Phénice décapitée
sur Les Alchimistes au format (975 Ko)
Contient : personnages (103)Phénice décapitée Ce scénario toute édition est prévu pour 3 à 6personnagesde tout niveau, pouvant éventuellement compter parmi eux des Initiés et des Sombres-fils. (...)
Il se compose d'une première partie d'exploration dans l'obscur pimentée de rencontres belliqueuses, d'un voyage retour jusqu'au stallite despersonnageset d'une partie d'investigation visant à déjouer un complot ourdi par le Konkal. La partie investigation est prévue pour se dérouler à Phénice mais pourra aisément être adaptée à un autre stallite. Synopsis : A l'occasion du concours des Antéquaires de Phénice, lespersonnagesrapportent une curieuse machine datant de l'Avant. Pendant le concours, peu de temps avant la présentation des différentes reliques de l'Avant, des membres du Konkal introduisent une caisse parmi celles dans lesquelles se trouve la machine despersonnageset dans laquelle est dissimulée une Shankréature. Lors de la visite du jury, composé de membres éminents de Phénice dont quelques Révérés, la Shankréature surgit de sa cage et massacre les personnes présentes avant de se faire abattre par les Gardiens du Feu. En raison du fait que la caisse d'où est sortie le monstre est proche du stand tenu par lespersonnages, et en raison d'autres manigances visant à les inculper, lespersonnagessont pratiquement lynchés par la vindicte populaire et bannis précipitamment de Phénice. Pendant ce temps, le complot konkalite dont ont été victime lespersonnageset les membres du jury, continue à se dérouler selon un plan soigneusement établi. Après avoir décapité l'autorité de la ville (les membres du jury étaient en grande partie des Révérés qui s'occupaient de la politique de Phénice), les Konkalites tentent de diriger la colère de la foule vers le reste des dirigeants encore en place afin de prendre le pouvoir. La révolution est en marche, mais espérons que lespersonnages, victimes de cette terrible machination konkalite, sauront apaiser la révolte, désigner les vrais coupables, et par l'occasion prouver leur innocence. Prologue : Lespersonnagesfont partie de la ROK Compagnie, une compagnie de marcheurs phénicienne récemment formée et dont le nom provient des initiales de ses fondateurs : Ragarn, Ortolan et Ken. (...)
Ainsi, la ROK Cie at-elle un comptoir à Istan et Nople, ainsi qu'à Nâh, ces comptoirs étant tenus par des personnes dont la vie et parfois la famille ont été sauvées par ses fondateurs. Dans le cadre où vous faites jouer ce scénario avec despersonnagespré-tirés, les différents membres de l'expédition sont les suivants : * Ragarn est un Marcheur de métier qui a déjà bien roulé sa bosse. (...)
Enfin, c'est un bon gars costaud et pas nécessairement le plus instruit, mais son bon sens et son charisme lui permettent de contrôler les foules. Dans le cas où votre groupe de joueur est inférieur en nombre à celui despersonnagesproposés ici, vous pouvez éventuellement supprimer le rôle de Ken, de Myria, de Lafleur ou de Graduk. Vous pouvez également interpréter l'un despersonnagesen PNJ. Dans ce cas, le rôle de Carok est parfaitement adapté à un rôle de PNJ. Dossier technique : le dirigeable. (...)
Le pilotage nécessite généralement des tests de TECHNIQUE + Vent, tandis que les réglages du moteur impliquent des tests de TECHNIQUES + Huile. Chapitre premier : train fantôme. Mise en jambe : Lespersonnagessont à bord de leur Dirigeable (celui-ci n'a pas encore de nom, personne n'ayant réussi à se mettre d'accord). (...)
Carok manoeuvre le dirigeable de manière chaotique afin que de gêner les incessantes manoeuvres d'attaque des volatiles. Lespersonnagesne pourront probablement pas venir à bout de tous leurs assaillants. Leur but consistera surtout à la maintenir à distance. (...)
Au bout d'un nombre de rounds que vous jugerez raisonnable (ne blessez aucun PJ trop sérieusement, ils auront fort à faire ultérieurement), un jet réussi de SENS + Observer avec 3 réussites ou plus permettra d'apercevoir le site où est censé se trouver la cargaison recherchée. En effet, lespersonnagespourront discerner des rails se prolongeant vers un pont effondré, sur lesquels se trouvent deux wagons accrochés l'un derrière l'autre, un troisième wagon à moitié basculé dans le vide étant retenu par les deux précédents. (...)
