Les indefectibles Chaînes du Passé
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Synopsis : Les personnages sont un cercle complet de jeunes exaltés solaires, et un compagnon lunaire qui ont chacun leurs petits ennuis personnels, mais ont tous fait parti du même groupe de héros au premier âge, dans leurs incarnations précédentes. Tous les personnages peuvent être modifiés pour devenir des personnages féminins au besoin. Deux personnages sont optionnels, le lunaire et l'éclipse, même s'il est fortement recommandé de jouer au moins à cinq joueurs et d'avoir un cercle parfait ...Contient : personnages (48), pjs (25)Les indefectibles Chaînes du Passé Synopsis : Lespersonnagessont un cercle complet de jeunes exaltés solaires, et un compagnon lunaire qui ont chacun leurs petits ennuis personnels, mais ont tous fait parti du même groupe de héros au premier âge, dans leurs incarnations précédentes. Tous lespersonnagespeuvent être modifiés pour devenir despersonnagesféminins au besoin. Deuxpersonnagessont optionnels, le lunaire et l'éclipse, même s'il est fortement recommandé de jouer au moins à cinq joueurs et d'avoir un cercle parfait à disposition. Nous sommes en 768, et ils se retrouvent dans la petite cité de Woodhaven, dans le nord-est. Trois d'entre eux viennent de faire un coup d'éclat dans une bataille contre les chevaucheurs de faucons de Metagalapa ; un autre a échappé aux meilleurs tueurs de la Guilde ; un cinquième vient d'échapper à la Chasse Sauvage de justesse ; et le dernier est un ancien de l'Empire qui a dévié de sa juste route. (...)
L'impératrice écarlate a beau avoir disparu il y a cinq ans déjà, et l'Empire être moins fort qu'auparavant, il est à prévoir que la Chasse Sauvage va s'intéresser aux « six nouveaux dieux protégeant Woodhaven »... Et à partir de là, lesPJssavent qu'ils n'ont plus longtemps à vivre s'ils restent sur place. Mais c'est là que le bas blesse : l'un d'entre eux est prince héritier de cette cité et ne souhaite pas partir ; un autre veut se venger de la Chasse qui a détruit sa tribu ; et les exaltés restants sont tous fidèles à leurs anciens amis d'une autre incarnation. (...)
Elle prétend connaître les exaltés et pourtant ceux-ci n'ont aucun souvenir d'elle. Elle propose de leur prouver sa bonne foi en réparant le Manoir de Woodhaven, que lesPJsont bien entendu repérée depuis longtemps et où ils ont même trouvé des preuves de leur ancienne amitié, mais qu'ils n'ont jamais su remettre en marche. (...)
Ce sera au Conteur de faire preuve d'inventivité et de réactivité face aux idées des joueurs et de leurspersonnages, en n'oubliant pas bien sur, que tout le long de leurs démarches, ils ont une Sidérale qui leur met des bâtons dans les roues, et vient de temps en temps leur proposer à nouveau son aide, afin qu'ils abandonnent leur folle entreprise en solo au profit de sa quête de puissance du coté de Noss Fen. Lespersonnagessont (entre parenthèse leur prénom féminin si différent du masculin - au cas où le joueur ou la joueuse souhaite féminiser le personnage) : LINTHA KHAAS (Khaasha) : Ancien membre de la confrérie de l'épée, c'est un maître d'arme accompli, et un membre de la caste de l'aube. (...)
Il a fui vers le nord et rencontré les solaires, qu'il a prévenu de la menace de la Chasse tout en les aidant contre les chevaucheurs de faucons de Metagalapa. Scénario : Introduction : Lisez le synopsis et l'ensemble des historiques despersonnagesen premier lieu. Voilà, c'est fait. Vous avez presque tout ce qu'il faut pour jouer. Lespersonnagesont du vous être fourni soit pour la deuxième édition anglaise, soit pour la première édition française d'Exaltés. Si vous jouez dans une édition intermédiaire (par exemple avec les règles du Power Combat du guide du joueur) vous devrez adapter lespersonnagespremière édition en conséquence par vous-même (normalement, en ne changeant que les armes et un ou deux effets de charmes) Si vous jouez en deuxième édition anglaise, et que lespersonnagesdécident de ne pas suivre les conseils de la mystérieuse femme qui prétend leur venir en aide, alors vous trouverez sans doute utile de mettre à contribution les modules Mandate of Heaven (Dominion Management), Social Combat et Mail and Steel (Mass Combat). Quelque part, ce scénario a été tout spécialement écrit pour permettre de les mettre en oeuvre et montrer aux participants de la convention toute la richesse d'Exaltés. Mais en aucun cas, ces utilisations ne sont des étapes obligatoires. (...)
