DRS Psionique - les Compétences et les Dons
sur Le Scriptorium au format (2.3 Mo)
Contient : faculté (238)(...) Les DD des tests associés à différentes tâches sont indiqués sur la table suivante. Tâche DD d'Art psi : Reconnaître unefacultéau cours de sa manifestation (il faut percevoir le signe apparent de lafacultéou voir quelque effet visible pour pouvoir identifier lafaculté). Pas d'action nécessaire. Une seule tentative. 15 + niveau de lafacultéDéterminer la discipline associée à l'aura que l'on distingue autour des créatures et des objets en lançant détection psionique. (Si l'aura ne provient pas d'unefaculté, le DD est égal à 15 + moitié du niveau de manifestation du créateur de l'effet.) Pas d'action nécessaire. 15 + niveau de lafacultéS'adresser à une pierre psionique pour déterminer la (ou les)facultéqu'elle abrite. 15 + niveau de lafacultéIdentifier unefacultéfaisant déjà effet (le personnage doit la voir ou détecter ses effets) Pas d'action nécessaire. Une seule tentative. 20 + niveau de lafacultéIdentifier les objets ou matériaux créés ou modelés par effet psionique (par exemple, comprendre qu'un objet particulier a été obtenu grâce à unefacultéde métacréation). Pas d'action nécessaire. Une seule tentative. 20 + niveau de lafacultéIdentifier unefacultéciblée sur le personnage après avoir joué un jet de sauvegarde contre elle. Pas d'action nécessaire. Une seule tentative. 25 + niveau de lafacultéIdentifier un tatouage psionique. Une minute de travail. Une seule tentative. 25 Tracer un graphe pour optimiser la manifestation d'une ancre dimensionnelle psionique sur une créature convoquée. (...)
De plus, certaines facultés permettent aux personnages d'obtenir des renseignements sur les effets psioniques, à condition de réussir un test d'Art psi conformément à ce qui est indiqué dans la description de lafaculté(voir par exemple le détail de lafacultédétection psionique). Action. Variable, selon la table précédente. Nouvelles tentatives. Variable, selon la table précédente. (...)
Spécial. Les psions bénéficient d'un bonus de +2 au test de compétence lorsqu'ils sont en présence d'unefacultéde leur discipline. Un personnage possédant le don Affinité psionique obtient un bonus de +2 aux tests d'Art psi. (...)
Un personnage doit effectuer un test de Concentration pour accomplir certaines actions psioniques demandant toute son attention malgré les distractions potentielles (subir des dégâts, être pris dans les intempéries, etc.). Parmi ces actions, on compte la manifestation de facultés, maintenir sa concentration sur unefacultéactive (telle que courant d'énergie), diriger unefaculté(comme lévitation psionique) ou recourir à un pouvoir psionique (comme le rayon d'énergie des dromites). Si le test de Concentration est réussi, le personnage peut continuer normalement son action. (...)
Si le test est manqué, l'action échoue automatiquement et les ressources engagées sont perdues. C'est-àdire que si le personnage tentait de manifester unefaculté, les points psi correspondants sont perdus (cf. Manifester unefaculté). S'il se concentrait sur unefacultéactive, celle-ci prend fin comme si le personnage avait interrompu sa concentration. S'il dirigeait unefaculté, la direction échoue, mais lafacultéreste active. S'il utilisait un pouvoir psionique, cette utilisation du pouvoir est perdue. La table suivante résume les types de distractions nécessitant un test de Concentration. Si la distraction interrompt la manifestation d'unefaculté, le niveau de lafacultéen question s'ajoute au DD du test de Concentration. Source de distraction DD de Concentration : Blessé lors de l'action.2 10 + dégâts subis Blessé par des dégâts continus 10 + moitié des dégâts lors de l'action.3 continus subis lors du dernier round Enchevêtré 15 Distrait par unefacultén'infli-DD de sauvegarde de la geant pas de dégâts.4facultéadverse Agrippé ou immobilisé en si-20 tuation de lutte (peut manifester normalement unefacultéà moins d'avoir manqué son test de Concentration). Climat causé par unefacultéDD de sauvegarde de la telle que contrôle de l'air.4facultéadverse 1 Si le personnage est distrait alors qu'il manifeste, se concentre sur ou dirige unefaculté, le niveau de cettefacultés'ajoute au DD indiqué. 2 Concerne les dégâts subis pendant la manifestation d'unefacultédont le temps de manifestation est d'un round ou plus. Concerne aussi les dégâts infligés par une attaque d'opportunité ou une attaque préparée en réponse à la manifestation d'unefaculté(pour les facultés dont le temps de manifestation est de moins d'un round) ou à une activité (pour les activités ne nécessitant pas plus d'une action complexe). 3 Comme dans le cas d'un personnage se tenant au milieu d'un feu naturel ou de lave. 4 Si lafaculténe permet aucun jet de sauvegarde, utilisez le DD qu'elle aurait si elle en utilisait un. Action DD de Concentration : Etablir sa focalisation 20 psionique Manifester unefacultésur la 15 + niveau de lafacultédéfensive Occulter les signes apparents 15 + niveau de lafacultéd'unefacultéEtablir sa focalisation psionique. Le simple fait de conserver une réserve de points psi dans l'esprit confère une énergie particulière aux psioniques. Ceux-ci peuvent exploiter cette force sans devoir dépenser de point psi, mais ils doivent pour cela auparavant la focaliser à l'aide de la compétence Concentration. Un psionique doit disposer d'au moins 1 point psi dans sa réserve pour tenter d'établir sa focalisation psionique. Cela constitue une action complexe qui provoque une attaque d'opportunité. Le personnage devient psioniquement focalisé s'il réussit un test de Concentration (DD 20). Une fois la focalisation psionique établie, elle reste disponible jusqu'à ce que le personnage la sacrifie, qu'il se retrouve inconscient, qu'il dorme (ou entre en transe méditative, dans le cas des elfes et des élians) ou que sa réserve de points psi tombe à 0. (...)