Carok peut donc effectuer les manoeuvres d'atterrissage tandis que le reste du groupe sécurise le périmètre et commence le halage du dirigeable pour l'ancrer au sol. Exploration du site : Une fois au sol, lespersonnagespourront commencer l'exploration des lieux. Vu qu'il est impossible de prévoir l'ensemble de leurs faits et gestes, voici la description de ce qu'ils pourront rencontrer. (...)
Ceux-ci se prolongent sur un pont qui enjambe un précipice avant de s'arrêter brutalement à 10 mètres du bord. Lespersonnagesarriveront alors au niveau du reste d'un train posé sur les rails. Les trois derniers wagons sont encore visibles alors que le reste du train gît au fond du ravin. Le ravin est très escarpé et dangereux, dissuadez lespersonnagesde descendre, d'autant plus qu'au fond du ravin, ce qui reste du train est réduit à l'état de débris irrécupérables. (...)
Les deux wagons posés sur les rails ne contiennent rien d'intéressant, à part quelques débris irrécupérables, pas mal de toiles d'araignée (certaines sont vraiment grosses et datent de la jeunesse de l'araignée) et quelques ossements difficiles à identifier (reliefs des repas de la bête). Si vous voulez donner une chance auxpersonnagesde se méfier de la présence de la créature qui hante ces lieux, dissimulez un ou deux énormes cocons dans les wagons, qui enferment chacun une créature volante de l'obscur en attente d'être dévorée par l'araignée une fois que leurs chairs se seront décomposées en gelée. (...)
En fonction du nombre de réussite obtenu, le wagon grincera plus ou moins, menaçant de basculer dans le vide à tout moment. Faites peurs aux joueurs, mais laissez cependant leurspersonnagesrécupérer toutes les caisses. Faire un noeud suffisamment solide nécessitera un test réussi d'AGILITE + TECHNIQUE. (...)
Après une réparation de fortune avec les moyens du bord, le dirigeable ne sera plus capable de transporter à la fois lespersonnageset la cargaison. En effet, soit le poids de l'ensemble peut être trop important, soit la nacelle du dirigeable est totalement détruite, et le seul moyen consiste donc à sangler les caisses sur la structure du dirigeable, l'Airgonaute étant alors assis en équilibre instable sur celles-ci pour assurer le pilotage. (...)
Habituellement, elle somnole, accrochée à l'envers sous le pont, attendant qu'une proie se fige dans sa toile. Selon la discrétion dont font preuve lespersonnageslors de leur approche, elle sera plus ou moins réveillée et pourra leur tendre une embuscade. (...)
Considérez qu'elle est vicieuse et intelligente, mais qu'elle ne sait pas quel danger peut représenter lespersonnagescar c'est sa première rencontre avec des êtres humains. Par contre, elle a faim (elle a toujours faim...) et en ferait bien son repas. (...)
De l'emplacement géographique du site : Nous n'avons donné aucune indication quant à la localisation du site. Ceci est intentionnel. Ainsi, vous pouvez le choisir en fonction du stallite de vospersonnages, de leurs voyages précédents ou de votre campagne. Par défaut, considérez qu'il s'agit d'une zone montagneuse assez difficile d'accès et où le vent peut parfois souffler assez fort. (...)
Pour la suite, nous allons difficile de déterminer l'utilité des autres éléments, considérer que vous êtes magnanime et que par notamment quelques pièces métalliques, un panier conséquent lespersonnagesont encore un (en osier) et une cordelette. Emballée à part, dirigeable en état de marche et qu'ils sont à son largement enduite de graisse pour la protéger de la bord pour rentrer à Phénice. (...)
vous pouvez prendre telles quelles, ou dont vous Des papiers semblent avoir été présents, mais ils pouvez vous inspirer pour créer vos propres sont décomposés depuis longtemps et totalement péripéties. irrécupérables. Turbulences à 2000 pieds : N'en dites pas plus quant aux pièces trouvées, lespersonnagesdevront découvrir peu à La première partie du voyage consiste à peu la nature de leur découverte au cours d'une sortir de la zone montagneuse. (...)