Cependant, si vous avez de vrais débutants à votre table (ou des gens qui ne connaissent Exaltés que par le biais d'une autre édition que la votre) il nous parait également important de prendre un peu de temps pour : décrire le monde dans les grandes lignes, décrire les règles basiques de combat et de résolution d'action, décrire plus en détail les pouvoirs et les éléments présent sur la fiche du ou des débutants en question. Au début du scénario, lespersonnagessont tous à Woodhaven, avec une bonne raison de craindre pour l'avenir, et une bonne raison de rester. (...)
Il me parait important de leur laisser l'occasion de discuter entre eux de leur personnage et de faire quelques scènes de discussions afin que les joueurs abordent plus sereinement leur personnage à la fois de manière individuelle et par rapport au groupe. Cependant, attention au temps. Lors du test de ce scénario, lesPJsont mis très longtemps avant d'accepter de rencontrer Shaana. Il peut être intéressant, surtout si vous avez passé beaucoup de temps à expliquer les feuilles depersonnageset l'univers ou les règles du jeu, de passer directement à leur rencontre avec ce personnage. A vous de voir. Ce scénario part du principe que lespersonnagesvont accepter la proposition qui leur est faite par la sidérale. Mais s'ils ne le font pas : ne paniquez pas ! (...)
A vous de décrire ces armées, les territoires environnants (Halta, Linowan, Metagalapa, et tout ce qu'il vous plaira), le jeu des alliances et l'indicible attente lors du début du siège, puis la formidable bataille qui s'en suivra (ou pas...) Une Mystérieuse Personne : Dès que lespersonnagesauront fait connaissance, et que les premiers échanges entrePJssembleront s'essouffler, une nouvelle rumeur fera son apparition en ville. Une personne est arrivée et souhaite s'adresser aux dieux de la cité de Woodhaven. (...)
Pour les gens très vigilants, elle porte sur elle tous les stigmates d'une destinée resplendissante de la maison de Jupiter (à votre convenance, voir Exalted : The Sidérals si vous l'avez sous la main, sinon, oubliez cette remarque) mais vu leurs connaissances, vosPJsne devraient pas s'en soucier (même si décrire ces objets peut ajouter à leur paranoïa surtout s'ils ne comprennent pas ce que ça peut bien avoir à voir avec le scénario) Cette jeune femme donc, se présente comme étant Shaana, et prétend vouloir aider les exaltés à trouver les alliés et le pouvoir dont ils ont besoin pour vaincre la Chasse Sauvage. (...)
Toujours est-il que notre Dame en Vert travaille conjointement avec différents Seigneurs de la Mort (et ici notamment le Mask of Winters, le Walker in Darkness et la Dowager of the Irreverant Vulgate in Unrent Veils mais bon, qui sait quels sont ses véritables plans de toute façon ?) et qu'elle va attirer lespersonnagesdans une fausse quête de pouvoir qui n'a qu'un seul but : les préparer mystiquement à sacrifier l'un des leur (de préférence, le lunaire) afin d'obtenir plus de pouvoir (ce qui se manifestera par une Exaltation Abyssale et le fait d'être réduit à jamais à l'état d'esclave pour le compte de Dowager...) Ca... C'est le plan... Maintenant, lespersonnagespeuvent très bien refuser l'aide de Shaana. Celle-ci leur proposera comme gage de bonne foi, de les aider à réparer le Manoir de Woodhaven, que lesPJsconnaissent tous et qui contient une partie de leur passé mais qu'ils n'ont jamais réussi à remettre en marche. Ceci leur procurera déjà un regain de pouvoir (récupération d'atome) et un noyau-gemme (au choix du Conteur mais genre niveau 3-4 pas plus pour ne pas trop déséquilibrer) pour les aider dans leur combat. (...)
