Meurtre au Manoir de Keravel
sur La Lune Rousse au format (132 Ko)
Contient : personnages (66)Meurtre au Manoir de Keravel Scénario d'introduction pour Pavillon Noir. Cette aventure permettra auxpersonnagesde prendre la mer, après une courte enquête dans la ville corsaire de Saint Malo. Synopsis : Nous sommes en Mars 1713, le vieux Comte Yvonnig de Keravel, un ancien corsaire, est couvert de dettes et on le somme de les rembourser dans les plus brefs délais. (...)
Ce journal de bord, écrit en espagnol, évoque une cité, perdues dans la jungle, dans laquelle serait caché un fabuleux trésor d'or et de pierres précieuses. Lorsque lespersonnagesarrivent au manoir, le neveu du Comte, qui connaît l'existence de ce journal et qui a appris que son oncle faisait appel à de jeunes idiots pour aller chercher le trésor, décide de récupérer le livre de bord et de partir dans le Yucatán (lieu où se trouverait cette cité perdue). Pour cela, il met en place tout un stratagème qui vise à faire accuser lespersonnagesdu meurtre de son oncle, pendant que lui vogue vers les Indes Occidentales après s'être également débarrassé du Capitaine de son navire, le Neptune. Le Manoir de Keravel : Par une nuit pluvieuse, lespersonnagessont conviés à se rendre dans la demeure du Comte Yvonnig de Keravel. Le manoir de Keravel se situe à quelques kilomètres de Saint Coulomb, près des Dunes de Roz-Ven. (...)
Saint Coulomb est à quelques heures de la ville de Saint-Malo. Le vent souffle fort, il y aura très certainement une tempête ce soir. Lespersonnagessont accueillis royalement par le Comte qui semble ravi de les voir. Mais quelqu'un d'assez vigilant pourra remarquer que quelque chose ne va pas. En effet, le Comte semble nerveux (il jette un coup d'oeil derrière lespersonnagesalors qu'ils sont encore à la porte ...). Lespersonnagessont alors conduits, par un homme à la peau noire dans une petite salle de réception. Le Comte s'excuse, il doit, avant de leur expliquer pourquoi ils les à fait venir, aller chercher quelque chose. (...)
Lorsque le dernier invité arrive, Yvonnig précise qu'ils ne seront pas dérangés ce soir car il n'attend plus personne. Lespersonnagesprennent donc place dans la petite salle. L'homme noir leur demande s'il souhaite boire quelque chose. (...)
Le Comte possède également une importante collection d'objets insolites ou plutôt exotiques (des statues de bois, des armes, ...). Sur une petite table au centre de la pièce, lespersonnagespeuvent voir un petit coffret magnifiquement ouvragé dans du bois d'ébène (celui-ci aura d'ailleurs son importance dans la suite de l'aventure). (...)
Alors qu'ils observent toutes ces curiosités, ils peuvent entendre, malgré le martèlement de la pluie, une détonation provenant de l'étage. En se rendant sur les lieux où le coup de feu a été tiré, lespersonnages, suivis par le serviteur noir, N'Gouari, arrivent dans la chambre du Comte. La fenêtre est grande ouverte et les bougies sont éteintes. La pièce est plongée dans l'obscurité. Lorsque lespersonnagesrallume la lumière, après avoir fermé la fenêtre, ils découvrent le corps du vieux Comte. (...)
A côté du corps, ils peuvent découvrir un pistolet, encore chaud. Yvonnig a reçu une balle en plein coeur et est mort sur le coup. Lespersonnagesse rendent également compte que le petit bureau à été entièrement vidé. Tous les papiers qui se trouvaient à l'intérieur des tiroirs sont répandus sur le sol. Si lespersonnagescherche à apercevoir quelque chose par la fenêtre, ils ne verront pas grand chose car l'obscurité, la pluie et le vent rendent la vision très difficile. Alors que lespersonnagesse demandent ce qu'il a bien pu se passer. Ils entendent cogner à la porte. Si lespersonnagesne font rien, plusieurs hommes (le recteur du village de Saint Coulomb, de robustes fermiers et quelques miliciens de Saint Coulomb) forcent la porte pour entrer dans la demeure. Si quelqu'un va pour leurs ouvrir, ils demandent où est Monsieur le Comte. Dans les deux cas, ils découvrent le cadavre du Comte et accusent lespersonnagesde l'avoir assassiné. Le curé s'exclame que s'étaient donc vrai. Ils sont, tout de suite, maîtrisés par les fermiers et les miliciens et sont enfermés dans la cave. Si lespersonnagesont décidé de quitter les lieux, ils y arrivent sans aucune difficulté, le mauvais temps couvrant leur fuite. Avant de fuir, lespersonnagespeuvent récupérer leur matériel et le petit coffret mis en évidence sur la table. S'ils fuient, N'Gouari restera auprès du corps du Comte complètement effondré. (...)
