Crime à Brume Rouge
sur Les Croisades d'Unnord au format
Un Meneur de Jeu, Cinq Joueurs. L'histoire en Bref : Ce scénario est conçu autour des retrouvailles d'un groupe de héros qui ont été séparés quelques cent ans auparavant. Comment cela est ce possible ? Et bien tout simplement grace à la magie... Toute cette affaire débute donc il y a un siècle, dans la passe du dragon. Six aventuriers issus de l'empire lunaire, jeunes et fougueux, combattent alors une tribu de Broos et leur chef, un puissant sorcier, parvenus en cet endroit pour ...Contient : personnages (42)(...) En mourrant, le sorcier les maudits et leur indique son intention de se venger, intention que les jeunespersonnagesne prennent pas à la légère malgré leur relative inexpérience. Ils rentrent chez eux en héros, non sans avoir auparavant pris des précautions... En effet, juste avant de se quitter, l'un d'entre eux, dont les connaissances occultes sont très vaste, leur propose un marché : il leur tend à cet effet six bijoux identiques (un petit pendentif en forme de goutte d'eau, mais de la couleur du sang) en disant « si ce sorcier reprend du service alors il suffira que l'un de nous ou l'un de nos descendant, brise un de ces bijoux magique pour que tous les autres soient avertis. (...)
C'est ainsi qu'ils parvinrent tous à Brume Rouge... Il ne leur reste plus maintenant qu'à faire la lumière sur la disparition de Frankus / Etrius et les raisons qui ont poussé le jeune Etrius à briser son bijou. LesPersonnagesJoueurs : Le Groupe Original : Les cinq « survivants » du groupe de héros ayant sauvé la passe du dragon un siècle avant le début du scénario sont les suivants : Elysa StormHawk : Prêtresse de Deezola, originaire du coeur de l'empire et Citoyenne Impériale. (...)
Sorcier puissant à ses heures, il dispose de tout un tas de potions et d'outils amusants. Il est sensible aux charmes des femmes, au plaisir du bon vin et de la bonne chaire. Valeurs desPersonnages: Nous laissons le soin aux meneurs de jeu de convertir ces descriptifs en fiche de personnage conformément à la méthode préconisée dans le livre de base et selon leurs goûts (mots-clefs/valeurs). (...)
Les joueurs devraient dans cette étape (courte !) avoir le loisir de personnaliser légèrement leurspersonnages. A vous, en tant que meneur de jeu, de décider de quelle manière les consciences des « anciens » et les aptitudes des « nouveaux » se mèlent... Endroit où se Déroule l'Action : La Cité de Brume Rouge : La cité se trouve dans le coeur de l'empire, dans le Tarsh. (...)
Le but du présent chapitre est de présenter un peu la cité, surtout d'un point de vue géographique et politique. Lespersonnagesconnaissent assez bien cette ville (voir chapitre précédent) et malgré le fait qu'ils soient arrivés tout récemment, ils trouveront facilement à se loger et reprendront rapidement des habitudes qui leurs permettront de s'y mouvoir sans problème et d'y enquêter en toute tranquilité. (...)
Il ne sut pas vraiment quelle attitude adopter. Aussi, il alla voir Marck et lui proposa un marché... Arrivée desPersonnagesen Ville : Indéniablement, cela a du faire un choc à chacun despersonnageslorsqu'il s'est réincarné. Le temps d'adaptation, de découvrir ce qui s'était passé (le fait qu'un des bijou a été brisé) et le temps de s'y rendre pour tirer l'affaire au clair (après tout ce n'est pas réellement ce que le sorcier avait dit qu'il arriverait) et le meurtre a déjà eu lieu depuis plusieurs mois... Nospersonnagesse retrouveront sans doutes tous dans des auberges de la ville et il y a une chance non négligeable pour qu'ils se rendent tous à la même (celle des aventuriers). Ils n'arriveront pas tous en même temps, mais le scénario débutera alors que chacun d'entre eux est arrivé. (...)
Le meneur de jeu pourra organiser comme il l'entend la rencontre des différents protagonistes, en veillant cependant à ce que le groupe se rejoigne rapidement : le destin les pousse à se retrouver ainsi que leurs petits médaillons en forme de goutte de sang. Une des première chose que lespersonnagespourront faire c'est localiser le médaillon brisé. Celui ci est enfermé dans la demeure de Naria Carastos sans même qu'elle en soit consciente. (...)
Il sera bien sur au départ impossible d'y entrer (du moins pas en force) et un rendez vous avec Naria prendra immancablement un certain temps avant d'être possible. Ce que font lesPersonnagesNon Joueurs : Au tout début du scénario, Malashee et Marck se rencontrent. L'entrevue ne fera pas d'échos, et lespersonnagesn'en entendront surement pas parler (du moins pas avant la fin du scénario). Durant l'entrevue, Marck se verra proposer par Malashee une alliance. (...)