S'ils décident de suivre cette quête, elle les aidera, s'ils refusent, elle repartira sans faire d'esclandre, et agira de concert avec les ennemis de Woodhaven dans l'ombre pour pourrir la vie desPJsun maximum afin qu'ils changent d'avis. Globalement, la Dame en Vert n'a absolument pas l'intention de se battre. Si lesPJsessaient la force, elle va tout simplement disparaître. Et s'ils la tuent, ils auront simplement tué une doublure (telle que les sidéraux ont l'habitude de le faire, via leurs charmes d'esquive). (...)
Un livre de sort, ou un chakram de jade, ou encore une armure plus performante, sont autant de petits cadeaux qu'elle pourrait faire à certainspersonnages(à la discrétion du Conteur). Mais elle ne leur offrira jamais rien qui pourrait leur assurer la victoire contre leurs ennemis (car évidement cela mettrais tous ses plans à l'eau). (...)
Elle a suffisamment de points de Volonté pour éviter d'être manipulée mentalement au moins quelques tours, et fuira si elle voit que la situation lui échappe. En combat, elle se contente de fuir quoi qu'il arrive. Quelques Sépultures Anciennes : Si lespersonnagesdécident de suivre les plans de Shaana, ils vont donc partir en voyage tous ensemble, pendant que le Roi veillera sur son peuple. (...)
Shaana peut, au choix, proposer de les accompagner ou bien de rester près du Roi pour veiller sur lui. Elle laissera lespersonnageschoisir, évidemment, ce qui devrait les mettre un peu plus en confiance. Durant les premiers jours de voyage, lesPJsvont donc progresser à travers les plaines et les bois, à la recherche de différents sites archéologiques du premier âge qui aurait appartenu à leurs vies passées. Shaana restera très mystérieuse si elle est avec eux, et très taciturne, expliquant qu'il s'agit de « leur pèlerinage » et qu'elle ne veut pas « les perturber dans leur quête » même si elle sera « heureuse de leur venir en aide le moment venu ». (...)
Il s'agit principalement de tombe de sang-de-dragon du premier âge ou du début du shogunat. Tous sont morts en affrontant des « démons ». LesPJsdevraient rapidement comprendre qu'il s'agit des traitres qui les ont massacrés qui ont enterré là les hommes qu'ils ont perdu au combat. (...)
Une fois débarrassés des fantômes (d'une manière ou d'une autre, que ce soit avec des attaques qui touchent les esprits, mais normalement vosPJsn'en ont pas, ou un moyen Thaumaturgique) lesPJspourront continuer leur exploration. Les découvertes à faire ici sont essentiellement d'ordre historique. Invincible Harmonie pourra compléter ses théories et comprendre des écrits millénaires qu'il y avait des « conseillers » derrière l'usurpation et que ceux-ci sont « partis ». Cela pourrait amener certainspersonnagestrès méfiants à douter de Shaana, par exemple. Il est important que ces quelques ruines fassent un peu « hors d'oeuvre » c'est-à-dire, donne envie auxpersonnagesd'en apprendre plus sur leur passé. N'hésitez pas à inventer quelques histoires fabuleuses genre : « Ci gisent les cinq cent soldats qui sont morts en combattants le pégase doré. (...)
Et insister aussi sur le coté injuste de cette guerre. Autre élément important dans chacun des lieux visité, lesPJstrouveront un ou plusieurs objets de type « commun », genre des verres à pied, des bijoux non magiques etc. (...)
Ruines Du Passé : Vous pouvez inventer ainsi plusieurs endroits, en faisant monter crescendo les différents éléments de l'histoire de l'usurpation et du massacre desPJsdans leurs vies antérieures. N'oubliez pas le couplet romantique de l'amitié ou de l'amour entre le lunaire et le solaire, et du lunaire qui doit enterrer les corps de ses anciens amis et patrons, ou bien doit fuir dans les terres sauvages ou se laisse mourir tel un chien fidèle sur sa tombe. (...)