Malgré la robustesse du serviteur, il ne pourra s'empêcher de révéler la vérité (ou presque selon les autorités qui l'accuse d'avoir permis au personnage de fuir). Le lendemain au Manoir de Keravel : Si lespersonnagessont enfermés à la cave. Ils n'ont malheureusement aucun moyen de s'enfuir, la seule sortie étant la porte par laquelle ils sont entrés. (...)
Porte qui est d'ailleurs gardés par deux gros fermiers. Après une nuit particulièrement difficile, lespersonnagessont réveillés par des gardes en arme. Dans la cour du manoir, ils aperçoivent le recteur raconter à l'officier du Roi, M. (...)
Bien que ne connaissant pas cet individu, il décida avec cinq villageois d'aller rendre visite au Comte, au cas où. C'est à se moment qu'il a découvert les assassins du Comte. Lespersonnagessont alors conduits, ainsi que N'Gouari, à la prison de Saint-Malo (s'ils n'arrivent pas à fuir avant). (...)
Une dizaine de gardes leurs tiennent compagnie jusqu'à la cité corsaire. Cinq de ses gardes sont montés à cheval. Lespersonnagesquant à eux sont à pied et enchaînés. M. Lebras, quant à lui, est resté à la demeure du Comte afin de superviser les opérations de fouilles et expliquer à la famille ce qu'il s'est passé. Fuir, mais pour aller où ? Que lespersonnagesaient fuit le soir de l'assassinat ou qu'ils aient réussi à échapper à la surveillance des gardes, il faudra qu'ils choisissent où aller pour réfléchir au calme. Lespersonnagesont été victimes d'un malentendu ou d'un complot et cela ne devrait pas leurs plaire. Pour apprendre ce qu'il s'est passé, ils doivent retourner au manoir (ce qui ne va pas être facile étant donné que la demeure est actuellement occupée par quelques gardes en armes et par la famille du défunt). Pour cela, plusieurs choses peuvent les avoir alerté. En effet, lorsque lespersonnagessont arrivés, le Comte semblait nerveux. De plus, lespersonnagespeuvent réagir sur la venue tardive du recteur, alors que le Comte avait précisé qu'il n'attendait personnes cette nuit là, qui plus est accompagné de plusieurs hommes. Et quel était cet étrange petit coffret mis en évidence sur la table (s'ils ne l'ont pas déjà récupéré et s'ils l'ont conservé). N'Gouari, s'il est avec lespersonnages, ne sait absolument rien sur ce qu'il peut contenir mais Yvonnig semblait y tenir beaucoup et en prenait grand soin. Si lespersonnagesont été conduits en prison, ils devront trouver un moyen de sortir pour comprendre ce qu'il s'est passé et ne pas finir avec la corde autour du coup. (...)
Ils apprendront en effet que leur jugement aura lieu assez rapidement, c'est à dire dans moins d'une dizaine de jours. Si lespersonnagesont laissé le serviteur, derrière eux, ils pourront le retrouver dans la prison de Saint-Malo. (...)
La demeure est donc actuellement habité par tous ces rapaces (un petit noble, arrivé en milieu de matinée, qui avait épousé l'un des soeurs d'Yvonnig, aujourd'hui décédée, un neveu, un militaire semble-t-il, Engherran de Kermarrec [sur un jet réussi - 3 succès - de Connaissance des Marins Français, lespersonnagesle reconnaissent comme le Second du Neptune, un navire corsaire] et sa très charmante soeur, Nolwenn, arrivés tous deux en milieu d'après midi, et enfin le fils d'un cousin très éloigné Marquis d'on ne sait trop où en Normandie et qui a fait son apparition en début de soirée). (...)