Il parviendra sans problème à user à la fois de sa force politique en tant que Malashee, de son nouvel allié Marck et de la pègre pour progressivement prendre le contrôle de la cité, en douceur. Lespersonnagesvont assister à ces changements. Ils vont devoir enquêter parmi les gens de la pègre et découvrir qui est Malashee, et qui est Marck. L'Enquête : Où trouver des Renseignements : Lorsque lespersonnagesarrivent en ville, ils ont beaucoup de pistes possibles. Deux sont évidentes : la première est le bijou, la seconde est la demeure d'Etrius. (...)
Des renseignements collectés dans les rues sur les différents protagonistes pourront les mener à de nombreux endroits de la cité, permettant au meneur de jeu d'organiser des rencontres avec une gallerie depersonnagesnon joueurs de sa propre conception ou issus des personnalités de la ville décrite plus haut. (...)
Il ne faut pas hésiter à brouiller les pistes et faire en sorte que les historiques des trois générations de Domin se confondent parfois... Visiter la demeure d'Etrius : La demeure d'Etrius est à présent gérée par sa femme, Loria, qui recevra lespersonnagessans faire d'histoire. S'ils sont suffisament bavard, elle tentera même de les aider. Elle sait qu'Etrius avait de nombreux ennemis, tout comme en avait son beau père. (...)
Cependant, elle n'accuse personne même si ses soupçons vont à l'encontre de Marck l'Obèse qui est selon elle, versé dans les arts néfastes du chaos. Pas très au fait de la politique, elle pourra tout de même permettre auxpersonnagesd'obtenir les moyens de visiter certains hauts lieux de la cité afin de se faire par eux même une idée du contexte dans lequel la famille d'Etrius évoluait. (...)
Sa demeure est gardée et la dame a un emploi du temps fort chargé. Elle refusera de rencontrer des inconnus et ne recevra pas lespersonnages. Mais ils pourraient user de ruse pour obtenir tout de même une entrevue. Elle les recevra alors avec les égards dus à leur rang. (...)
Il sera même déjà très difficile de le voir. Il s'agit bien du bijou magique brisé par Etrius que les copies despersonnagessemble détecter. Visiter les Hauts-Lieux de la Cité :: Assister aux débats du sénat, visiter les auberges fréquentées par les nobles, discuter avec nombre de ceux ci permettra rapidement aupersonnagesd'attirer l'attention sur eux mais aussi de découvrir combien Etrius et son père Marcus étaient honnis de nombreuses branches politiques de l'endroit. Marcus avait fait des affaires avec de nombreux marchands et était passé maître dans l'art de l'arnaque. (...)
Nombre de tribuns pensent qu'Etrius était aussi retors que son père. On finira immancablement par orienter lespersonnagesdans la direction des criminels locaux, dans la basse ville, qui est un véritable coupe gorge, ou encore vers des marchands de mauvaise réputation comme Marck l'Obèse. Si lespersonnagessont suffisament habiles, ils pourront découvrir qu'une dispute publique avait eu lieu entre Malashee Grande Epée et Etrius. (...)
Nombre de sénateurs de sont bord pensent qu'il est en train de préparer un grand ménage dans la cité et de la débarrasser des criminels. Réactions desPersonnagesNon Joueurs : Malashee et Marck s'appercevront très vite du petit manège despersonnages. Ils feront en sorte de les assassiner en utilisant pour cela les réseaux de criminels ayant travaillé avec Marcus (ils les convaincront que lespersonnagesenquêtent sur eux) et leurs propres hommes de main le cas échéant (dernier recours). Nospersonnagescommenceront alors à ne plus pouvoir dormir sur leurs deux oreilles et rencontreront sans cesse des voyous, brigands et autres empoisonneurs ou pièges sur leur route. Cela devrait les conforter dans l'idée qu'il y a quelque chose de pourri à Brume Rouge. (...)
Sa raison commence à lui faire défaut et il a prévu de faire en sorte que le chaos envahisse la cité prochainement. Si lespersonnagesparviennent à avoir vent de ses plans, ils pourront croire à une nouvelle manifestation du pouvoir de leur vieil ennemi Malefosse (le nom du sorcier qu'ils ont combattu un siècle auparavant) ce que le meneur de jeu pourra décider d'être vrai ou non (voir plus loin). (...)
Au final, il va surement utiliser ses sbires nouvellement acquis dans la pègre pour organiser une sorte de grand soulèvement dans la cité, une chasse au sorcier du chaos avec braséro et tout le folklore... Réaction des Autorités : Si lespersonnagessont trop insistants ou trop violents, ils auront rapidement des ennuis avec les autorités. (...)