Tout ceci doit être fait à votre rythme, à votre guise, et en gardant à l'esprit que nous avons un timing très serré qui indique qu'une partie doit durer 5-6 heures. Si lespersonnagesvont très vite, ils verront peut être 4 ou 5 sites, sinon, ils n'en verront que 2 ou 3, c'est très bien aussi. (...)
Ceux-ci ont élu domicile dans le Temple et en ont fait leur base d'opération pour (placer ici le nom d'une activité criminelle de votre choix). LesPJsvont donc devoir se battre, et c'est exactement ce qu'on souhaite : il commençait à se faire tard... Prévoyez très gros dans le budget effet spéciaux, il faut que lespersonnagespuissent faire leur show et montrer qu'ils sont forts, mais que ce ne soit pas trop facile non plus. Shaana sait qu'il y a ces gens ici, et a prévu cette rencontre pour dissiper leurs dernières hésitations, donc elle a prévu une rencontre *difficile* qui les convaincra que contre la Chasse ils se seraient fait massacrer, car là ils s'en sont sortis *de justesse*. (...)
Elle continuera de les suivre ensuite en étant invisible. Elle ne le fera que si elle est persuadée que lesPJscontinueront la mission sans elle et la mèneront à bien. Sinon, elle restera à leurs cotés (même si elle préférerait éviter qu'on la voit à Noss Fen directement) Dans le temple se trouve une sorte de coffre fort. (...)
Il précise que le rituel de l'or et de l'argent permet en quelque sorte de « raviver la mémoire des étincelles de pouvoir » et de « devancer les ordres donnés par Lytek » (un super succès en Savoir ou Occulte ou Bureaucratie Céleste, permettra d'avoir vaguement entendu parler d'un dieu de l'exaltation appelé Lytek - mais ça ne permettra pas de tout comprendre hélas) Si elle est encore là, Shaana dira que c'est ce rituel qu'il faut que lespersonnagesfassent. Qu'il faut qu'ils décodent le texte du rituel à l'aide des objets ramassés dans les autres lieux. (...)
Les légendes sont pleines de mages qui ont cherché à dominer les dieux et s'en sont mordus les doigts. En clair, lesPJspeuvent à ce stade, avoir des doutes et obtenir des infos complémentaires sur ce qu'ils s'apprêtent à faire. (...)
Et ensuite, c'est une trouve de mercenaires, dirigée par un Abyssal au service de Dowager, et tout ce que le Conteur voudra ajouter, qui quittera Noss Fen pour essayer de capturer lesPJs. Arrivée à Noss Fen : Lorsque lespersonnagesvont entrer dans le domaine du Seigneur de la Mort Dowager, ils vont immédiatement se rendre compte qu'ils sont sur une ombreterre. Ils seront agressés par des fantômes ou des spectres au début. (...)
Les fantômes et spectres ont reçu l'ordre d'éviter la Cathédrale en Ruine, qui du coup, donne une impression de sérénité et de havre de paix dans les ténèbres avoisinantes. Pour la plupart despersonnagesqui arriveront jusqu'ici, elle apparaitra comme le seul endroit où les dieux ont encore pied dans cette partie du monde. Seuls lespersonnagesqui ont vraiment moyen de savoir ce qui est béni (l'éclipse et le zénith a priori) pourront avoir un doute. (...)
Là encore, quelques jets de dés permettent de deviner mais il faut beaucoup de succès car ces tromperies sont très bien faites (n'oublions pas que les sidéraux sont maître de l'illusion et que Dowager est une grande sorcière et sans doute un grand artisan) Si lesPJsvont jusqu'au bout du rituel. Et bien ma foi, le lunaire meurt, son sang vient alimenter les cages Monstrance of Celestial Portion (cachées sous l'autel et sous le sol) préparées pour le Cercle de solaire, et ceux-ci sont bientôt transformés en Abyssaux. (...)
Dowager leur nouveau maître viendra les voir, et leur dira comme elle est heureuse qu'ils soient ses esclaves avant de les briser mentalement et physiquement puis de les envoyer en stage de reformatage chez les Malféens/Neverborns. Si lesPJsdécident de ne pas le faire, de se retourner à la dernière minute contre les forces en présence, alors une bande de mercenaire dirigé par un Abyssal, et quelques fantômes et spectres font leur apparition et tentent de les capturer. (...)