Si le pilote a fait des réussites en excès, celle-ci diminuent d'autant la difficulté du test d'équilibre. De même, si lespersonnagessont particulièrement à l'aise, ils peuvent faire des acrobaties visant à faire pencher le dirigeable pour faciliter les manoeuvres. (...)
Dans un but scénaristique, il serait bon q'un acrobate préalablement encordé tombe dans le vide, et qu'une partie du groupe tente de le hisser à bord tandis que le pilote fait des embardées folles avec le dirigeable en frôlant les montagnes de très près. Et si le moteur tombait soudainement en panne ?... Vol au-dessus d'un nid de Krochs : Alors que lespersonnagesquittent peu à peu la zone montagneuse et que le vent est plus calme, la scène précédente peut avoir excité l'appétit d'un couple de Krochs qui ont assisté à la scène. (...)
Un test de SENS + S'orienter avec 2 réussites permettra alors au pilote de reprendre le bon cap afin de continuer le voyage de retour. Noir nuage : Alors que le voyage se déroule sans problème majeur lespersonnagesqui réussissent un test de SENS + Observer avec 4 réussites ou plus peuvent apercevoir un immense nuage sombre qui semble se déplacer et se rapprocher d'une curieuse manière, comme s'il était doué d'une vie propre. (...)
Ultérieurement, vous pourrez effrayer vos joueurs en plaçant des nuages 'normaux' sur la route de leurspersonnages. Perdus dans les nuages : Lespersonnagespénètrent peu à peu dans une zone nuageuse. Celle-ci est de plus en plus épaisse, si bien que toute visibilité est impossible. Lespersonnagesont l'impression que le dirigeable est posé dans du coton. A moins de posséder d'instruments particuliers, il est impossible de savoir à quelle altitude se trouve le dirigeable. (...)
* Les caisses prennent beaucoup de place et l'exiguïté risque rapidement de taper sur les nerfs des moins calmes. Un test de TREMPE + Surmonter de difficulté croissante permet de garder son calme. * Comment lespersonnagesfont-ils pour dormir ? Presque toute la surface au sol est occupée par les caisses. * Une des dérives de direction est de plus en plus difficile à manoeuvrer car elle est grippée et menace de se coincer, ce qui empêcherait toute navigation. (...)
Il faut un volontaire pour grimper sur le ballon et aller huiler le mécanisme. * C'est l'heure du repas, comment lespersonnagess'organisent-ils ? Comment faire cuire le repas à bord lorsque tout est en mouvement ? Comment laver les ustensiles de cuisine ? (...)
* Le moteur a des ratés, une réparation de fortune s'impose tandis qu'un néophyte doit tenir les commandes. * Un despersonnagesse sent un peu barbouillé et doit constamment aller à la selles. Comment gérer le problème et éviter tout risque sanitaire ? (...)
Lourd d'au moins une centaine de litres d'huile, le réservoir ne peut être manipulé sans d'importantes précautions. * Lespersonnagestraversent une zone à l'odeur nauséabonde. Peut-être survolent-ils un marais, un charnier, ... à moins qu'il s'agisse d'autre chose. (...)
Une note d'espoir A l'inverse, vous pouvez également introduire des événements heureux qui seront autant d'occasion de regagner quelques points d'ENERGIE... mais pas trop, il ne faut pas abuser tout de même, la vie est dure sur SombreTerre. En voici quelques exemples : * Lespersonnagespeuvent voler par delà le Noir Nuage. Au-dessus de cet enfer de noirceur, ils découvriront un ciel bleu illuminé par un soleil éclatant. A moins d'avoir noirci un bout de verre avec de la fumée pour se protéger les yeux, lespersonnagesseront au mieux éblouis, au pire aveuglés pendant quelques heures (RESISTANCE + Endurer). * Au loin, lespersonnagespeuvent apercevoir les lueurs de leur stallite. * Des volatiles ressemblant à des chauves-souris albinos accompagnent pacifiquement lespersonnagespendant un temps, à la manière des dauphins guidant les navires. * Une tache lumineuse passe à très grande vitesse à quelques centaines de mètres à peine du dirigeable, en faisant un bruit étrange (hélicoptère, avion ou autre piloté par des survivants de l'Avant). Chapitre troisième : préparatifs avant l'exposition De retour au bercail : Arrivés à Phénice, lespersonnagespourront recouvrer leurs forces et récupérer de leurs blessures. Permettez-leur de rapidement récupérer leurs points d'ENERGIE et de VIE. (...)
