Ventose
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (154 Ko)
La rose des vents : Immense cité, Ventose est essentiellement ouverte en direction de l'ouest. Les habitants se soucient peu du reste de la région, même si les lieux sont connus et parfois visités. Vers le nord se trouvent les grands froids : le Plateau Frigide entouré des Monts Déchirés. Ces derniers sont le but de quelques expéditions par an, qui affrontent la montagne à la recherche de la très précieuse herbe de lune. A l'est et au sud se situe la Forêt des Chênes secs. Vers l ...Contient : vents (44)Ventose La rose desvents: Immense cité, Ventose est essentiellement ouverte en direction de l'ouest. Les habitants se soucient peu du reste de la région, même si les lieux sont connus et parfois visités. (...)
Car, bien qu'aimables et accueillants, les habitants de Ventose n'en sont pas moins bizarres : « Ils causent auxventsfigurez-vous ! » De plus, ils sont sujets à de singulières sautes d'humeur : « Tout à coup, les voilà qui se réfugient chez eux et se barricadent, sans aucune raison apparente ! (...)
Et enfin, « Ce vent qui souffle en permanence à Ventose, c'est fort déplaisant ! ». D'ailleurs, hors de la cité, lesventssont normaux, c'est-à-dire irréguliers et sans propriétés particulières. LE ROUSSIER : Cet arbre nain, au milieu des géants de la Forêt des Chênes secs, possède des feuilles caduques et rousses. (...)
Un marin parmi les voyageurs confirmera que ce lac a toutes les caractéristiques d'une mer : marées,vents, courants, et probablement déchirures. Les berges du lac sont occupées par de petites plages, des embarcadères et de luxueuses demeures appartenant aux principaux notables de la cité. La partie nord de la cité accueille moultes moulins àventsperchés sur de grandes collines, et des roues à aube dans les contrebas. Ils prennent toutes formes et arborent une multitude de couleurs. (...)
Dans cette partie de la cité se trouve l'Escale, auberge pratique pour les caravanes en attente. Lesventsdu changement : La garde, armée de larges hallebardes, est très présente sur les remparts. Elle porte le blason de la cité : une rose desventsà sept pointes, avec sept autres secondaires. La présence de ces gens d'armes n'est pas due à la crainte d'un ennemi. (...)
» Les gardes sont souvent nez au vent, et c'est leur mission première : être vigilants aux changements devents, et les annoncer. Lorsque le vent change, les habitants sont prévenus par les gardes au moyen de grandes et longues cornes à double embouchure : l'une est orientée vers la cité, et l'autre vers l'extérieur. (...)
Les notes sont différentes pour chaque vent, permettant à chacun d'identifier le vent à venir, et de se préparer, le cas échéant, à son arrivée. Car à Ventose, le vent souffle de manière continue. La cité bénéficie de septvents, et chacun porte un nom, suivant son orientation et ce dont il est porteur. Brin, le brin de vent, est doux et calme. (...)
Il y a toujours des gens prêts à raconter n'importe quoi pour se rendre intéressants ! A Ventose, on vit avec lesvents. Les habitants s'habillent de manière à laisser le vent d'engouffrer entre les tissus : il fait alors bouffonner un pourpoint léger, claquer une cape, ou encore dessine une traîne élégante. (...)
Lors de la confection de vêtements, on utilise nombre de tissus légers, de foulards et de rubans. Plus le vent façonne les vêtements, plus on est dans le vent, et mieux c'est. Lesventssont considérés comme des êtres vivants. Tout d'abord, chaque vent a son diminutif : par exemple, on dira ‘Brin' plutôt que ‘brin de vent'. (...)
Ensuite, on les qualifie avec des adjectifs réservés généralement aux humains : aimable, taquin, mesquin, pervers... Tous cesventsinfluent sur la vie à Ventose. Mais les habitants connaissent leursvents, vivent avec, les respectent et, finalement, les apprécient. D'ailleurs, les candidats au voyage sont moins nombreux ici qu'ailleurs. (...)
Etre nez au vent : chercher à déterminer quel sera le prochain vent, ou tenter de comprendre Mystère. Avoir le vent en poupe : être sous desventsfavorables. Etre en plein vent : subir les effets pervers ou bienfaiteurs d'un vent. Aller contreventset marées : chercher à bénéficier de Grand Large. SENTIR LE VENT VENIR : Pour tenter de déterminer quel vent soufflera sur la ville, jouer Odorat / Navigation ajusté à la difficulté de prévision du vent. (...)