Le mieux, pour entrer discrètement, serait qu'ils soient accompagner de N'Gouari. En effet, il connaît particulièrement bien le manoir et saura guider lespersonnages. Dans la salle de réception, ils remarquent qu'il n'y a plus aucune trace du petit coffret (il a été récupéré par Nolwenn de Kermarrec ou lui a été confié après l'arrestation despersonnages, à moins que ceux-ci l'aient en leur possession). Dans cette salle, le serviteur, retirera un tableau du mur pour révéler une cache ou le Comte avait rangé un peu d'argent et la clef du coffret. Quand lespersonnagesarrivent à la porte de chambre du Comte, celle-ci est entrouverte. Nolwenn, tenant dans ses mains le petit coffret, est assise devant la dépouille de son oncle. Lespersonnagesont alors deux options. Soit ils attendent que la jeune fille aille dormir (et ils attendront longtemps) soit ils décident de la questionner avec tact s'ils ne veulent pas qu'elle donne l'alerte. En effet, il y a toujours moyen de convaincre la belle jeune femme que lespersonnagessont innocents (la présence de N'Gouari facilitera grandement cette option). Si lespersonnageslui demandent le coffret, elle dira en leur tendant l'objet, qu'elle ne possède malheureusement pas la clef. En l'ouvrant, lespersonnagesdécouvrent une petite figurine en or incrustée de pierres précieuses. Dans la pièce, ils pourront également trouver sous le lit, une lettre cachetée qui a échappé aux fouilles, (elle s'est retrouvée coincée derrière le lit). (...)
Yvonnig de Keravel avait récupéré celui-ci, lorsqu'il était corsaire, sur une prise espagnole. A ce moment, lespersonnagesdoivent comprendre que l'objet de l'assassinat du Comte était ce carnet, qui a maintenant disparu dans la nature. (...)
Il y a toujours deux groupes de deux gardes avec un chien dans chaque groupe, quelle que soit l'heure de la nuit. Le recteur : Il sera particulièrement difficile d'aller interroger le curé. Si lespersonnagesse rendent dans la petite église en pleine journée, ils encourent le risque d'être reconnus par la population locale (qui connaît leurs descriptions). (...)
S'ils y vont en pleine nuit, ils devront se rendre au presbytère. Lorsqu'il aperçoit les 'assassins' de son ami le Comte, il prend peur et menace lespersonnagesd'excommunication, en les appelant suppôts de Satan, ... Si lespersonnagesle violente, il n'hésitera pas à donner l'alerte. Ils devront trouver un stratagème afin de pouvoir discuter avec lui. Le curé explique auxpersonnagesque la veille de l'assassinat du Comte, un individu, un marin semble-t-il, est passé le voir afin de l'avertir que plusieurs hommes essayeraient d'abattre Yvonnig de Keravel. (...)
Mais le plus remarquable c'est qu'il lui manquait l'oeil droit ainsi que plusieurs doigts à la main gauche. Il portait également plusieurs cicatrices au visage. Malheureusement pour lespersonnages, il ne connaît pas le nom de cet homme, qui n'a pas voulu se présenter. Au début, le curé n'a prêté aucune valeur à ces dires. (...)
Mais après en avoir discuté avec quelques habitants et avec la maréchaussée, il a tout de même décidé d'aller vérifier. Le port de Saint-Malo : Lespersonnagessavent à présent que le Comte à été assassiné pour un livre de bord et qu'un marin, au physique peu commun, est au courant de l'affaire. Les recherches dans la ville de Saint-Malo ne vont pas être une partie de plaisir pour lespersonnages. En effet, ceux-ci sont toujours recherchés par les autorités locales. En questionnant la population, lespersonnagesapprennent que le marin (un homme qu'on appelle Beauregard), puisqu'il s'agit bien d'un marin, fréquente régulièrement une taverne nommée 'L'Escale du Corsaire'. Il travaille sur le Neptune en temps que Bosco (Maître d'équipage). Lespersonnagesarrivent à repérer leur cible sans aucune difficulté. Beauregard ne connaissant pas lespersonnages, il se laissera approcher sans problème. Mais dès qu'il comprend pourquoi lespersonnagessont là, il fait en sorte de déclencher une bagarre dans la taverne. Il profitera de celle-ci pour se sauver et aller se réfugier sur le Neptune. Est-il nécessaire de préciser que cette bagarre va alerter la maréchaussée et que si lespersonnagesne veulent pas se retrouver en prison, ils feraient mieux de s'éclipser. Le Neptune : Le navire est une Goélette Franche armée pour la course. (...)
