Balin et Compagnie
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Contient : nains (21)(...) Il fait partie d'une expédition menée par le fier Balin, expédition dont le but est de rallier la Moria, jadis abandonnée par lesnainsau cours des guerres contre les gobelins. Osbur a été envoyé en avant afin d'acheter poneys et matériel nécessaire pour continuer l'aventure vers le sud. (...)
Hélas, il est sans nouvelle de ses compagnons d'aventure et commence à craindre que Balin et les autresnainsne soient tombés dans quelque traquenard d'orques ou de gobelins. Il décide donc d'engager quelques aventuriers courageux afin de partir vers le nord-est à la recherche de ses frèresnains. Il compte d'abord passer par Haubuisson où il espère retrouver Balin, ou du moins la trace de son passage. CE QUI EST ADVENU DE BALIN ET DU GROUPE DENAINS: Poursuivis par une troupe nombreuse de gobelins descendus des Monts Brumeux, Balin et ses compagnons d'armes ont pris la fuite et trouver refuge dans un château en ruines sur les contreforts des montagnes. (...)
En même temps que les PJ loge au Poney Fringant un nain nommé Osbur. C'est un nain fier et bruyant, comme tous lesnains. S'il y a desnainsparmi le groupe des PJ, ils ne manqueront pas de fraterniser avec le jovial Osbur. Celui-ci est à Bree pour acheter poneys et matériel pour une compagnie des siens qui doit le rejoindre bientôt. (...)
DEPART DE BREE : Le groupe quitte Bree le lendemain et prend le chemin du nord-est, suivant une ancienne route. Cette voie n'est plus guère utilisée que par quelques rares voyageurs, desnainsou des rôdeurs. Elle n'est plus entretenue depuis de nombreuses années; des herbes ont poussé entre les pavés et à plusieurs endroits la route disparaît totalement sous les herbes folles pour réapparaître plus loin. (...)
Un des gobelins manie une arme inhabituelle: une hache de guerre naine en parfait état (ce qui est anormal pour un gobelin; en effet, ces derniers ne savent forger que des épées et des lances grossières et n'en prennent guère soin. Après examen, Osbur reconnaît l'arme d'un desnainsdu groupe de Balin. Si les PJ ont fait des prisonniers, ils pourront les interroger. Un des gobelins racontera qu'ils ont traqué, en vain, un nain qui a fui vers le nord (sans doute vers Hautbuisson). (...)
C'est lui qui a le premier aperçu votre troupe en fuite et a organisé la défense. », explique-t-il aux PJ en présentant le rôdeur. Avisant la présence denainsdans le groupe (ou si les PJ lui ont déjà parlé de Balin et de sa troupe denains), Rob annonce: « Nous avons parmi nous depuis déjà une bonne semaine un nain nommé Ori. Il est arrivé ici épuisé et blessé, sans arme et sans nourriture. (...)
Les soins des gens de Hautbuisson l'ont complètement remis sur pied. Il raconte à Osbur ce qui est advenu de Balin et du reste desnainsde la troupe. Il se dit prêt à partir vers l'est leur porter secours. Sans doute sont-ils toujours prisonniers des gobelins dans quelque tanière malpropre et puante, du moins c'est ce qu'il espère. (...)
A ce stade de l'aventure, les PJ sont libres de suivre Osbur et Ori dans leur quête, ou choisir un autre chemin. Les deux intrépidesnainssont bien décidés à prendre la route de l'est et à traquer les gobelins. Osbur fixe le départ de l'expédition de secours pour dans deux jours, le temps de s'organiser, de prendre quelque repos, de rassembler vivres et matériel et de consulter quelques cartes. (...)
Après cinq jours de route vers l'est, le groupe arrive en vue des ruines du château. L'endroit semble désert mais on y trouve encore des traces du retranchement desnainset des combats qui s'y sont déroulés. S'il y a un rôdeur parmi les PJ, il n'aura aucune difficulté à repérer la piste des gobelins, malgré le grand nombre de jours qui se sont écoulés depuis la capture desnains. Une piste court au fond d'un petit vallon, vers l'est. Pendant deux jours, les PJ suivent cette piste. (...)
Les PJ vont devoir éliminer les gobelins et explorer les tunnels de leur repaire à la recherche desnainsprisonniers. Si le combat avec les gardes dure trop longtemps ou est trop bruyant, d'autres créatures risquent de surgir du tunnel. (...)
Le tunnel de gauche débouche sur une petite caverne dont le centre est un puit fermé par une lourde grille. Là encore, il y a deux gobelins qui montent la garde. Au fond du puit, Balin et les autresnainscroupissent depuis presque trois semaines. Ils sont épuisés et affamés. Une fois libérés de cette oubliette (et après avoir remercier les PJ), lesnainsdécident de récupérer leurs armes afin de tailler en pièces séance tenante la vermine gobelin responsable de leur captivité. Le tunnel de droite et l'escalier remontent pendant une cinquantaine de mètres jusqu'à une vaste salle éclairée par un foyer. (...)
GOBELIN : Caractéristiques: For 11, Dex 13, Con 12, Int 10, Sag 9, Cha 6 Initiative: +1 Points de Vie : 5 Classe d'Armure : 15 (armure de cuir) Compétences : Armes de mêlée +1 Armes de jet +1 Déplacement silencieux +3 Détection +2 Discrétion +3 Perception auditive +2 Armes : Epée 1d4+1 Lance 1d6 Points d'Expérience : 20. Une fois le repaire des gobelins nettoyé, Balin, lesnainset les PJ peuvent faire le point de la situation. Les prisonniers ont été libérés et ont récupéré leurs armes et une bonne partie de leur matériel. (...)
En outre, ils possèdent assez de vivres (celles emportées par Osbur et celles des gobelins) pour espérer atteindre Fondcombe. Aux PJ de voir s'ils veulent continuer l'aventure vers le sud avec lesnains. La prochaine étape de leur voyage vers la Moria est Fondcombe. Balin se souvient avec bonheur de l'hospitalité du seigneur Elrond. (...)
Ce pays bordant les murs de la Moria était déjà vide et lugubre, abandonné depuis longtemps par les hommes et lesNains. Aujourd'hui, les éclaireurs de Fondcombe rapportent la présence de gobelins et d'autres choses mauvaises dans les vallons et les collines de Houssaye. (...)
Evidemment, dans ce cas, ils auront sans doute le sentiment d'avoir pris des risques pour rien. Il est plus vraisemblable que les PJ continueront l'aventure aux côtés de Balin et de sa troupe denains. La Moria est tenue par les gobelins depuis déjà plusieurs années. L'explorer et la nettoyer de la vermine orque ne serait pas facile et assez risqué à vrai dire. (...)Scénario d'introduction. SYNOPSIS : Ce scénario d'introduction aux Aventures en Terre du Milieu se déroule dans les Terres Sauvages, à l'est de Bree, 40 années avant les événements dela Guerre de l'Anneau tels qu'ils sont contés dans la seconde partie du livre rouge « le Seigneur des Anneaux » par Frodon Sacquet. En cet époque troublée où l'Ombre venue de l'est commence à s'étendre sur la Terre du Milieu, des choses mauvaises sont descendues des Monts Brumeux et se répandent sur ...