Une fois la focalisation psionique sacrifiée, elle peut être rétablie à volonté dans les mêmes conditions, sans limite d'utilisation par jour. Manifester unefacultésur la défensive. On peut utiliser Concentration pour manifester unefacultéou utiliser un pouvoir psionique sur la défensive, de façon à éviter de provoquer une attaque d'opportunité. Le DD du test est de 15 + le niveau de lafaculté. Si ce test de Concentration réussit, on peut tenter l'action normalement sans provoquer d'attaque d'opportunité. Si le test de Concentration échoue, lafacultéou le pouvoir échoue automatiquement et les points psi engagés sont perdus (comme dans le cas d'une concentration interrompue). Occulter les signes apparents d'unefaculté. Voir le Chapitre 4. Action. Généralement aucune. Les tests de Concentration joués pour ignorer une distraction ne nécessitent aucune action. (...)
Méditer pour établir sa focalisation psionique est une action complexe, mais la consumer n'est généralement pas une action en soi. Occulter les signes apparents d'unefacultéfait partie de l'action nécessaire à la manifestation. Nouvelles tentatives. Oui, mais un succès ne contre pas le résultat de l'échec précédent (dans la plupart des cas, le personnage perd les points psi correspondant à lafacultéqu'il tentait de manifester ou voit lafacultéqu'il essayait de garder active prendre fin). Spécial. Un personnage possédant le don Manifestation de combat bénéficie d'un bonus de +4 au test de Concentration chaque fois qu'il tente de manifester unefacultéou d'utiliser un pouvoir psionique sur la défensive ou lorsqu'il est agrippé ou immobilisé en situation de lutte. Synergie. (...)
Utilisation d'objets psioniques (Cha ; formation nécessaire) : Cette compétence sert à activer les objets psioniques, y compris les pierres psioniques (fragments de cristal qui conservent certaines facultés) et dorjés (fines baguettes de cristal dont les charges permettent plusieurs utilisations d'une mêmefaculté) que le personnage serait autrement incapable d'utiliser. Test de compétence. On peut faire appel à cette compétence pour s'adresser à une pierre psionique (poursavoirquellesfacultésy sontinscrites)ouactiver un objet psionique. (...)
Tâche DD : Activer l'objet par chance 25 Imiter un alignement 30 Imiter une aptitude de classe 20 Imiter une race 25 Imiter une valeur de voir description caractéristique S'adresser à une pierre psionique 25 + niveau de lafacultéUtiliser un dorjé 20 Utiliser une pierre psionique 20 + niveau de manifestation. Activer l'objet par chance. (...)
Ses effets se manifestent de la même manière qu'une brûlure cérébrale engendrée quand on tente de manifester unefacultécontenue dans une pierre psionique, page 205, si ce n'est que les dégâts s'élèvent à 1d4 points par niveau defacultéau lieu de 1d6. Les dégâts de la brûlure cérébrale consécutive à une activation par chance s'ajoutent, le cas échéant, à ceux de la brûlure cérébrale encourue lors de la manifestation d'unefacultécontenue dans une pierre psionique. Imiter un alignement. Certains objets psioniques ont des effets positifs ou négatifs en fonction de l'alignement de leur utilisateur. (...)
Il n'est possible d'imiter qu'une seule race à la fois. Imiter une valeur de caractéristique. Pour manifester unefacultéà partir d'une pierre psionique, il faut une valeur suffisamment élevée dans sa caractéristique primordiale (l'Intelligence pour les psions, par exemple). (...)
La valeur de caractéristique virtuelle du personnage (correspondant à la classe qu'il cherche à reproduire pour manifester lafacultéde la pierre psionique) est égale au résultat de son test de compétence moins 15. Si le personnage a déjà une valeur suffisante dans la caractéristique concernée, ce test n'est pas nécessaire. (...)