Les réglements de compte entre Etrius et la pègre de la cité ne les intéresse pas et ils n'ont pas enquété très longtemps sur sa disparition. Despersonnagestrop curieux pourraient rapidement être harcelés par les religieux et leurs hommes de mains ou encore par la milice du sénat. Si lespersonnagesfouillent un peu trop dans la vie privée des grands pontes de la cité, ceux ci feront tout ce qui est en leur pouvoir pour leur mettre des batons dans les roues. (...)
Par contre, quand la sécurité de la ville va commencer à être menacée, tous les grands pontes des cultes et du sénat vont commencer à s'agiter. Il va y avoir redoublement de la garde. Malashee et Marck vont se sentir épiés, de même que lespersonnages. Il y aura de nombreuses arrestations si des gens en ville se soulèvent. Lespersonnagesferont peut être partie des gens questionnés ou arrêtés. Fouiller dans les Affaires des Grands de la Cité : Nombre de gens pourront dire que Malashee n'a pas son comportement habituel. (...)
De même les rumeurs concernant le fait que Marck soit un adepte du chaos existent mais sont tout aussi diluées dans les autres rumeurs du moment. Tôt où tard, lespersonnagess'intéresseront de trop près à la vie privée d'un des grand de Brume Rouge et d'ailleurs, surement sur une fausse piste. (...)
Indéniablement ils se feront de grands ennemis et auront de plus en plus de mal à agir librement dans la ville. La Confrontation Finale : Rencontrer Marck l'Obèse : Lespersonnagespeuvent se débrouiller pour rencontrer Marck l'Obèse. Celui ci leur jouera le numéro du type innocent, qui a bien vu que Malashee faisait quelque chose. (...)
) Marck veut se servir de la folie de Malashee pour faire en sorte que la ville soit à feu et à sang pour l'arrivée des forces du chaos. Il a tout à fait perdu la raison lui aussi en fait. Lespersonnagesauront tout intérêt à confronter Malashee et Marck pour obtenir des informations plus cohérentes. (...)
Avant d'être convaincu que Marck et/ou Malefosse est ce sorcier, il agira en allié de Marck et ensuite, il perdra complètement les pédales et fera se soulever la ville dans une vaste chasse aux sorciers... Voir Malashee au début du scénario équivaut à être reçu par un noble, fier et arrogant, tout à fait en pleine possession de ses moyens, même si visiblement préoccuppé. Il n'a pas trop le temps de discuter avec lespersonnageset leur fait comprendre. Vers la fin du scénario, une entrevue avec lui signifie la rencontre d'un homme torturé, fatigué et visiblement paranoiaque. Il y a de fortes chances pour qu'il prenne lespersonnagespour ses ennemis. Le Retour de MaleFosse : Une des options possible de ce scénario est de faire intervenir le sorcier qu'avait combattu lespersonnagesun siècle auparavant. Un des adversaires pourrait très bien se renseigner par des moyens naturels et/ou magiques sur lespersonnagesqui viennent fourrer leur nez dans ses affaires, leur découvrir un ennemi commun et donc décider de l'utiliser contre eux. Retrouver Malefosse n'est pas une mince affaire, mais pour peu que lespersonnagestrainent un peu ou que l'adversaire en question soit versé dans l'art de la magie du chaos comme Marck l'Obèse, cela pourra se faire. La rencontre avec Malefosse pourrait être un événement dramatiquement intéressant, mais certains meneurs de jeu pourront également trouver cela trop gros ou trop « rajouté ». (...)
Il se peut aussi tout bêtement que Malefosse soit le sorcier qui ait servi de maître à Marck l'Obèse et que ses armées soient celles qu'il veut faire entrer en ville et qui se dissimulent dans la campagne alentours. Le Combat Final : Un beau combat final pourrait être une rencontre tri-partite entre Malashee, lespersonnageset Marck l'Obèse (avec Malefosse en option). Le tout sur fond d'emeutes dans la ville ou d'une attaque des forces du chaos. Lespersonnagessauveront la cité et réintegreront leur tombe, tandis qu'ils libéreront les esprits de ceux qu'ils ont possédés qui deviendront des héros malgré eux... Malashee et Marck devront être tués, on ne peut plus rien pour le premier qui a sombré dans la folie et Marck est vraiment le méchant du scénario... Même si l'on doit brouiller les pistes un maximum avant de conduire à lui. (...)
Alternative pour les meneurs vicieux : Ce n'est pas dans Malashee mais dans Marck qu'Etrius/Frankus s'incarne. Malashee devient alors un personnage secondaire et lespersonnagessont confrontés à un dilemme : tuer ou non leur ami devenu fou dans le corps d'un sorcier du chaos. (...)