Ecologie des Hobgobelins
sur Le Scriptorium au format (1.1 Mo)
Contient : eberron (24)(...) Dans le Tome of Battle, on prétend que les hobgobelins sont en fait à l'origine de la discipline martiale Iron heart, connue des seuls et redoutables Warblades. Et dansEberron, les hobgobelins sont les lointains descendants d'une civilisation impériale, le Dakhân, ayant jadis régné sur tout le Khorvaire. (...)
Cette aide de jeu a pour vocation d'étudier en détail le comportement des hobgobelins tels que décrits dans D&D édition 3.5 et l'univers d'Eberron, leur mode de vie, leurs communautés, leur manière de combattre et les différentes options qui s'offrent aux MD et PJ désireux d'incarner ces redoutables individus. (...)
On prétend même que certaines des plus anciennes traditions militaires ou monastiques prennent leurs racines dans l'héritage laissé par les hobgobelins au fil des siècles. Dans l'univers d'Eberron, les hobgobelins sont toutefois plus que de simples adversaires de circonstances. Ils sont réellement une race à part, que l'on pourrait qualifier de «base», au même titre que les nains, les gnomes ou même... les orques. Oui,Eberronfait la vie dure aux préjugés des PJ, blasés par les rapports séculiers entre races de base et races monstrueuses, en plaçant des races telles que les orques et les hobgobelins sur le devant de la scène. (...)
avant l'arrivée des daëlkyrs ! L'histoire de l'empire gobelinoïde du Dhakân est contée en détail dansEberron-Univers, mais il nous suffit de rappeler que les hobgobelins en étaient les maîtres incontestés. (...)
Cette dernière commença lorsque Xoriat, le plan de la folie, entra en conjonction avec le plan matériel, et dura jusqu'à ce que les Sentinelles du seuil les bannissent d'Eberron, mais pas avant que l'empire gobelinoïde ait subi de lourdes pertes dans sa guerre contre les envahisseurs d'outre-plan. (...)
Mode de vie : Connaissances (religion) : Suivant l'univers de jeu, les traditions religieuses des hobgobelins peuvent changer fortement. DansEberron, les hobgobelins ont des traditions religieuses remontant longtemps avant l'arrivée des humains et autres races intelligentes sur le continent de Khorvaire. (...)
Mais dans les univers où les hobgobelins sont davantage vus comme des créatures intelligentes avec lesquelles il faut compter en matière de politique internationale, les choses sont autrement plus complexes. DansEberron, le Dargûn ayant été reconnu comme un état légitime par le traité de Fort-Trône, les ambitions des hobgobelins du royaume, en tout cas ceux au pouvoir, sont forcément différentes de celles explicitées plus tôt. (...)
Il existe de nombreux cas de tribus entières de hobgobelins vivant encore à l'état sauvage, même dansEberron. Il s'agit souvent de tribus barbares, plus anciennes que certains des plus célèbres clans, et ayant toujours refusé de se soumettre à la facilité et la faiblesse de la civilisation. (...)
Mais la plupart des communautés hobgobelines sont organisées en clans, et parfois même ces derniers sont mélangés au sein de grandes cités comme Rhukân Drâl, la capitale du Dargûn. Vous trouverez davantage de renseignements sur ces communautés dans Races ofEberron, où quelques pages sont consacrées aux gobelinoïdes. Connaissances (local) : DansEberron, les hobgobelins sont essentiellement rencontrés dans le Dargûn, leur royaume légitime depuis le traité de Fort-Trône, même si nombre d'entre eux parcourent le monde en tant que mercenaires. On peut également trouver quelques tribus hobgobelines moins civilisées dans les régions d'extrême-occident du Khorvaire. (...)
Les dissidents utilisent le moindre prétexte pour provoquer le pouvoir, et s'en prendre aux visiteurs égarés ou même à ceux protégés par une bannière de sauf-conduit royale est une activité courante. Renseignements : Sommairement présentés dansEberron-Univers, lesGardiensdesLégendesformentunecommunauté originale de hobgobelins pouvant être rencontrés dans tout le Dargûn et principalement à Volâr Drâl, la seconde métropole du pays. (...)
