dans les Abysses, sont une revalorisation de sestalentsde guerrier de haut niveau. Il est reconnaissable à son anneau d'argent et opale qui détecte infailliblement le mal â40 mètres Il protège les elfes sans cesse -- et les met en garde contre le besoin de protéger les vertus personnelles. (...)
Elle porte deux anneaux d'argent, un qui lui permet de détecter les mensonges automatiquement â 9 m et l'autre annulant tous lestalentsde voleurs dans les9 m (jets de sauvegarde/sorts â -2â chaque round pour utiliser destalentsde voleur) Devoirs du clergé Les prêtres de Berronar sont les gardiens et protecteurs des clans nains et maintiennent des registres des légendes et des histoires des familles. Ils doivent aussi soigner les nains malades et blessés ou aider ceux qui sont dans le besoin. (...)
Divination*, Elémentaire (terre), Garde, Soins, Nécromancie. Plantes. Protection. Soleil*, Vigilance, Climat* ; PC 1),+5% à toustalentsde voleur si voleur/prêtre, sinon «déplacement silencieux' et «se cacher dans 1'ombre'' , tous deux à 15% 5) l'irrésistible rire de Tasha9) éclipse, 1 tour (comme s'il portait une cape éclipsante); RM repousse à -2 niveaux ; LN 13 ; DV d6 ; Chamans oui. (...)
Il est physiquement fort, et pas étranger à la bataille. Il aida â forger Arumdina, et Garl l'écoute facilement. Il se préoccupe aussi destalentsdes gnomes travaillant comme artisans et professionnels de tous types. Comment jouer son rôle : Flandal enverra, rarement, un avatar pour apprendre aux gnomes un procédé particulièrement difficile de forge, ou les guider vers des filons de minerai non entamés. (...)
Elle tolère les voleurs parmi son peuple . elle ne les approuve pas, et essaye d'utiliser ses prêtres pour pousser ces gens â utiliser leurstalentsâ meilleur escient, mais se faire un petit extra chez les grandes-gens'' n'est pas un grand péché si aucun dommage physique n'est causé. (...)
Kaldair est curieux et aime à voyager (ceci étant bien entendu â la fois admirable et téméraire). Il évite bien des dangers grâce â sestalentsde fureteur et d'espion, détectant les gardes et pièges avant qu'ils ne puissent se refermer sur lui. (...)
Le chaman du clan est souvent une personne importante en tant que chef/ guerrier / chaman, ou conseille les guerriers. un gobelinoïde d'une intelligence ou d'une sagesse inhabituelle qui utilise sestalentsau service de l'effort de guerre continu que ces races fournissent. Ces races ont aussi des hommes-médecines et des chamans ayant quelques notions de magie. (...)
Elle porte une pierre de contrôle des élémentaux de terre et une potion d'extra soins. Devoirs du clergé Le clergé de Luthic utilise sestalentspour soigner ceux qui ont été blessés au combat, et pour apprendre des bases d'herboristerie aux orques. (...)
Devoirs du clergé Les prêtres de Shargaas sont voleurs et assassins, des tueurs discrets qui aiguisent sans cesse leurs mortelstalents. Ce sont des éclaireurs et espions avancés pour les armées, mais ils n'opèrent que dans les ténèbres. (...)
Obligations et pouvoir : CR Dex 1 3 ; AL lm ; AP comme voleurs ; RA cuir, maille rendue silencieuse ; SI Générale, Combat, Création*, Soins (inv.), Elémentaire (terre)* , Soleil (inv.), Voyageurs* ; PC 1 )talentsde voleur comme voleur de la moitié du niveau (arrondir vers le haut); 5) ténèbres continuelles 7) manteau de terreur, combiné â ténèbres, S m dans lesquelles le prêtre peut voir, 1 rd/niv. (...)
Kurtulmak est prêt â accepter n'importe quelle alliance pour contrer Garl Brilledor ou tout autre dieu gnome, ignorant même les considérations d'alignement (et toutes les autres !) â cette fin. Kurtulmak n'est pas une divinité stupide. Il a destalents; il a appris aux premiers kobolds â miner et creuser des tunnels, et aussi â monter des embuscades. (...)