Tenter de s'adresser à une pierre psionique nécessite 1 minute de concentration. Utiliser un dorjé. Pour qu'un personnage puisse utiliser un dorjé, il faut normalement que lafacultéconcernée fasse partie de la liste autorisée par sa classe. Avec cet aspect de la compétence, le personnage peut se servir de l'objet comme si lafacultéfaisait partie de sa liste. Cet aspect de la compétence permet d'utiliser d'autres objets psioniques à potentiel psionique. Utiliser une pierre psionique. Pour qu'un personnage puisse manifester unefacultédepuis une pierre psionique, il faut normalement que lafacultéconcernée fasse partie de la liste autorisée par sa classe. Avec cet aspect de la compétence, le personnage peut se servir de l'objet comme si lafacultéfaisait partie de sa liste. Le DD du test d'Utilisation d'objets psioniques est égal à 20 + le niveau de manifestation de lafacultéque le personnage tente de manifester depuis la pierre psionique. Ainsi, pour pouvoir manifester unefacultéde psion de 2e niveau depuis une pierre psionique, un personnage devra obtenir un résultat supérieur ou égal à 23, dans la mesure où le niveau de manifestation minimal pour unefacultéde psion de 2e niveau est de 3. Remarque : avant qu'un personnage puisse manifester unefacultédepuis une pierre psionique, il doit s'être adressé à elle pour savoir quelle(s)faculté(s) elle contient. De plus, pour manifester unefacultédepuis une pierre psionique, il faut posséder une valeur suffisante (10 + niveau de lafaculté) dans la caractéristique primordiale correspondant à lafaculté. Si le personnage ne remplit pas cette condition, il peut l'imiter en effectuant un deuxième test d'Utilisation d'objets psioniques (voir plus haut). Cet aspect de la compétence permet d'utiliser les autres objets psioniques à fin de manifestation. Action. Aucune. Les tests d'Utilisation d'objets psioniques sont inclus dans l'activation normale de l'objet psionique (si une action est nécessaire). (...)
Création de dorjés, Création de pierres psioniques et Création de tatouages psioniques créent des objets qui reproduisent directement l'effet d'unefaculté. Leur puissance dépend de leur niveau de manifestation. Les facultés psioniques manifestées par le biais de ces objets fonctionnent alors exactement comme si elles avaient été manifestées par un psionique de ce niveau. (...)
Un personnage peut fixer librement le niveau de manifestation d'un objet qu'il crée, tant qu'il est compris entre le niveau minimal nécessaire pour manifester lafacultéet son propre niveau de manifestation. Dans la plupart des cas, les créateurs choisissent le niveau minimal possible (c'est du moins la règle que suivent les objets déterminés aléatoirement). Il est possible de créer un objet en utilisant unefacultéaméliorée par une dépense de points psi supplémentaires (cf. page 58), mais l'objet doit avoir un niveau de manifestation au moins égal à la dépense totale de points psi. Tous les paramètres de lafacultéincrustée dans l'objet qui dépendent du niveau sont déterminés par le niveau de manifestation effectif. (...)
Le prix de base de ces objets (et donc le coût en PX, en matières premières et en temps) dépend de leur niveau de manifestation et du niveau de lafacultépsionique qu'ils stockent, selon les formules suivantes. Pierres psioniques : Prix de base = niveau de lafacultéx niveau de manifestation x 25 po. Tatouages psioniques : Prix de base = niveau de lafacultéx niveau de manifestation x 50 po. Dorjés : Prix de base = niveau de lafacultéx niveau de manifestation x 750 po. Objets de niveau fixe. Les objets psioniques créés à l'aide des autres dons de création d'objets ont un niveau de manifestation fixe, indiqué dans leur description. (...)
Leur prix de base est généralement égal à leur prix de vente. Coût supplémentaire. Les dorjés, pierres psioniques et tatouages psioniques stockant unefacultéqui nécessite un sacrifice en termes de points d'expérience exigent une dépense supplémentaire. (...)
Pour une pierre psionique ou un tatouage psionique, le personnage doit payer le coût supplémentaire en PX indiqué dans la description de lafaculté. Pour un dorjé, il doit s'acquitter de cinquante fois ce coût en PX. Certains objets psioniques s'accompagnent également d'un coût supplémentaire en PX, indiqué dans leur description. (...)
Dons métapsioniques : A mesure que le savoir psionique d'un personnage capable de manifester des facultés augmente, il peut apprendre à manifester à l'aide de méthodes légèrement différentes de celles qu'on lui a enseignées ou de ce qui est prévu. Il peut ainsi apprendre à manifester unefacultépour qu'elle dure plus longtemps que la normale, qu'elle inflige plus de dégâts ou pour amplifier quelque autre critère. Bien entendu, manifester unefacultétout en recourant à un don métapsionique s'avère une opération plus coûteuse que la manifestation normale. Temps de manifestation. Manifester unefacultéassociée à un don métapsionique prend autant de temps que manifester normalement lafaculté, à moins que la description du don ne précise le contraire, comme c'est le cas pourFacultéinstantanée. Dépense psi. En recourant à un don métapsionique, le personnage doit d'une part sacrifier sa focalisation psionique (cf. (...)