Il y toujours entre vingt-cinq et trente hommes à bord, le reste de l'équipage étant en ville pour se divertir. Le Capitaine de ce navire se nomme Camille de Vermont. Lespersonnagespeuvent repérer, s'il observe le bâtiment suffisamment longtemps, leur ami Beauregard et Engherran de Kermarrec, le Second du navire (ça devrait leur mette la puce à l'oreille). Lorsque Beauregard, ou un matelot s'il a été abattu, apprend à Engherran que lespersonnagessont à Saint-Malo et cherchent à comprendre ce qu'il s'est passé, il ne quittera plus le navire mis à part pour aller chercher le livre de bord auprès d'un traducteur. (...)
Lors du combat, les spadassins sont mis à mort, mais le Capitaine gît sur le sol inconscient, une profonde blessure au ventre (il est condamné, le foie a été percé). Si lespersonnagessont intervenus, le marin jouera la comédie en les remerciant de leur aide. Les bruits de combats ayant alertés la maréchaussée, lespersonnagesferaient mieux de ne pas traîner dans les environs. Les autorités classeront rapidement l'affaire, puisque les assassins ont été abattus. (...)
Retrouver la trace du livre de bord : Il y a plusieurs moyen de retrouver la trace du livre de bord. Soit lespersonnagessupposent qu'Engherran ne lit pas la langue espagnole (ils peuvent l'apprendre auprès de Nolwenn de Kermarrec) et se mettent à la recherche des personnes parlant espagnole pouvant traduire le livre de bord, soit ils le suivent lorsqu'il va récupérer la traduction du livre auprès du cartographe, un certain Yann André. (...)
L'autre possibilité est de suivre Engherran, qui se fera accompagner par plusieurs marins (dont Beauregard). Une attaque des corsaires serait un véritable suicide. Lespersonnagesdevront donc trouver un moyen pour récupérer le livre. Il existe un autre moyen de récupérer ce document. (...)
En effet, Yann a fait une seconde copie du journal de bord afin de pouvoir faire le tracé de plusieurs cartes. Lespersonnagespeuvent donc essayer de négocier / voler le livre. Une fois qu'Engherran a réglé les différentes formalités de départ (au bout de quelques jours), il prend la mer en direction du Yucatán. Lespersonnagesdoivent comprendre, s'ils décident d'attaquer le Neptune, qu'ils n'en réchapperont pas vivant. Un départ vers l'aventure : En toute logique, lespersonnagesdevraient aller trouver Gabriel Malboeuf, Capitaine du Brigantin La Rose des Vents, pour partir en direction du Yucatán. (...)
Le Capitaine, n'ayant pas reçu le versement promis par le Comte de Keravel (c'est du moins ce qu'il dit), annoncera auxpersonnagesqu'ils devront travailler pour payer leur voyage (sauf lespersonnagesd'origine noble qui seront priés de rester dans leur cabine ou au niveau de la dunette). Malboeuf n'accepte aucune négociation et il sait également que seul son navire part en direction du Yucatán. Et il serait ennuyeux pour lespersonnagesde rester sur les quais avec la maréchaussée aux trousses. De plus le journal devra lui être confié pendant le voyage, afin de pouvoir faire la route jusqu'au port de San Francisco De Campêche. Le journal sera donc ranger avec les cartes dans la salle des compas. Lorsque lespersonnagesquittent la cité corsaire de Saint-Malo, ils doivent bien saisir qu'ils sont toujours coupables aux yeux de la loi du Royaume de France. N'Gouari, le serviteur noir du Comte, s'il est présent décidera d'accompagner lespersonnagesdans leur expédition. C'est sans doute lui qui, pendant le voyage, soufflera le vent de la révolte. Mais cela est une autre histoire. Lespersonnages: Le Comte Yvonnig de Keravel est un ancien corsaire âgé d'une soixantaine d'année. Autour de son crâne dégarni, il porte de longs cheveux blancs. (...)
Quant à ses soit disant amis, ils s'empressèrent de l'oublier. Résolu à rembourser, il décide de faire appel auxpersonnagespour aller chercher un trésor, caché dans une cité perdue, dans le Yucatán. L'emplacement de ce trésor est 'expliqué' dans un livre de bord qu'il avait récupéré sur une prise espagnole. (...)Scénario d'introduction pour Pavillon Noir. Cette aventure permettra aux personnages de prendre la mer, après une courte enquête dans la ville corsaire de Saint Malo. Synopsis : Nous sommes en Mars 1713, le vieux Comte Yvonnig de Keravel, un ancien corsaire, est couvert de dettes et on le somme de les rembourser dans les plus brefs délais. Il décide donc de faire appelle à plusieurs jeunes personnes, qui n'ont pas peur de tout quitter, pour lui venir en aide. En effet, il y a longtemps, lors ...