Ceux qui respectent la créativité et le talent des autres sont moins enclins â se battre avec eux, et des races différentes ont des enseignements â tirer destalentsdes autres. Son symbole, le bol décoré, est â la fois artistique et artisanal, et il est utilisé pour les festins sacrés et le partage de la nourriture. (...)
Une variante voit Lolth réaliser que seuls certains elfes sont assez sages et intelligents pour ses dons, et elle les éloigne des veules, paresseux et inutiles elfes de la surface vers un monde souterrain où l'épanouissement de leurstalentsmagiques innés suivit celui de leur sagesse sous la tutelle de Lolth. Ces deux versions ne s'excluent pas mutuellement ; dans la version hybride, Lolth dirigeant avec succès ses élus. (...)
Ils voulaient une création se distinguant par des capacités manquant aux nains des collines et des montagnes -- vitesse, dextérité ettalentsmagiques. Attirés vers des endroits plus profonds que les autres nains, ils explorèrent les Profondeurs et y trouvèrent une vaste caverne où scintillaient les forces élémentaires de la magie pure. (...)
Après des siècles d'expérimentation (et s'être débarrassé des expériences ratées, un effroyable procédé qui a laissé des races de monstruosités inintelligentes ressemblant â des nains s'assembler dans un complexe de cavernes isolées) il a parfait la race derro. Dans la mythologie derro orthodoxe, Diirinka les crée avec ses proprestalents, mais la vérité est différente. Une fois encore, les mythes se séparent ici : dans certains mythes derros. (...)
Clergés : Les créations de Diirinka atteignent leur forme la plus parfaite chez les savants. Ce sont les interprètes de l'apprentissage de Diirinka, et leurstalentsmagiques sont considérables. Toutefois. Leur utilisation de la magie n'est pas celle des prêtres orthodoxes comme dans les règles standard d'AD&D. (...)
Comme la magie de Diirinka provient d'une source différente de la plupart des autres, il n'octroie pas de sorts de prêtre. A la place, ils ont destalentsmagiques innés, rendus possibles par le travail de Diirinka sur sa création durant leur gestation, formant le corps et le cerveau de ces créatures pour leur conférer ces capacités. (...)
Devoirs du clergé Les prêtres de Laduguer protègent les communautés duergars, repoussent les contacts d'autres races, et maintiennent un ordre et une discipline stricts. Beaucoup ont destalentsd'artisanat et sont des artisans talentueux, spécialement les prêtres plus âgés ou frêles. Obligations et pouvoirs : CR For 1 5 et Dex 1 2, ou For 1 2 et Dex 1 5; AL lm, ln ; AP toutes (marteau de guerre principalement) ; RA maille et bouclier ; SI Générale, Combat, Création*, Divination, Elémentaire (terre), Garde, Soins, Loi, Nécromancie*, Soleil (inv. (...)
Toutefois, en apprenant (d'un messager dépêché depuis le lit de mort de sa mère) l'identité de son père, elle fit le voeu de se présenter face â lui comme digne de sa reconnaissance Elle entreprit une série ardue de défis et de quêtes, spécialement dans les bois où elle aiguisa sestalentsde chasse. Elle a donc un aspect plus sauvage (et d'alignement neutre) en tant que déesse de la nature, des endroits sauvages et de la chasse. (...)
Elle boit à l'excès et gagna un fameux concours de boisson à la cour de Seelie (dieux sylvains), qui lui valut plus d'admiration et un apprentissage destalentsbardiques. Comme Freya la déesse nordique (avec laquelle elle est en bons termes). elle est disposée â accorder ses faveurs â des mâles la payant en objets magiques, en connaissances et entalents. La marque qu'elle porte sur l'épaule lui vient des bassins de Sashelas des Abîmes, qui lui offrit le don de respiration aquatique et étendit une main épuisée pour l'atteindre alors qu'elle s'en allait. (...)
Diancastra voyage en cherchant â faire ses preuves à Annam par l'utilisation de son esprit en résolvant des énigmes de sphinx, en faisant rire des sages très réservés par sa loquacité, en déchiffrant un mortel et infâme 'labyrinthe de mots croisés'' rempli d'énigmes par un roi liche mort depuis longtemps, qui, pour tromper l'ennui, avait rempli son refuge intérieur de magie (et d'élémentaires qu'elle dut vaincre), et bien d'autres encore Quand elle se présenta â Annam et cita la présence de Hiatea parmi les dieux comme précédent pour son ascension divine, le créateur lui dit d'accomplir le tour de la terre en une heure ou moins. et qu'il lui accorderait ceci, sachant qu'elle n'avait pas detalentsou d'objets magiques pour l'aider. Diancastra se contenta de sortir un atlas des mondes de la librairie de Stronmaus, l'ouvrit à la page enluminée appropriée, l'arracha (ce qui fit soupirer le dieu) et traça un cercle autour d'une reproduction de la terre. (...)