la compétence Concentration) etd'autreparts'acquitterd'unedépensesupplémentaire de points psi, comme le précise la description du don.Facultémultiple, par exemple, augmente la dépense totale en points psi de 6 points. Limite. Comme c'est le cas pour toutes les facultés, les personnages ne peuvent dépenser plus de points psi en manifestant unefacultéque leur niveau de manifestation. Les dons métapsioniques permettent simplement de manifester les facultés d'une manière différente, et non pas d'enfreindre cette règle. Effet des dons métapsioniques sur unefaculté. Unefacultémétapsionique fonctionne à son niveau d'origine, même si on dépense davantage de points psi pour la manifester. Les changements mentionnés n'opèrent que sur les facultés directement manifestées par le personnage. Il est impossible d'utiliser un don métapsionique sur unefacultéproduite par le biais d'une pierre psionique, d'un dorjé ou de tout autre objet psionique. Manifester unefacultéinstantanée (modifié par le donFacultéinstantanée) ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Certains dons métapsioniques ne peuvent pas être utilisés pour toutes les facultés, comme le précise leur description. Objets psioniques et dons métapsioniques. Avec le don de création d'objets psioniques approprié, il est possible de stocker unefacultémétapsionique dans une pierre psionique, un tatouage psionique ou un dorjé. La limite de niveau concernant les tatouages psioniques s'applique au niveau augmenté de lafaculté. Ainsi, unefacultéde 3e niveau modifiée par le donFacultérenforcée ne peut être stockée dans un tatouage psionique, car elle équivaudrait à unefacultéde 5e niveau ce qui dépasserait la limite de niveau defacultéqu'un tatouage psionique est capable de contenir (3e). Les personnages n'ont pas besoin d'être eux-mêmes dotés du don avec lequel lafacultéa été stockée dans l'objet psionique pour pouvoir l'activer, mais le créateur de l'objet doit, lui, en disposer. Description des dons : Les dons sont présentés selon le format habituel. Affermissement psionique [psionique] : Le personnage peut fortifier ses manifestations par le biais d'une focalisation plus dense. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) au cours de la manifestation d'unefaculté, le personnage peut obtenir un bonus de +1 au DD de sauvegarde associé à cettefaculté. Affermissement psionique supérieur[psionique] : Le personnage recourt à la méditation pour intensifier ses facultés. Condition. (...)
Quand le personnage recourt au don Affermissement psionique, il ajoute +2 au DD de sauvegarde associé à lafacultéqu'il manifeste, au lieu de +1. Affinité psionique [général] : Le personnage présente un talent pour tout ce qui touche au psionique. (...)
Volonté souveraine 4 Volonté de fer Effectue un jet de Volonté contre les facultés psioniques au lieu d'un jet de Réflexes ou de Vigueur Dons psioniques Conditions Avantage. Affermissement psionique 1 — Ajoute +1 au DD de sauvegarde de lafacultéAffermissement psionique supérieur1. Affermissement psionique Ajoute +2 au DD de sauvegarde de lafaculté. Arme psionique1 For 13 Arme de corps à corps inflige +2d6 points de dégâts. Arme psionique percutante 1 For 13, Arme psionique, bonus de base à l'attaque de +5. (...)
Génie psionique1 Combustion psionique Ne subit aucun dégât par la combustion psionique de certaines facultés. Connaissance psionique étendue Niveau 3 de manifestation Gagne unefacultéconnue supplémentaire. Corps psionique — +2 pv par don psionique du PJ. Course verticale 2 Sag 13 Court sur les parois et les plafonds. (...)
Esprit aigü Sag 13 Bonus de +4 sur les tests de Concentration pour établir sa focalisation psionique. Esquive psionique 2 Dex 13, Esquive Bonus d'esquive de +1 à la CA.Facultépénétrante 1 — Bonus de +4 pour surmonter la résistance psionique.Facultépénétrante suprême1Facultépénétrante Bonus de +8 pour surmonter la résistance psionique. Harmonie cristalline Niveau 1 de manifestation Acquiert un cristal psi. Cristal psi supérieur Harmonie cristalline Améliore le cristal psi du PJ. (...)
