Avantages et Handicaps
sur Le Scriptorium au format (502 Ko)
Contient : vêtements (6)(...) A 2 points, cette limitation vaut pour les armures intermédiaires, et pour toutes les armures (lourdes, intermédiaires, légères, qu'elles s'accompagnent ou non de pénalités d'armure/ risque d'échec des sorts) à 3 points, ainsi que pour lesvêtementslourds (renforcés), c'est-à-dire les habits imposant un risque d'échec des sorts (même si le personnage n'en lance pas) et/ou une pénalité d'armure. Ceci n'interdit pas les toilettes de noble ou royales, ou lesvêtementstrès élaborés. A partir de 4 points, la tenue du personnage doit être légère, lui interdisant le port de robes longues, de capes ou devêtementsrecouvrant tout le corps et lui imposant des malus dans les situations de grand froid (-2 aux jets de Vigueur), sans compter les situations plus ou moins ambiguës qui peuvent naître. Enfin, à 5 points, le personnage est à moitié nu, ne pouvant porter ni bottes, ni robes (et équivalent) et ne pouvant se contenter que de tuniques et devêtementsminimaux (pour ce qui est de la pudeur élémentaire). Il subit un malus de - 4 aux jets de Vigueur contre le froid, et supporte quelques contraintes physiques annexes (il n'y même pas devêtementspour protéger les bras, jambes, ou les pieds, ce qui peut rendre certaines escapades bien moins facile que prévu). Illettrisme (1 point uniquement) : Vous n'avez jamais appris à lire et écrire, ce qui peut à l'occasion poser de sérieux problèmes. (...)
Il est impossible de faire la liste de toutes les malédictions possibles, mais par exemple : une malédiction empêchant un personnage de rentrer dans les temples vaudrait 1 point, car les cas où on doit absolument rentrer dans un tel lieu sont rares (sauf pour un prêtre ou paladin, auquel cas ce handicap vaudrait davantage de points). A 2 points, ça peut être une marque apposée par une entité particulière et qui luit sous lesvêtementsdu personnage : la malédiction n'a pas d'autre effet, mais elle attirera sûrement l'attention de certains érudits en la matière et de groupes hostiles à l'entité en question ou à celui qui la porte (par exemple, une marque montrant qu'un personnage est hérétique face à un dieu particulier). (...)Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises ...