Midnight
sur La Lune Rousse au format (83 Ko)
Comment décrire mon impression générale ? Co mme si une superbe fille à la conversation fabuleuse me réveillait après une fantastique nuit d'amour en chantant du Florent Pagny. Soyons clair : Midnight est remarquable, développant un background riche et intéressant à partir d'un postulat simple mais quasiment jamais utilisé en médiéval-fantastique . Pourtant, une série de détails laisse entrevoir une ligne éditoriale douteuse, basée sur d'interminables listes de dons et classes de prestige ...Contient : campagne (6)(...) Tout d'abord, il ne s'agit ici ‘que' d'une traduction et non pas d'un jeu de création française. D'autre part, Midnight n'est ‘que' un univers decampagnepour D&D3 et non un jeu à part entière. Mais son thème, rarement abordé en heroic-fantasy, en fait un produit a priori unique et novateur, et incontestablement excitant. (...)
Une idée excitante à tester sur la durée. CONCLUSION : Comme je le disais en introduction, Midnight est un cadre decampagneenthousiasmant, malheureusement plombé par une approche du jeu de rôle basée sur du porte-monstre-trésor, des rencontres aléatoires et des points d'expérience liés à l'extermination de monstres. (...)
LA COURONNE DE L'OMBRE HEUREUX QUI COMME ULYSSE... Après un démarrage laissant redouter le travers de l'heroic-fantasy de pacotille dans un concept excitant, la gamme Midnight suit son bonhomme de chemin et nous gratifie d'unecampagne. On va enfin savoir quels scénarios les auteurs jouent et comprendre où ils veulent vraiment en venir... La forme est toujours pleine d'élégance, si on excepte quelques coquilles à répétition. (...)
L'organisation est parfaite et permet de retrouver facilement les informations. Seul regret, 64 pages, c'est un peu court. Le grand défaut de ce ttecampagne, c'est qu'elle est destinée à des joueurs connaissant peu Midnight (les auteurs insistent bien sur le fait qu'il s'agit d'unecampagnede démarrage). Dans cette optique, elle réalise pleinement ses objectifs ; en contrepartie, le synopsis est, il faut le dire, pas très folichon (une grande quête héroïque consistant à traverser Eredane d'Est en Ouest pour acheminer un objet à la reine des elfes) et ne parvient pas à décoller de situations assez classiques. (...)
Enfin, les auteurs ayant bien conscience des limites de leur travail, ils fournissent de nombreux outils et conseils utiles pour adapter ou compliquer un peu la trame principale, ce qui est plutôt bienvenu. La Couronne de l'Ombre est une bonnecampagne. Elle donne la possibilité à des personnages et des joueurs inexpérimentés de découvrir Eredane et ses problématiques et de s'y impliquer durablement. (...)