Considère une attaque à distance comme une attaque de contact. Dédoublement de rayon psionique 1 Un don métapsionique Divise une attaque de rayon en deux.Facultédupliquée 1 — Manifeste deux fois lafaculté.Facultéélargie 1 — Double la zone d'effet de lafaculté.Facultéétendue 1 — Double la portée de lafaculté.Facultéfouisseuse 1 — Permet de contourner les obstacles avec lafaculté.Facultéinébranlable 1 — Manifeste lafacultémalgré l'état préjudiciable du PJ.Facultéinstantanée 1 — Manifeste lafacultépar une action libre.Facultémaximisée 1 — Maximise les variables numériques et aléatoires de lafaculté.Facultémultiple 1 — Permet d'atteindre davantage de cibles avec lafaculté.Facultéopportuniste 1 — Permet d'effectuer une attaque d'opportunité avec unefaculté.Facultéprolongée 1 — Double la durée de lafaculté.Facultérenforcée 1 — Augmente les variables numériques et aléatoires de lafaculté.Facultéretardée 1 — Retarde les effets de lafacultéjusqu'à 5 rounds. Dons de création d'objets Conditions Avantage. Création d'armes et armures psioniques. Niveau 5 de manifestation Permet de fabriquer des armes et armures psioniques Création d'objets universels Niveau 3 de manifestation Permet de fabriquer des objets psioniques universels. Création de couronnes psioniques Niveau 12 de manifestation Permet de fabriquer des couronnes psioniques Création de créatures artificielles psioniques. Création d'armes et armures magiques, Création d'objets universels Permet de fabriquer des créatures artificielles psioniques. Création de cristaux condensateurs. Niveau 3 de manifestation Permet de fabriquer des cristaux condensateurs. Création de dorjés Niveau 5 de manifestation Permet de fabriquer des dorjés. Création de tatouages psioniques. Niveau 3 de manifestation Permet de fabriquer des cristaux condensateurs. Gravure de pierres psioniques Niveau 1 de manifestation Permet de fabriquer des pierres psioniques. 1 Le personnage doit sacrifier sa focalisation psionique pour utiliser ce don (cf. la compétence Concentration). (...)
Cette augmentation du niveau de manifestation accroît le nombre de points psi que le personnage peut dépenser pour une seulefaculté, ainsi que tous les effets qui dépendent du niveau de manifestation, comme la portée, la durée et la capacité à passer outre la résistance psionique. (...)
Le niveau de manifestation d'un personnage est égal à la somme de ses niveaux dans des classes capables de manifester des facultés. Connaissance psionique étendue [psionique] : Le personnage apprend une nouvellefaculté. Condition. Niveau 3 de manifestation. Avantage. Le personnage apprend une nouvellefacultédont le niveau est strictement inférieur au niveau maximal qu'il peut manifester. Ainsi, un psion de niveau 7 peut apprendre unefacultéde 1er, de 2e ou de 3e niveau. Il peut choisir n'importe quellefaculté, y compris dans les listes d'autres classes ou dans les listes réservées à une discipline de psion. Spécial. Ce don peut être choisi plusieurs fois. A chaque fois, le personnage acquiert une nouvellefacultédont le niveau est strictement inférieur au niveau maximal qu'il peut manifester. Corps psionique [psionique] : L'esprit du personnage fortifie son corps. (...)
Par exemple, un cristal condensateur stockant 5 points psi pourrait être utilisé pour manifester unefacultéde 3e niveau, ce qui amène son prix à 9 000 po (3 x 3 x 1 000 = 9 000). Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1 000 po du prix de base de l'objet. (...)
Le personnage peut créer un dorjé stockantn'importequellefacultéconnuedupersonnage (en dehors des exceptions, telles que transfert de pouvoir, qui sont explicitement indiquées dans la description de lafaculté). Le prix de base d'un dorjé est de 750 po x son niveau de manifestation x niveau de lafacultéqu'il contient. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1 000 po du prix de base de l'objet. (...)
Le personnage doit payer un nombre de points d'expérience égal à 1/25e du prix de base du dorjé et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base). Un dorjé nouvellement créé contient 50 charges. Un dorjé dont lafacultéstockée nécessite un sacrifice en termes de points d'expérience exige une dépense supplémentaire. (...)
Condition. Niveau 3 de manifestation. Avantage. Le personnage peut créer un tatouage psionique stockant unefacultéde sa connaissance et de 3e niveau ou inférieur (lafacultédoit cibler une ou plusieurs créatures), ce qui lui prend 1 jour. Le personnage décide du niveau de manifestation au moment de créer le tatouage, niveau qui doit être suffisant pour manifester lafacultéen question, sans dépasser celui du personnage. Le prix de base d'un tatouage psionique est de 50 po x son niveau de manifestation x niveau de lafacultéreproduite. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d'expérience égal à 1/25e du prix de base du tatouage psionique et acheter les matières premières nécessaires (encres spéciales, aiguilles de qualité supérieure et autres) pour une valeur totale de la moitié du prix de base. (...)
Lorsque le personnage inscrit le tatouage, il fait tous les choix qui devraient normalement lui revenir au moment de la manifestation. Quand le porteur active physiquement le tatouage, il devient le sujet de lafaculté. Un tatouage psionique dont lafaculténécessite un sacrifice en termes de points d'expérience exige une dépense supplémentaire. En plus du prix de base indiqué ci-dessus, le personnage doit acquitter les PX correspondants. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'unefacultégénérant un rayon, le personnage peut le dédoubler. Lafacultéaffecte alors deux cibles, qui doivent toutes deux se trouver à portée de lafacultéet à 9 mètres ou moins l'une de l'autre. Si lafacultéinflige des dégâts, chacune des deux cibles subit autant de dégâts que dans le cas d'un rayon normal frappant une cible unique. Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 2 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Destruction psionique [psionique] : Le personnage est capable de « sentir » les points de tension des armes de ses adversaires. Conditions. (...)