Ensuite, commencera le passionnant travail consistant à découvrir la fonction de l'objet trouvé. Un puzzle de 43 pièces : Les éléments les plus anciens découverts par lespersonnagespermettent en fait d'assembler une guillotine dont le modèle date de 1792. A force d'essais et de jet de TECHNIQUE + Antech, lespersonnages(probablement Ortolan aidé de Carok), devraient pouvoir réussir à l'assembler. Quel que soit leur score en ERUDITION + Avant, il leur sera cependant impossible de deviner l'utilisé réelle de leur découverte. (...)
Un cube mystérieux : Le cube de donnée (cf. supplément l'Avant page XXX) semble en bon état. Son niveau technique est tel que lespersonnagesseront totalement dépassés. Quelles que soient leurs tentatives pour le faire fonctionner, ces dernières se solderont par un échec. A l'aide d'un jet réussi de TECHNIQUE + Antech ou d'ERUDITION + Avant avec 4 réussites, lespersonnagespourront comprendre que le cube ne peut être utilisé tel quel, et qu'il leur manque un dispositif pour le faire fonctionner. Ainsi, le cube sera-t-il inutilisable pour lespersonnages, au moins initialement. Dans l'intérêt du scénario, ne leur permettez pas de visualiser les données du cube avant le jour du concours. (...)
Ainsi, ces décisions ne sont jamais sujettes à discussion. Les autres Antéquaires : Pendant que lespersonnagespréparent le concours de leur côté temps, une véritable paranoïa s'empare des différents autres Antéquaires, qui s'activent eux aussi aux derniers préparatifs avant l'exposition. (...)
Cependant, tout le monde se souvient encore de son soi-disant 'détecteur de fantômes' de l'année dernière, constitué de deux ampoules électriques reliées à une batterie et camouflé par un assemblage fantaisiste de circuits électroniques de l'Avant... Chapitre quatrième : le jour J. Cérémonie d'ouverture : Le jour J arrive enfin. Demandez précisément auxpersonnagesce qu'ils emportent avec eux, cela aura son importance plus tard, lorsqu'ils seront bannis. (...)
Arrive enfin le moment tant attendu où chaque Antéquaire dévoile son travail. Parmi les six exposants, lespersonnagessont les quatrièmes à présenter le fruit de leurs recherches. Premier exposant : Ragon est le premier Antéquaire à présenter son oeuvre. (...)
XXX est abattu et des membres du jury lui tapotent l'épaule avec sollicitude. Décidément, il n'a jamais de chance. Troisième exposant : XXX, l'Antéquaire précédent lespersonnages, dévoile une sorte de pyramide métallique dont le dessus présente un logement cubique. L'ensemble est raccordé à une batterie et clignote de partout lorsqu'il est mis en marche. XXX sort alors un cube de donnée similaire à celui despersonnages(cf. supplément l'Avant page XXX) et l'introduit dans le logement. L'appareil projète alors l'image d'une jeune femme en robe blanche, brune avec une coiffure assez ridicule (tresses enroulées sur les oreilles). (...)
Le jury ne semble pas convaincu par le travail de XXX, qui s'avère totalement incapable d'expliquer comme fonctionner sa découverte. Lespersonnagespar contre, devraient être très intéressé par celle-ci, car il est évident que l'appareil de XXX pourrait révéler ce que contient le cube despersonnages. Au tour despersonnages: C'est enfin au tour despersonnages, qui peuvent commencer à exposer leur oeuvre. Notons que, peu avant, profitant de la fumée du second exposant et de l'intérêt despersonnagespour les autres objets de l'avant exposés, les assistants du cinquième exposant ont discrètement rapproché une grosse caisse du stand despersonnages. Celle-ci présente un logo falsifié de la ROK Cie et ne devrait pas être facilement remarquée par lespersonnages(SENS + Surveiller avec 5 réussites). Le jury semble très intéressé par le travail despersonnages, surtout que l'objet fonctionne à merveille et semble pouvoir être reproduit sans grande difficulté technique. De plus, la découpe du Rueg a toujours été un problème et la 'trancheuse' despersonnagessemble parfaitement y répondre. Si lespersonnagesmentionnent le cube de données en leur possession, il leur sera proposé de l'introduire dans le lecteur holographique de XXX. Et là c'est le drame... difficile à comprendre. Cependant, les images sont suffisamment éloquentes, notamment lorsqu'on en arrive à une démonstration sanglante de la guillotine. Cette scène d'horreur provoque une effervescence parmi l'assemblée. (...)