S'ils gagnent, ils doivent alors fuir Noss Fen et rentrer chez eux. Le seul moyen de vraiment gagner la partie est de renverser le rituel. Si lesPJsrenversent le rituel, ils peuvent sacrifier quelqu'un de chez eux ou bien quelqu'un au service de Dowager, qu'ils auraient capturé sur la route, ou un prisonnier du Temple, mais pas la Dame en Vert, qui se sera sauvé avant. (...)
) et de modifier le rituel de manière à ce que celui-ci invoque Dowager et la Dame en Vert, et les lie par magie et les oblige à répondre à leurs questions, et à les laisser partir. Attention, la domination est limitée (non agression, répondre, laisser partir) et si lesPJstentent quelque chose de trop gros, le Conteur pourra libérer Dowager à la dernière seconde et la faire entrer dans une colère noire... Là-dessus aussi, je vous laisse improviser : selon votre vision du monde, vous saurez ce qui est possible de faire ou pas et les moyens qu'auront lesPJsde retourner ce rituel à leur avantage. Par exemple, ils pourraient obliger Dowager à envoyer ses armées contre les membres de la Chasse. (...)
Conclusion : C'est un scénario de convention, et j'avoue qu'il est un peu plus « sombre » qu'Exaltés ne l'est habituellement. Jamais sur un scénario classique je n'oserais mettre lespersonnagesdePJsdevant un tel danger, un tel changement radical possible, un tel traquenard. Vous avez l'occasion ici de monter ce traquenard avec vos armes et vos talents de Conteurs. N'hésitez pas à en rajouter partout où cela vous plaira. Si lesPJss'en sortent ils auront bien mérité un peu de repos. S'ils deviennent des abyssaux, vous aurez au moins le plaisir de voir la tête des joueurs changer sous l'effet de surprise (ou de colère - rappelez leur alors que c'est un jeu) Sur ce genre d'idées, et sur Exaltés en général, on peut faire toute une séance sans entrer dans le scénario, et en improvisant parce qu'un joueur a eu une idée qui sort des sentiers battus. (...)
Comme dit au début du scénario : si vous devez improviser une bataille rangée dans les remparts de Woodhaven avec la Chasse Sauvage plutôt qu'une exploration de ruines et la recherche d'un rituel magique, alors qu'il en soit ainsi. Les joueurs sont maîtres de leur destin. Note Finale : Lespersonnagesne le sauront sans doute jamais, mais si DOWAGER s'intéresse à eux, c'est parce que le Crépuscule du groupe dispose en fait de son étincelle de pouvoir. (...)
Après, c'est à vous de voir ce que vous souhaitez faire de ces informations, mais il était important de le préciser. Annexe 1 : Fiches depersonnages& historiques - Exalted 2e Edition VO. Vous trouverez dans les pages ci après, lespersonnages: deux pages d'historique, deux à trois pages de fiche de personnage et de « conseils tactiques » et autres notes concernant ceux ci. Soit 4-5 pages par personne en tout. (...)
LINTHA KHAAS (KHAASHA) : Maître d'Armes et Exalté de la Caste de l'Aube, Ancien Membre de la « Confrérie de l'Epée ». Tous lespersonnagesde ce scénario sont écrits comme s'ils étaient de sexe masculin. Cependant, il peuvent aisément être convertis enpersonnagesféminins, si vous le souhaitez, en utilisant le prénom entre parenthèse, et en transposant les informations de l'historique en conséquence. Prélude : Je suis né humain dans les îles appartenant au clan Lintha. (...)
Il a également voyagé dans tous l'ouest et le nord, ce qui veut dire qu'il est très « exotique » par rapport aux autrespersonnages. Il n'a pas l'air très costaud, mais particulièrement dur à cuire tout de même. Conseils Tactiques : Vous êtes un baroudeur, en l'occurrence, vous disposez de compétences très utiles (notamment votre compétence de Linguistique et de Survie, vos compétences de meneur d'homme : Performance, Présence et Art de la Guerre). (...)