Esprit hostile [général] : L'esprit du personnage se rebiffe violemment quand il est la cible de facultés psioniques. Condition. Cha 15. Avantage. Chaque fois que le personnage est la cible d'unefacultéde la discipline de la télépathie (qu'elle soit nocive ou non), celui qui la manifeste doit réussir un jet de Vigueur assorti d'un DD de 10 + la moitié du niveau global du personnage + son bonus de Charisme, sous peine de subir 2d6 points de dégâts. (...)
Un personnage ne peut bénéficier de ce don que lorsqu'il réside dans son propre corps (ce qui n'est pas le cas, par exemple, lorsqu'il se trouve sous les effets d'un échange spirituel ou d'une automorphose).Facultédupliquée [métapsionique] : Le personnage peut manifester unefacultépsionique deux fois simultanément. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'unefaculté, le personnage en duplique les effets. Manifester unefacultédupliquée entraîne l'application de lafacultédeux fois simultanément dans la même zone d'effet ou sur la même cible, comme si le personnage la manifestait deux fois au même endroit. Tous les paramètres numériques de lafaculté(comme sa durée, le nombre de cibles affectées et autres) restent les mêmes pour les deux facultés produites. Les cibles éprouvent séparément les effets de chacune des facultés et elles doivent faire deux jets de sauvegarde, le cas échéant. Dans certains cas, comme celui d'un charme psionique dupliqué,un échec aux deux jets desauvegarde n'apporte pratiquement rien de plus (si ce n'est, dans ce cas particulier, qu'un allié de la cible devra réussir deux tentatives de dissipation s'il veut la libérer de l'enchantement). Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 6 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage.Facultéélargie [métapsionique] : Le personnage peut agrandir la zone d'effet de ses facultés. Avantage. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'unefaculté, le personnage en augmente la zone couverte. Il ne peut altérer qu'unefacultédont la zone d'effet est une émanation, une étendue, une ligne ou un rayonnement. Toutes les données numériques déterminant la surface de la zone d'effet augmentent de +100 %. Ainsi, unefacultéde rayonnement d'énergie (produisant normalement un rayonnement de 12 mètres de rayon) élargie engendrerait un rayonnement de 24 mètres de rayon. Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 4 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage.Facultéétendue [métapsionique] : Le personnage est capable de manifester des facultés qui portent plus loin que les autres. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'unefacultédont la portée est courte, moyenne ou longue, le personnage en double la portée. Une fois étendue, une portée courte devient alorségaleà15mètres+1,50mètre/niveau,uneportée moyenne à 60 mètres + 6 mètres/niveau et une portée longue à 240 mètres + 24 mètres/niveau. (...)
Les facultés dont la portée ne s'exprime pas par une mesure physique ou dont la portée n'est ni courte, ni moyenne, ni longue, ne peuvent être affectées par ce don. Le recours à ce don n'augmente pas la dépense en points psi de lafaculté.Facultéfouisseuse [métapsionique] : Les facultés du personnage transpercent parfois les barrières. Avantage. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'unefaculté, le personnage peut tenter d'atteindre des cibles abritées derrière un mur ou un effet de force. Dans ce cas, lafacultéemprunte brièvement le plan Astral pour éviter la barrière. La force et l'épaisseur de la barrière définissent les chances de réussite de l'opération. Pour contourner efficacement la barrière avec safaculté, le personnage doit réussir un test d'Art psi assorti d'un DD de 10 + solidité de la barrière + 1 par tranche de 30 cm d'épaisseur (minimum de 1). (...)
Les facultés qui exigent d'avoir une ligne de mire (ce qui est le cas de la plupart des facultés qui affectent directement une ou plusieurs cibles, par opposition à une zone d'effet) ne peuvent être manifestées en tant que facultés fouisseuses, à moins que le personnage ne soit en mesure de voir sa cible d'une manière ou d'une autre, comme avec perception clairsentiente. Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 2 points psi et n'est possible que si ce 37 total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage.Facultéinébranlable [métapsionique] : Le personnage peut manifester ses facultés, même s'il se trouve dans un état préjudiciable. (...)