Pour eux, une machine destinée à trancher des têtes est une invention inhumaine. Tout le monde commence alors à crier au scandale et à huer lespersonnages. L'attention de tous est fixée sur lespersonnages. C'est à cet instant que les Konkalites du stand situé après celui despersonnages, qui se sont préalablement mis à l'écart, activent leur piège. Pour cela, ils utilisent un sifflet à ultrasons qui réveillera et énervera vivement la Shankréature dissimulée dans la grosse caisse insidieusement mêlée à celles despersonnages. Poussant un rugissement horrible, la bête explose la caisse et se jète sur l'assistance. Massacrant en une fraction de seconde deux membres du jury. (...)
Parmi les quatre Révérés présents, deux se font tuer et un autre est gravement blessé (à nuancer selon les actions despersonnages). A moins que lespersonnagesréagissent promptement et décident immédiatement d'attaquer la créature, arrangez-vous pour qu'en raison des Gardiens du Feu qui l'entourent rapidement, ils ne puissent pas trop l'atteindre... Ceci leur sera reproché ultérieurement. Enfin, après avoir commis un beau massacre, la créature sera enfin abattue. (...)
Si à un moment, le plan des Konkalites risque d'échouer, par exemple si un personnage semble s'intéresser de trop à la grande caisse, les Konkalites réveilleront prématurément la bête. Quoi qu'il en soit, arrangez-vous pour que lespersonnagessoient dans de sales draps à la fin de cette scène et pour qu'il y ait des pertes parmi les Révérés. (...)
Procès populaire : Une fois la bête morte, quelques témoins restés en arrière, parmi lesquels quelques habiles propagandistes Konkalites, commenceront à injurier lespersonnages, les accusant de tous les torts. La caisse n'était-elle pas en leur possession ? Regardez, c'est le nom de la ROK Cie qui est écrit dessus ! (...)
Les Phéniciens, épouvantés par les nouvelles, veulent des coupables, immédiatement. Des Gardiens du Feu sont obligés de s'interposer pour protéger lespersonnages, sans quoi ils pourraient bien être lynchés sur place sans aucune forme de procès. Alors que tout le monde crie 'A mort, à mort !!!', quelques rares amis despersonnagestentent, en vain, de raisonner la foule. XXX, le seul Révéré survivant indemne pourra même prendre la défense despersonnagessi ceux-ci lui ont fait bonne impression au cours du combat. Finalement, c'est par miracle qu'ils arrivent à sauver la tête despersonnagesen faisant accepter un sort plus enviable à la populace : le bannissement. Ainsi, manu militari, sous les insultes et les jets d'ordures, lespersonnagessont jetés comme des malpropres en dehors des murs de Phénice... Chapitre cinquième : révolution. Enfermés dehors : Lespersonnagesse retrouvent dehors avec ce qu'ils portaient sur eux au moment de leur disgrâce, sans la possibilité d'emporter quoi que ce soit d'autre. Les Gardes des diverses portes de Phénice ont pour ordre de ne plus les laisser entrer sous quelque raison que ce soit. (...)
Ne perdez alors pas trop de temps avec la suite, cette partie du scénario n'étant pas d'une grande importance. Faites cependant bien comprendre auxpersonnagesqu'ils vivent très mal l'injustice dont ils sont les victimes et qu'ils souhaitent ardemment la réparer afin de recouvrer leur bon droit. (...)