BRYAL DE WOODHAVEN (BRIANNA) : Prince Héritier et Exalté de la Caste du Zénith, Héros du Peuple et Prophète de « l'Incomparable Pureté ». Tous lespersonnagesde ce scénario sont écrits comme s'ils étaient de sexe masculin. Cependant, il peuvent aisément être convertis enpersonnagesféminins, si vous le souhaitez, en utilisant le prénom entre parenthèse, et en transposant les informations de l'historique en conséquence. Prélude : Je suis né à WoodHaven une petite cité, entourée d'un domaine dans lequel se trouvent quelques hameaux et petits villages, au nord-est du monde, quelque part entre le montagne volante appelée Métagalapa, le pays sauvage appelé Halta et ses hommes des bois, et la nation tributaire de l'Empire Ecarlate appelée Linowan. (...)
INVINCIBLE HARMONIE (idem) : Ancien Moine de « l'Ordre Immaculé » Repenti, Savant, Thaumaturge, et Exalté de la Caste du Crépuscule. Tous lespersonnagesde ce scénario sont écrits comme s'ils étaient de sexe masculin. Cependant, il peuvent aisément être convertis enpersonnagesféminins, si vous le souhaitez, en utilisant le prénom entre parenthèse, et en transposant les informations de l'historique en conséquence. Prélude : Je suis né humain sur l'Ile Bénie, dans le coeur de l'Empire. (...)
WEI XIAO (idem) : L'Ombre Dorée, Ex-Agent Entraîné pour Tuer, Courtisan, Artiste et Exalté de la Caste de la Nuit. Tous lespersonnagesde ce scénario sont écrits comme s'ils étaient de sexe masculin. Cependant, il peuvent aisément être convertis enpersonnagesféminins, si vous le souhaitez, en utilisant le prénom entre parenthèse, et en transposant les informations de l'historique en conséquence. Prélude : J'ai été élevé dans la Sud-est, dans un clan d'assassin, ou de ninjas si vous préférez. (...)
Au cours du test de ce scénario, la personne jouant WEI XIAO a souvent perdu trop de temps à essayer de « se cacher avant d'attaquer ». Normalement, avec un tel personnage, une attaque de front est possible si vous disposez des autrespersonnagesdu groupe en « backup » en cas de souci. Vous disposez d'un compagnon animal, intelligent comme un enfant de 6 ans, et vous pouvez le cas échéant utiliser certains de ses « pouvoirs » (voir avec le Conteur) ANGU Le Veilleur (ANJA) : Shaman de la Tribu des Epines Dorées, Exalté de l'Eclipse, « Celui Qui Apporte La Paix Et La Sagesse ». Tous lespersonnagesde ce scénario sont écrits comme s'ils étaient de sexe masculin. Cependant, il peuvent aisément être convertis enpersonnagesféminins, si vous le souhaitez, en utilisant le prénom entre parenthèse, et en transposant les informations de l'historique en conséquence. Prélude : La vie chez les barbares n'a rien à voir avec celle des gens dits « civilisés ». (...)
TIANAT'H XITH'L (TANIT'H) : Esprit des Bois, Protecteur des « Véritables Arzhekhis », L'Ombre d'Argent, Exalté de la Caste de la Lune Changeante. Tous lespersonnagesde ce scénario sont écrits comme s'ils étaient de sexe masculin. Cependant, il peuvent aisément être convertis enpersonnagesféminins, si vous le souhaitez, en utilisant le prénom entre parenthèse, et en transposant les informations de l'historique en conséquence. Prélude : La vie chez les barbares n'a rien à voir avec celle des gens dits « civilisés ». (...)
N'hésitez pas à utiliser votre combo BACK AT YOU si un adversaire devient trop menaçant. Annexe 2 : Fiches depersonnages- Exalted 1er Edition VO/VF. Vous trouverez dans les pages ci après, lespersonnages: deux à trois pages de fiche de personnage et de « conseils tactiques » et autres notes concernant ceux ci. Soit 4-5 pages par personne en tout (si vous ajoutez les historiques qu'on peut trouver dans la section précédente). (...)
Il a également voyagé dans tous l'ouest et le nord, ce qui veut dire qu'il est très « exotique » par rapport aux autrespersonnages. Il n'a pas l'air très costaud, mais particulièrement dur à cuire tout de même. Nom : BRYAL DE WOODHAVEN (ou BRYANNA). (...)