la compétence Concentration), le personnage peut surmonter certains états invalidants grâce à sa force mentale. Le personnage reste capable de manifester unefacultéinébranlable, qu'il soit hébété, confus, nauséeux ou étourdi. Seules les facultés à portée personnelle et celles qui affectent directement le personnage peuvent être manifestées en tant que facultés inébranlables. Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 8 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage.Facultéinstantanée [métapsionique] : Le personnage manifeste ses facultés psioniques en une fraction de seconde. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration), le personnage peut manifester unefacultépar une action rapide, ce qui lui permet d'effectuer une autre action dans le même round, y compris manifester une autrefaculté. On ne peut manifester plus d'unefacultéinstantanée par round. Il n'est pas possible de recourir à ce don pour unefacultédont le temps de manifestation excède 1 round entier. Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 6 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Manifester unefacultéinstantanée n'expose pas le personnage à une attaque d'opportunité.Facultémaximisée [métapsionique] : Le personnage sait tirer la quintessence de ses facultés psioniques. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'unefaculté, le personnage obtient des effets maximums. Toutes les variables numériques et aléatoires d'unefacultémaximisée prennent automatiquement leur valeur maximale, tant en termes de points de dégâts causés que de points de vie rendus, de cibles affectées, etc. Les jets de sauvegarde et les jets opposés (comme celui que l'on joue en cas de dissipation psionique) ne sont pas affectés, pas plus que les facultés sans données numériques et aléatoires. Les facultés améliorées peuvent être maximisées. Unefacultéaméliorée maximisée inflige les dégâts maximaux (ou rendent les points de vie maximaux, et ainsi de suite) rendus possibles par lafacultéaméliorée. Dans le cas d'unefacultéà la fois maximisée et renforcée, les deux effets s'appliquent séparément sur lafacultéd'origine. L'effet total est la somme du résultat maximum et de la moitié du résultat lancé normalement. Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 4 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage.Facultémultiple [métapsionique] : Le personnage peut manifester des facultés qui, après avoir atteint leur cible initiale, rebondissent sur d'autres victimes. Avantage. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'unefacultéqui n'affecte qu'une cible et qui inflige des dégâts d'acide, d'électricité, de feu, de froid ou de son, le personnage peut la démultiplier. Une fois la cible initiale atteinte, les effets de lafacultérebondissent sur un nombre de victimes secondaires égal au niveau de manifestation du personnage (maximum de 20). (...)
Chaque rebond affecte une cible donnée et inflige des dégâts réduits de moitié par rapport à l'attaque initiale (arrondis à l'inférieur). Si lafacultéautorise un jet de sauvegarde, chacune des cibles en bénéficie. Le personnage choisit ses cibles secondaires à son gré, mais elles doivent toutes se situer à 9 mètres ou moins de la victime initiale et il n'est pas possible d'affecter la même cible plus d'une fois. (...)
Le personnage peut choisir d'affecter un nombre de cibles secondaires inférieur à son niveau de manifestation (pour éviter ses alliés, par exemple). Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 6 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage.Facultéopportuniste [métapsionique] : Le personnage peut asséner des attaques d'opportunité chargées d'énergie psionique. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors d'une attaque d'opportunité, le personnage peut manifester unefacultéconnue dont la portée est le contact et l'utiliser pour porter son attaque. Il lui faut une main libre pour cela. La manifestation de cettefacultéest alors une action immédiate. Il n'est pas possible de recourir à ce don pour unefacultéde contact dont le temps de manifestation excède 1 action complexe. Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 6 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Normal. Les attaques d'opportunité ne sont possibles qu'avec une arme de corps à corps.Facultépénétrante [psionique] : Les facultés du personnage sont particulièrement redoutables et efficaces contre la résistance psionique de ses adversaires. (...)
la compétence Concentration), le personnage obtient alors un bonus de +4 sur un test de niveau de manifestation visant à passer outre la résistance psionique de ses cibles.Facultépénétrante suprême [psionique] : Le personnage peut augmenter ses chances de vaincre la résistance psionique d'une créature. Condition.Facultépénétrante. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration), le personnage peut obtenir un bonus de +8 sur un test de niveau de manifestation effectués pour vaincre la résistance psionique d'une créature. Ce bonus coexiste avec celui deFacultépénétrante, ils ne se cumulent pas.Facultéprolongée [métapsionique] : Le personnage est capable de manifester des facultés qui durent plus longtemps que les autres. Avantage. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'unefaculté, le personnage peut doubler la durée de ses effets par rapport à ce qu'indique sa description. (...)
Les facultés permanentes, instantanées, ou dont la durée dépend de la concentration du personnage ne sont pas concernées. Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 2 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage.Facultérenforcée [métapsionique] : Le personnage peut manifester des facultés aux effets accrus. Avantage. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'unefaculté, le personnage obtient des effets renforcés. Toutes les variables numériques et aléatoires d'unefacultérenforcée augmentent de 50%. Cettefacultépourra ainsi causer davantage de dégâts, soigner plus de points de vie, affecter des cibles supplémentaires, etc. Les jets de sauvegarde et les tests opposés (comme celui que l'on joue en cas de dissipation psionique) ne sont pas affectés, pas plus que les facultés sans variable numérique et aléatoire. (...)
