Ecologie des Hobgobelins
sur Le Scriptorium au format (1.1 Mo)
Contient : univers (15)(...) Cette aide de jeu a pour vocation d'étudier en détail le comportement des hobgobelins tels que décrits dans D&D édition 3.5 et l'universd'Eberron, leur mode de vie, leurs communautés, leur manière de combattre et les différentes options qui s'offrent aux MD et PJ désireux d'incarner ces redoutables individus. (...)
Même lorsqu'une paix semble installée, les rapports des autres races intelligentes non-gobelinoïdes avec les hobgobelins restent toujours tendus. Connaissances (histoire) : L'histoire des hobgobelins est fortement tributaire de leuruniversd'origine. Dans la plupart desuniversde jeu habituels, les hobgobelins ne sont qu'une race maléfique de plus parmi un large pannel d'ennemis potentiels pour des PJ de niveau faible à moyen, avec les orques, les kobolds et même les gobelins. Ils ont toutefois une réputation assez particulière, avec des habitudes plus civilisées, essentiellement à cause de leur tradition militariste et d'un certain sens de l'ordre, assez rares chez les autres races monstrueuses. (...)
On prétend même que certaines des plus anciennes traditions militaires ou monastiques prennent leurs racines dans l'héritage laissé par les hobgobelins au fil des siècles. Dans l'universd'Eberron, les hobgobelins sont toutefois plus que de simples adversaires de circonstances. Ils sont réellement une race à part, que l'on pourrait qualifier de «base», au même titre que les nains, les gnomes ou même. (...)
avant l'arrivée des daëlkyrs ! L'histoire de l'empire gobelinoïde du Dhakân est contée en détail dans Eberron -Univers, mais il nous suffit de rappeler que les hobgobelins en étaient les maîtres incontestés. Gobelins et gobelours faisaient également partie de ce gigantesque royaume, mais c'étaient les hobgobelins, puissants et rusés, doués à la fois dans le maniement des armes et l'usage de la magie, qui dirigeaient l'empire. (...)
Dhakân, Evârd, Korân, Mordrâm, Rohâr, Selvâr, Thâr, Wesgâr. Mode de vie : Connaissances (religion) : Suivant l'universde jeu, les traditions religieuses des hobgobelins peuvent changer fortement. Dans Eberron, les hobgobelins ont des traditions religieuses remontant longtemps avant l'arrivée des humains et autres races intelligentes sur le continent de Khorvaire. (...)
La question de l'aboutissement de ces alliances et surtout de la nature des races avec qui ces alliances sont conclues dépend grandement de l'universde jeu où sont introduits les hobgobelins, car selon leur histoire, leurs méthodes varient du tout au tout. Dans lesuniversoù les hobgobelins sont considérés comme des monstres sanguinaires à peine plus intelligents et organisés que des orques ou des gobelins, ces derniers sont bien souvent cantonnés à nouer des alliances avec des races monstrueuses comme ces deux dernières, les gobelours, les ogres ou les trolls. (...)
Sauf qu'en réalité, une fois la victoire acquise, les hobgobelins ont bien l'intention de se retourner contre leurs alliés pour régner sans partage. Mais dans lesuniversoù les hobgobelins sont davantage vus comme des créatures intelligentes avec lesquelles il faut compter en matière de politique internationale, les choses sont autrement plus complexes. (...)
Ceci dit, les cas où de tels prédateurs ont fini par échapper à leurs entraves mentales avant de s'enfuir en laissant derrière eux un sillage de destruction ne sont pas inexistants. Représentation : Lescommunautéshobgobelinesvarientbeaucoup d'ununiversde jeu à l'autre, d'une région à l'autre, et parfois même d'un clan à l'autre. Tout comme les autres humanoïdes intelligents, les hobgobelins adoptent généralement un mode de vie, et donc une communauté basée sur ce dernier, en fonction de leur héritage, de leur niveau culturel et social et de leur puissance relative vis à vis des autres races. (...)
Les dissidents utilisent le moindre prétexte pour provoquer le pouvoir, et s'en prendre aux visiteurs égarés ou même à ceux protégés par une bannière de sauf-conduit royale est une activité courante. Renseignements : Sommairement présentés dans Eberron -Univers, lesGardiensdesLégendesformentunecommunauté originale de hobgobelins pouvant être rencontrés dans tout le Dargûn et principalement à Volâr Drâl, la seconde métropole du pays. Moyennant quelques ajustements, cette communauté peut être transposée dans n'importe queluniversde jeu dans lequel les hobgobelins ont une importance similaire. Les Gardiens des Légendes : Les hobgobelins du clan Kech Volâr sont sans doute les descendants d'un des plus anciens clans Dhakân de tout le Khorvaire. (...)
La description des hobgobelins est en partie issue du Manuel des Monstres I, tandis que l'extrait de leurs activités dans le Khorvaire est lui grandement issu du guide de campagne Eberron -Univers. Notez toutefois que la majeure partie de ce qui est raconté dans ce guide n'est que pure invention de son auteur. (...)
CD : Codex Divin. CM : Codex Martial. CP : Codex Profane. EHB : Explorer's Handbook. EU : Eberron -Univers. FoW : Forge of War. GdM : Guide du Maître. MdJ : Manuel des Joueurs. MM : Manuel des Monstres I. (...)
Pour utiliser pleinement cette aide, vous aurez besoin de : Codex Aventureux, Codex Divin, Codex Martial, Codex Profane, Explorer's Handbook, Eberron -Univers, Forge of War, Magic of Eberron, Player's Guide to Eberron, et les trois manuels de base.Les hobgobelins ont toujours figuré parmi les adversaires de choix pour les aventuriers de niveau bas à moyen, au même titre que les orques. Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour les armes et armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. Au fur ...