Voici une liste des classes de prestige fréquemment empruntées par les hogobelins, ainsi que l'abréviation du manuel d'où elles sont tirées, en exposant : assassin GdM, archer-mage GdM, chevalier noir GdM, cavalier des steppes CA, exécutant du noctechant CA, limier professionnel CA, maître des bêtes CA , silence du noctechant CA, tempête d'acier CA, tueur fantôme CA, croisé divin CD, disciple du vide CD, fanatique de la flamme noire CD, poing sacré CD, prêtre de guerre CD, templier consacré CD, traqueur consacré CD , chasseur sombre CM, chevalier protecteur CM, initié de l'ordre des archers CM, kensaï CM, magelame CM , moine tatoué CM, pourfendeur de mages CM, preux cavalier CM, acolyte de la peau CP, initié du voile septuple CP, maître de l'esprit CP et poing illuminé CP . DansEberron, les classes des prestige suivantes sont également appropriées : impure prince MoE et renegade mastermaker MoE. (...)
cours du combat, notamment : Attaque-éclair, Attaque en puissance, Attaque en rotation, Attaques réflexes, Combat monté, Création d'armes et d'armures magiques, Discret, Enchaînement, Expertise du combat, Science de la destruction, Science de la bousculade, Science du croc-en-jambe, Science du désarmement, Science du renversement, Succession d'enchaînements, Attaque sautée CA, Expert tacticien CA, Flair du combattant CA, Provocateur CA, Science de la diversion CA, Sens de l'opportunité CA, Combat en phalange CM, Contre-charge CM, Cri kiai CM, Frappe karmique CM, Grand cri kiai CM, Vélocité CM , Combattant brutal CM, Expert de l'ordre serré CM , Soldat de brèche CM, Lanceur de sorts de guerre CP, Magie affiliée supérieure CP, Résistance à la protection magique CP, Tueur de mages CP. DansEberron, on retrouve également les dons suivants : Accord d'arme magique EU , Artisan exceptionnel EU, Artisan extraordinaire EU, Artisan légendaire EU, Frappe de précision EU, Frappe lacérante EU, Sursaut héroïque EU, Dargûn MaulerRoE . (...)
Un exemple d'artéfact unique est la légendaire Skai Shârat, la Grande Lame des Gobelinoïdes, détaillée dans le Player's Guide toEberron(page 71). C'est une épée à deux mains +6 axiomatique de rapidité, dotée de grands pouvoirs. (...)
Parmi les sortilèges préférés de leurs prêtres, on remarquera : arme magique, bouclier de la foi, faveur divine, endurance de l'ours, force du taureau, immobilisation de personne, panoplie magique, ancre dimensionnelle, arme magique suprême, puissance divine, vigueur mineure CD, vengeance divine CD, dévastation CD, flammes de la foi CD, précision bénie CD, vigueur CD , vigueur mineure de groupe CD, arme de la divinité CD . Les prêtres d'Eberronapprécient aussi : bouclier de la foi de groupe EU, legion's magic weapon MoE, watchful ancestors MoE . (...)
Les mages hobgobelins ont une préférence pour les sortilèges suivants : rayon de givre, arme magique, armure de mage, bouclier, coup au but, projectile magique, endurance de l'ours, force du taureau, grâce féline, protection contre les projectiles, rayon ardent, boule de feu, éclair, héroisme, immobilisation de personne, affûtage, arme magique suprême, rapidité, globe d'invulnérabilité partielle, peau de pierre, bouclier de feu, tentacules noirs d'Evard, orbe d'énergie mineur CP, poing de pierre CP, explosion de feu CP, poigne tellurienne CP, armure de mage suprême CP, éclair raisonnant CP, poigne de pierre CP, explosion de flammes CP , orbes d'énergie CP . Les magiciens d'Eberronutilisent également : thaumartisanat EU, ancient knowledge MoE , legion's magic weapon MoE, watchful ancestors MoE . (...)
La description des hobgobelins est en partie issue du Manuel des Monstres I, tandis que l'extrait de leurs activités dans le Khorvaire est lui grandement issu du guide de campagneEberron- Univers. Notez toutefois que la majeure partie de ce qui est raconté dans ce guide n'est que pure invention de son auteur. (...)
Bibliographie : CA : Codex Aventureux. CD : Codex Divin. CM : Codex Martial. CP : Codex Profane. EHB : Explorer's Handbook. EU :Eberron- Univers. FoW : Forge of War. GdM : Guide du Maître. MdJ : Manuel des Joueurs. MM : Manuel des Monstres I. MoE : Magic ofEberron. PGtE : Player's Guide toEberron. S: Aide de jeu proposée sur le Scriptorium. Merci aux relecteurs du Scriptorium, à Philousk pour son coup de main sur les dieux traditionnels et à Mörkhdull pour son travail sur Chandelyre. Une aide de jeu pour D&D 3. (...)
Pour utiliser pleinement cette aide, vous aurez besoin de : Codex Aventureux, Codex Divin, Codex Martial, Codex Profane, Explorer's Handbook,Eberron- Univers, Forge of War, Magic ofEberron, Player's Guide toEberron, et les trois manuels de base.Les hobgobelins ont toujours figuré parmi les adversaires de choix pour les aventuriers de niveau bas à moyen, au même titre que les orques. Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour les armes et armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. Au fur ...