000 ans -- Jazirian peut se manifester en tant que présence spirituelle â la naissance d'un couatl destiné â développer de grandstalentsmagiques/prophétiques. L'avatar n'apparaît jamais sans que les autres dieux loyaux bons n'aient été consultés, et seulement en cas d'extrême péril pour les loyaux bons ou des éléments majeurs de sa création. (...)
Il ne veut pas la responsabilité de cette race et se plaint constamment qu'elle lui pèse; c'est probablement une défense car il n'est pas inattentif, mais il se sent trop faible pour faire un bon protecteur. Dès lors, il enseigne aux kenkus le vol, le déguisement et lestalentsmagiques en espérant qu'ils seront capables de se débrouiller seuls. Comment louer son rôle : Quorlinn est irritable. (...)
Elle porte un anneau de protection +4, une broche bouclier et un anneau de retour de sorts. L'avatar évite généralement le combat â moins qu'un ami ne soit dans le besoin. utilisant sestalentsde nageuse pour fuir. Devoirs des chamans Les chamans de Surminare sont toujours déférents auprès des vénérables chefs selkies (voir Bestiaire Monstrueux) qui ont une Sa gesse de 17+. (...)
Récemment, il est devenu capable de projeter son pouvoir sous forme de capacités de lancement de sorts, conférées â une poignées de chamans ; ceci témoigne de son pouvoir grandissant dans les Abysses. Le seigneur Tanar'ri sacrifie même un peu de sa magie propre et de sestalentsinnés pour envoyer ces sorts, ce qui rend son avatar plus faibles que d'autres. Comment jouer son rôle : Sess'innek dépêchera son avatar prudemment, ayant extrêmement peur de perdre l'épée magique qui permet â l'avatar de changer de plan. (...)
connaît tous les sorts. possède au moins un exemplaire de chaque objet magique ayant existé, et par ses étrangestalentsd'astronome et d'astrologue, il sait tout ce que le futur réserve. Dès lors, pourquoi tant de mythes de création de différentes races ne mentionnent ils pas Io . (...)
Porte dimensionnelle, causer la contamination et tour de corde 11 a une épée courte +3 de vitesse et une cape de déplacement Devoirs des chamans Les chamans de Squerrik ne peuvent mémoriser et utiliser leurs sorts que sous forme d'homme rat Ils n'ont pas de hiérarchie mais les chamans de haut niveau enseignent â ceux de bas niveau qui leur doivent le respect et la déférence (ainsi que des offrandes et trésors) Les chamans rats garous doivent se protéger. Ils acquièrent activement de la magie protectrice et tout ce qui améliore leurstalentsde déguisement et de dissimulation Obligations et pouvoirs : CR Dex 1 3 ; AL lm ; AP toutes : RA comme voleur. (...)
Il utilise des sorts des Sphères druidiques standard et de Protection et Soleil. Bien qu'Obéron ait les autrestalentsd'un barde l0, il n'est pas capable de lancer des sorts de mage (sauf ceux qui sont communs à toute la cour féerique). (...)
Il porte un javelot +3â pointe d'or et un arc long +3 avec un carquois de 24 flèches + 1. Devoirs du clergé Les prêtres et chamans de Skerrit sont chefs de leurs bandes et se passent leurstalentsde père en fils (ou plus rarement, fille). Les prêtres protègent des bandes qui chassent des monstres ou ennemis dangereux, déterminent le chemin et les demeures des bandes, et officient aux danses et simulacres de chasse qui honorent Skerrit. (...)
Devenir capable de métamorphoser une créature de la même race que l'avatar, obtenir une résistance â la magie égale â une fraction de celle de l'avatar, obtenir un destalentsspéciaux de l'avatar (infravision, télépathie limitée, langue supplémentaire, etc.) ce ne sont que quelques exemples. (...)