Au pire, si vous êtes vraiment magnanime, Ken pourra faire plier un des gardes situés aux ports de Phénice, ce dernier ayant par exemple une dette envers Ken ou ses amis. Quoi qu'il en soit, permettez assez rapidement auxpersonnagesd'entrer dans Phénice. Ceci ne devra cependant pas paraître trop facile, présentez-le plutôt comme un coup de chance. Néanmoins, même une fois dans Phénice, lespersonnagesseront des clandestins, des parias qui devront agir discrètement, en veillant bien à ne jamais être découverts par l'autorité en place, quelle qu'elle soit. (...)
En effet, tout bannis retrouvé dans les murs de Phénice pourra immédiatement subir une peine encore pire : emprisonnement, bagne ou exécution sommaire. Changements dans Phénice : En l'absence despersonnages, leurs biens ont été saisis et mis sous scellé en attendant une prochaine vente publique. Lespersonnagesseront donc à la rue et devront se faire héberger chez des amis. Certains pourront profiter de la situation pour leur extorquer de l'argent, des reconnaissances de dette, des services futurs, des moments intimes, etc. (...)
Tout ceci est bien entendu l'oeuvre du Konkal et les rares Révérés survivants sont terrorisés et préfèrent se cacher plutôt que de tenter quoi que ce soit, hormis XXX, qui malgré sa disgrâce aux yeux de la population (surtout s'il avait pris la défense despersonnages, essaye, impuissant, d'agir à l'encontre du mouvement qui se met en place. Une fièvre révolutionnaire s'empare de chacun. (...)
Dernières phases du plan Konkalite : Les événements suivants sont donnés à titre indicatif. Ils ne tiennent pas compte des actions despersonnageset concernent les opérations programmées par le Konkal de Phénice. A vous de les adapter en fonction de ce que feront lespersonnages. Ces événements commenceront le jour après l'exposition, à savoir le jour où lespersonnagesréussir à pénétrer dans Phénice, si tout va bien. * Mise en place d'une milice : Grâce à des renforts provenant des prisons phéniciennes et de l'extérieur, les Konkalites de Phénice mettent en place leur propre milice. (...)
Lorsqu'ils réaliseront qu'ils ont choisi le mauvais camp, il leur sera hélas impossible de faire marche arrière, sous peine de se faire exécuter par leurs compères. Ainsi, ne stylisez par la milice noire, mais surprenez lespersonnagesavec des 'gentils' membres de cette milice. Ce ne sont pas tous des monstres sanguinaires, les yeux injectés de Darkessence... Parallèlement à ces événements, vous pouvez introduire d'autres incidents. (...)
Les risques d'épidémie deviennent inquiétants. Chapitre sixième : les PJ à la rescousse. Enquête préliminaire : Avant tout chose, lespersonnagessouhaiteront sans doute comprendre ce qui leur est arrivé, le pourquoi devenant de jour en jour plus évident. (...)
Ces derniers font maintenant partie des meneurs à brassard noir qui prennent peu à peu possession de la ville. Même si cette piste ne mène pas facilement au Konkal, elle permet en tout cas auxpersonnagesde fournir des preuves de leur innocence. * Les témoins : finalement, peu nombreux sont ceux qui ont véritablement assisté à la scène où la créature s'est libérée. Les retrouver ne sera pas facile, et lespersonnagesdevront durement solliciter leur mémoire pour se souvenir de qui était présent. Parmi les témoins certains pourront se rappeler du visage de certains individus 'louches', ainsi que de l'identité des plus virulents accusateurs. C'est là une source inépuisable de fausses pistes, et il serait miraculeux que lespersonnagesremontent jusqu'au Konkal. Par contre, ils peuvent avoir l'idée de contacter XXX. * La créature : étudier son cadavre ne sera pas facile, d'autant plus qu'elle a été jetée dans une fosse aux abords de Phénice par les Gardiens du Feu. (...)
La piste du Konkale deveint alors évidente, même si seuls les exécutants situés en bas de l'échelle konkalite pourront être trouvés. * XXX : S'ils se renseignent à propos des Révérés, lespersonnagesapprendront le sort funeste qui a été réservé à la plupart d'entre eux. Sur 7 Révérés, il n'y en a plus que 3 de vivants, dont deux qui se terrent quelque part, introuvables et terrorisés. (...)
Seul XXX semble encore tenter d'agir contre la révolution, mais il a été totalement disgracié aux yeux de la population et n'a plus aucune autorité. C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il est encore en vie. Si lespersonnagesprennent contact avec lui, celui-ci verra en eux un allié potentiel dont les destins semblent liés. (...)