Une réussite permet de connaître le prochain vent et le moment auquel il se mettra à souffler. Au maximum, les voyageurs pourront prévoir lesventsavec une à deux heures à l'avance. Les habitants, et plus particulièrement les gardes ventoses, sont capables d'anticiper la venue de la plupart desventsavec une ou deux journées d'avance. Difficulté de prévision desvents: Brin : +5 Grand Large : +2 Croche : +1 Mousson : 0 Froidure : -1 Folie : -3 Mystère : -7 . RESISTER A FOLIE : Rater un jet d'Empathie à +5 (certains jours, ce vent est encore plus pervers, et les jets sont à +7, +9, voire plus encore) permet de résister à ce vent, c'est-à-dire d'agir normalement. (...)
Cette bâtisse, haute de quatre étages par endroit, aux formes étranges et aux matériaux divers est fort surprenante. De multiples sculptures extérieures symbolisent lesvents, sous toutes les formes, y compris humaines. Le plus étrange est sans nul doute la tour centrale, faite de verre sculpté et teinté, jouant tour à tour par transparence et par reflet avec la lumière du soleil. (...)
), ceux de la bouche (éleveurs, pêcheurs...), ceux des armes (gardes et miliciens ventoses...), ainsi que les nobles senteurs devents(une aimable appellation des riches oisifs...). Les 7 conseillers secondaires représentent les autres professions : barbiers, meuniers, marchands, artistes, tisserands, maroquiniers, et le dernier regroupe toutes les autres. Les conseillers sont choisis en fonction de leur aptitude à écouter lesvents, à les prévoir et à les comprendre. Car, c'est clair : il faut aller dans le sens du vent. Les Conseillers sont des femmes et des hommes aux cheveux longs, et dont le nez ferait d'eux d'excellents marins. (...)
En pratique, ils sont remplacés dans le cas où leurs pairs, du Conseil ou de leur profession, sentent une baisse de leurs compétences à comprendre lesvents. Le Grand Souffleur ne prend de décisions qu'après avoir demandé l'avis du Conseil, voire du Grand Conseil, en fonction de l'importance de la décision. (...)
là où les orgues jouent », et non pas : « se rendre dans la Forêt des Chênes secs et ramasser des feuilles de roussier. » Lesventscontraires : A Ventose, la position sociale se reconnaît aux vêtements portés, mais également à la coiffure. Plus vos cheveux sont longs et soignés, plus il est clair aux yeux de tous que lesventsvous sont favorables. Si tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir des vêtements dans le vent, chacun possède au moins une perruque. (...)
En effet, il est interdit d'intervenir sur la matière et sur les êtres vivants : ce sont les domaines desvents, et non ceux des humains. Autant dire qu'il ne reste pas grand chose ! La sentence est exécutée par le Barbier desVents. C'est le titre honorifique, remis en jeu chaque année, qui désigne le plus habile et le plus inventif des barbiers de la cité. Le rôle du Barbier desVentsest de mettre en scène les exécutions de manière la plus spectaculaire possible. C'est une compétition acharnée que se livrent les Barbiers lors du concours d'attribution du titre. (...)
La rature : cette sentence punit les effractions, les vols, et toute agression envers les conseillers et le Grand Souffleur. Le Barbier desventscommence par une tonsure, mais dérape à une ou plusieurs reprises sur le visage du condamné : c'est la rature. (...)
Plus fréquemment un cheval prend peur en les sentant arriver. En combat, leur apparente léthargie laisse place à une vivacité étonnante. Desventsfavorables : La grande cité saura dévoiler aux voyageurs mille et un petits charmes : des places, des échoppes, des auberges, un orchestre, etc. (...)
Les auditeurs s'installent sur les quelques bancs de bois brut, ou plus communément, par terre sur une pièce de tissu. Les instruments appartiennent exclusivement à la famille desvents. Les autres ne trouvent aucune grâce aux oreilles des habitants de Ventose. Les voyageurs pourront donc voir de multiples cornes courtes et longues, des flûtes simples, doubles et même triples, des trompes légères et d'autres lourdes, des sifflets en bois ou en métal, des fifres aigus ou graves, des tubes hauts et des tubes bas (de la même famille que les bas bois et les hauts bois), et même un curieux petit orgue. (...)