Les facultés augmentées peuvent également être renforcées. Le facteur multiplicatif s'applique alors aux données modifiées par l'amélioration de lafaculté. Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 2 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage.Facultéretardée [métapsionique] : Le personnage peut manifester des facultés qui ne prendront effet qu'après une durée pouvant atteindre 5 rounds. Avantage. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'unefaculté, le personnage peut choisir de retarder l'activation de ses effets, selon l'un des modes suivants : * Lafaculténe s'active que lorsque le personnage le décide et la provoque par une action simple. * Lafacultéest activée quand une créature pénètre dans la zone d'effet qui lui est associée (seules les facultés qui présentent une zone d'effet peuvent être déclenchées de la sorte). * Lafacultéest activée au tour de jeu du personnage, 5 rounds après la manifestation. Si le personnage opte pour l'un des deux autres déclencheurs et que les conditions ne sont pas réunis dans les 5 rounds, lafacultéest automatiquement activée au cinquième round. Seules les facultés dont la portée est personnelle ou qui affectent une zone d'effet peuvent être retardées. Toute décision que le personnage doit prendre au sujet de lafacultépsionique (y compris les jets d'attaque, la désignation des cibles, la forme de la zone d'effet, etc.) doit être prise au moment où lafacultéest manifestée. Cependant, les effets dépendant de ceux qui sont affectés sont déterminés au moment où lafacultése déclenche. Unefacultéretardée peut être contrée normalement pendant la période de délai. A l'aide de facultés capables de déceler les effets psioniques, elle peut également être détectée de manière habituelle sur une cible ou dans une zone d'effet. Le recours à ce don augmente la dépense de lafacultéde 2 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration), le personnage peut manifester unefacultéde 3e niveau ou inférieur par le biais de la combustion psionique sans subir le moindre dégât. (...)
Condition. Niveau 1 de manifestation. Avantage. Le personnage peut incruster une pierre psionique de toutefacultéqu'il connaît. Le prix de base d'une pierre psionique est de 25 po x son niveau de manifestation x niveau de lafacultéreproduite. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base. (...)
Le personnage doit sacrifier un nombre de points d'expérience égal à 1/25e du prix de base de la pierre psionique et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base). Une pierre psionique dont lafaculténécessite un sacrifice en termes de points d'expérience exige une dépense supplémentaire. En plus du prix de base indiqué ci-dessus, le personnage doit acquitter les PX correspondants. (...)
Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 aux tests de Concentration lorsqu'il tente de manifester unefacultéou d'utiliser un pouvoir psionique sur la défensive (cf. Manifestation sur la défensive, page 46) ou qu'il tente de manifester unefacultéou d'utiliser un pouvoir psionique alors qu'il est agrippé ou immobilisé en situation de lutte. Méditation psionique [psionique] : Le personnage est capable d'atteindre sa focalisa tion psionique plus vite que la normale, y compris sous la menace. (...)
Chaque fois que le personnage est frappé au corps à corps par un adversaire psionique, ce dernier perd immédiatement sa focalisation psionique (à supposer qu'elle soit établie). De la même manière, si le personnage est la cible d'unefaculté, celui qui l'a manifestée doit dépenser un nombre de points psi supplémentaires égal au bonus de Sagesse du personnage, sans quoi lafacultééchoue (et les points psi engagés pour sa manifestation sont perdus). Cette dépense supplémentaire n'entre pas dans le décompte des points psi que l'adversaire peut dépenser pour une mêmefaculté. Spécial. Un personnage ne peut choisir ce don ou y recourir s'il est capable de produire des facultés psioniques (par le biais de points psi ou de pouvoirs psioniques). (...)
Avantage. Chaque fois que le personnage adopte une forme différente de la sienne, comme par le biais de lafacultéautomorphose, il bénéficie d'un des pouvoirs surnaturels de sa nouvelle forme (à supposer qu'elle en possède au moins un). (...)
Le DD de sauvegarde pour résister contre un pouvoir surnaturel conféré au personnage par le biais de ce don (s'il s'agit d'une attaque) est de 10 + modificateur de Cha du personnage + la moitié de ses dés de vie. Même si le personnage manifeste lafacultéautomorphose plusieurs fois dans une même journée, il ne pourra recourir à son pouvoir métamorphique qu'un maximum de trois fois au cours de ces 24 heures. (...)
Arme de prédilection(rayon), niveau 4 de manifestation. Avantage. Quand le personnage manifeste unefacultéqui produit un rayon ou une attaque à distance et inflige des dégâts, ceux-ci sont augmentés de 2 points. (...)
Arme de prédilection (rayon), Spécialisation psionique, niveau 12 de manifestation. Avantage. Quand le personnage manifeste unefacultéqui inflige des dégâts, ceux-ci sont augmentés de 2 points. Ces dégâts se cumulent avec d'éventuels autres bonus aux jets de dégâts infligés par les facultés, y compris celui que confère Spécialisation psionique. (...)Compétences des psioniques : La rubrique suivante traite des nouvelles compétences liées à l'exercice psionique et des compétences existantes auxquelles les personnages psioniques recourent d'une manière particulière. Synergies entre compétences : Un degré de maîtrise de 5 ou plus en... Donne un bonus de +2 aux tests de... Art psi Utilisation d'objets psioniques associés aux pierres psioniques. Autohypnose Connaissances (psionique). Concentration Autohypnose Connaissances (psionique ...