Fausses pistes Si vous souhaitez augmenter la longueur et la difficulté du scénario, vous pouvez considérer que certaines personnes n'appartenant pas au Konkal tentent de tirer profit de la situation pour faire du mal auxpersonnages, se faire bien voir de la force montante ou bien se remplir les poches. Il peut s'agir d'Antéquaires concurrents, d'amants éconduits, d'anciens ennemis, etc. (...)
ou tout simplement d'individus peu scrupuleux comme il y en a tant, souhaitant profiter de la situation. Toutes ces charmantes personnes pourront alors offrir d'aider lespersonnages, mais profiteront en fait de leur détresse pour les diriger vers de fausses pistes, voire même les dénoncer à l'autorité en place. Déjouer le plan du Konkal : Assez rapidement, lespersonnagesdécouvriront qu'ils ont été victimes d'un plan d'un groupe malveillant. S'ils arrivent à interroger quelques fanatiques impliqués dans cette machination, de nombreux noms pourront leur être donnés, mais rares sont ceux qui connaissent la véritable finalité de la mission qui leur a été confiée. (...)
Le plus simple consisterait à informer la population de ce qui se passe vraiment, mais cela n'est pas facile lorsque votre tête est mise à prix. Lespersonnagesdevront donc tout d'abord prouver leur innocence en publique. Agissant de concert avec XXX, et utilisant les aveux d'un Konkalite, lespersonnageset le Révéré pourront redorer leur blason et récupéré une partie de leur prestige perdu. Le bouche à oreille faisant le reste si l'information est bien diffusée dès le début, la rumeur de leur innocence se répandra vite. La population sera moins agressive envers lespersonnages, mais en contrepartie le Konkal sera averti du retour des gêneurs... et voudra sans doute les éliminer. (...)
Pour la suite, agir afin de rétablir l'autorité légitime de XXX serait une excellente idée. Pour cela, plusieurs actions sont possibles. Lespersonnagessont maintenant le bras armé et les propagandistes de la force de campagne politique de XXX. (...)
Ceci impliquera nécessairement de beaux et grands discours, des affrontements avec la milice noire Konkalite et de nombreuses actions héroïques de la part de vospersonnages. Peu à peu, la situation basculera en faveur despersonnageset de XXX. Le Konkal tentera de contrer leurs actions par des actes violents et souvent barbares qui auront finalement l'effet contraire à celui souhaité et provoqueront la révolte de la population à l'encontre des konkalites (rappelons que pour la majorité des Phéniciens, rien que le nom de 'Konkal' éveille des sentiments très amers). Vous pouvez profiter de ce retournement de situation pour mettre en place une scène d'anthologie pour vos joueurs. Par exemple, alors que despersonnagespourraient être sur le point d'être exécutés par le Konkal, la population pourrait se soulever et prendre leur défense, anéantissant sous le nombre les forces Konkalites présentes avant de déferler dans toute la ville. (...)
A terme, Phénice sera purgée de la présence Konkalite, purge qui se fera dans le sang, une fois de plus. Epilogue : XXX, aidé par lespersonnages, a rallié à lui la population de Phénice, et ensemble ils ont empêché de justesse le Konkal de prendre possession de la ville, mais la situation de crise n'est pas terminée pour autant. (...)
Il reste à réquisitionner des vivres pour la population affamée, juguler les dernières cellules Konkalites, nettoyer les rues, etc. ... et surtout mettre en place un gouvernement au moins provisoire. Et si lespersonnagesétaient choisis pour ce rôle aux côtés de XXX ? Scénario Dark Earth, par Delphine et Stéphane Idczak1 © 2008Ce scénario toute édition est prévu pour 3 à 6 personnages de tout niveau, pouvant éventuellement compter parmi eux des Initiés et des Sombres-fils. Il se compose d'une première partie d'exploration dans l'obscur pimentée de rencontres belliqueuses, d'un voyage retour jusqu'au stallite des personnages et d'une partie d'investigation visant à déjouer un complot ourdi par le Konkal. La partie investigation est prévue pour se dérouler à Phénice mais pourra aisément être adaptée à un autre stallite ...