Quelques choristes, appelés ‘Souffleurs', se joignent parfois aux musiciens : ils imitent le souffle et les sifflements desvents. Les morceaux interprétés ont très souvent pour thème un vent ou un autre. On entend par moment la trille joyeuse d'un oiseau, le bruissement des feuilles, ou l'écoulement d'un rivière champêtre. (...)
Seule l'herbe de lune est inaccessible, à plus de dix fois son prix ordinaire, car s'en procurer dans les Monts déchirés est difficile. De plus, la demande est importante : les conseillers et les nobles senteurs deventsla recherchent afin de mieux percevoir les réponses de Mystère. Par contre, si les voyageurs souhaitent en vendre, ils pourront en tirer un bon prix. (...)
J'ai eu vent de quelques histoires : Ventose peut être le lieu de multiples aventures. En voici trois faisant intervenir la cité, sesvents, ses environs et ses lieux les plus typiques. Elles ne sont décrites que sommairement afin de ne pas enlever l'intérêt de l'aventure à des joueurs trop curieux. (...)
Le maître des Appeaux est une aventure dans laquelle les voyageurs deviennent amnésiques. Ils découvriront tout d'abord la cité, ses Charretières, sesvents, son Auberge des voyageurs. Puis ils oublieront tout. Lors de leur retour à la conscience, ils se retrouveront devant une jeune femme qu'ils viennent manifestement de tuer. (...)
Il leur faudra découvrir ce qu'ils ont pu faire pendant les jours dont ils n'ont plus de souvenirs. C'est ainsi qu'ils rencontreront le Barbier desVents, qu'ils découvriront le Magistral Venrchestre, et qu'ils partiront pour la Cité des Fous. Enfin, ils rendront visite au Maître des Appeaux, sans savoir encore qu'ils recherchent en fait la Maîtresse des Appeaux. (...)
La cité pourra vivre en paix, mais n'oubliera pas ce nom qui a été une véritable malédiction, autant pour les voyageurs que pour Ventose. Des amphores de bonsventslancera les voyageurs dans une quête souvenir. Ils feront un rêve significatif chez un escroc. Ce dernier, sous couverture d'étudier lesventset d'en faire profiter les habitants de Ventose, cherchera en fait à se rendre indispensable d'une manière assez singulière. (...)
De là-haut (19), la vue sur le lac et sur la ville est des plus plaisantes. C'est également un lieu bien situé pour sentir lesventsvenir. LE PALAIS DU CONSEIL : Vue d'ensemble : Le Palais du Conseil est l'une des bâtisses les plus remarquables des bords de lac. (...)
C'est dans cette salle que se tiennent les réunions du Conseil, autour d'une table en forme de rose desventsà quatorze branches. Chaque fauteuil est sculpté de motifs rappelant les professions que le Conseiller représente. Celui du Grand Souffleur est décoré de représentations desvents. Les Mille Pas (14) est l'appellation de la salle où l'on attend d'être reçu en audience par le Grand Souffleur. (...)
C'est dans la Salle d'Audience (15) que les doléances sont écoutées et les avis du Grand Souffleur rendus. Un trône imposant est entouré de sept colonnes, sculptées chacune en honneur de l'un desventsde la cité. Il est gravé de formes imprécises, pouvant représenter des Dragons souffleurs. Une large tenture ornée de blasons de la cité couvre le mur derrière le trône. (...)
Le Salon des Réceptions (19) est également tout en verre : sol, balustrade et table. Celle-ci épouse le forme usuelle de la cité, celle d'une rose desventsà quatorze branches. Quarante-neuf chaises de la même matière permettent aux invités de prendre place. (...)
Ce passage aérien accède à une porte, verrouillée également (difficulté : -3, tâche : 2, période : 1 minute). Cette dernière donne sur une salle appelée Lieu desVents(24). Seul le Grand Souffleur peut s'y rendre, et nul autre ne sait vraiment ce qu'elle recèle. (...)
Enfin, on raconte qu'il y aurait une autre pièce, appelée la Salle Perdue (31). Cette pièce aveugle se trouverait au-dessus du Lieu desVents. Il existe une porte, mais aucune passerelle n'y mène. Bien entendu, plusieurs tentatives ont été faites pour y accéder : escalade du bâtiment, installation d'échafaudages, etc. (...)