Ecologie des Gobelins
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Contient : guerrier (7)(...) Dans le second, elle prépare une embuscade destinée à leur donner l'avantage dès le début du combat. Troupe d'assaut. Une composition de troupe typique : 1guerrierniveau 2, 1 barbare niveau 4, 3 barbares niveau 2, 4 barbares niveau 1, 2 éclaireurs niveau 3, 3 éclaireurs niveau 1, 1 rôdeur niveau 2, 1 druide (ou autre) niveau 2, 1 roublard niveau 3, 2 roublards niveau 1. (...)
Une troupe de cavalerie compte habituellement une petite vingtaine de membres. Cavalerie. Une composition de cavalerie typique : 1guerrierniveau 5, 2 guerriers niveau 4, 5 guerriers niveau 3, 1 barbare niveau 5, 3 barbares niveau 4, 2 rôdeurs niveau 4, 3 éclaireurs niveau 3, 1 sorcier (ou autre) niveau 3. (...)
Une telle unité compte une centaine de combattants. Unité de combat. Une composition d'unité d'infanterie typique : 1guerrierhobgobelin niveau 6, 8 guerriers hobgobelins niveau 4, 6 barbares gobelours niveau 5, 1 ensorceleur hobgobelin niveau 4, 1 prêtre hobgobelin niveau 5, 1 barde hobgobelin niveau 5, 6 guerriers gobelins niveau 1, 8 barbares gobelins niveau 1, 4 rôdeurs gobelins niveau 1, 4 éclaireurs gobelins niveau 1, 10 roublards gobelins niveau 1, 50 hommes d'armes gobelins niveau 1. (...)
Dons : Attaque en puissance, Enchaînement Facteur de puissance : 4. Equipement : pic de guerre lourd +1, armure de cuir cloutée +1, écu en bois +1, 10 po. GobelinGuerrier5 : Humanoïde (gobelinoïde) de taille P. Dés de vie : 5d10+15 (47 pv). Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases). (...)
Un pont branlant traverse une crevasse gigantesquetandisquedeuxrenfoncementsmènent à d'autres cavernes. Deux gobelins (Guerrier4) se trouvent dans cette pièce, à fourbir leurs armes. Ils viennent à la rescousse de leurs congénères rôdeurs si les aventuriers se font entendre. (...)
En revanche, si les PJ engagent le combat dans la salle 3, il arrive en renfort après 2 rounds. 6. L'autre salle de repos des gardes, où un gobelin (Guerrier2) est assigné à la surveillance des écuries. Il se tient près de ces dernières et relâche ses occupants si les PJ semblent prêts à s'en prendre à lui. (...)
Le centre de la pièce est occupé par une rangée de tables, sur lesquelles sont disposées le butin de la journée (dont une partie de l'équipement des aventuriers le cas échéant). Cinq gobelins (Guerrier4) sont en train de le partager lorsque les PJ y pénètrent, à moins que ces derniers les aient attirés plus 0 tôt. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...