DRS Psionique - les Psioniques
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Contient : description (24)(...) C'est ce qu'on appelle la règle des équivalences psioniques/magiques. Equivalences psioniques/magiques. Même si ce n'est pas explicitement énoncé dans ladescriptiond'un sort du Manuel des Joueurs ou dans celle d'un objet magique du Guide du Maître, les sorts, les pouvoirs magiques et les objets magiques pouvant potentiellement affecter les psioniques les affectent effectivement. (...)
Sauf exception, une faculté n'altère pas le fonctionnement d'une autre faculté ou d'un sort (dissipation de la magie est un cas spécial puisqu'il dissipe les effets magiques ou psioniques). Lorsqu'une faculté a un effet spécifique sur d'autres facultés ou sur des sorts, ladescriptionde cette dernière le détaille (et vice versa pour les sorts qui affectent les facultés). (...)
Certains sorts et certaines facultés s'annulent ou se contrent. Il s'agit d'un effet spécial qui est noté dans ladescriptionde la faculté ou du sort. Effets instantanés. Plusieurs effets psioniques ou magiques dont la durée est instantanée fonctionnent de façon cumulée lorsqu'ils affectent la même cible, le même objet ou la même zone.Descriptiondes facultés : Les facultés proposées aux personnages sont décrites dans le Chapitre 5 : les facultés. Ladescriptionde chacune d'entre elles obéit à une même présentation. Chaque catégorie d'information est explicitée et définie ci-dessous. (...)
Quand il étudie la même zone pendant plusieurs rounds, le personnage obtient souvent des informations supplémentaires, comme indiqué dans ladescriptionde la faculté concernée. Scrutation. Une faculté appartenant à la branche de la scrutation génère un senseur psionique invisible qui envoie des informations au personnage. (...)
Une faculté dont le registre est mental ne fonctionne que contre des créatures dotées d'une valeur d'Intelligence supérieure ou égale à 1. Niveau : La ligne suivante de ladescriptiond'une faculté donne le niveau de celle-ci. Il s'agit d'un chiffre compris entre 1 et 9 qui définit la puissance relative de la faculté. (...)
Aucun effet secondaire n'est en lui-même assez important pour entraîner des conséquences pour les créatures psioniques, les alliés et les adversaires durant un combat. Les effets secondaires d'une faculté ne se manifestent que si ladescriptionde la faculté le précise. Si plusieurs facultés ayant des signes apparents semblables font effet en même temps, les répercussions ne sont pas plus intenses. (...)
Un éphémère arc-enciel jaillit majestueusement de l'utilisateur jusqu'à une distance de 1,50 mètre, à moins que la faculté n'affiche un effet secondaire visuel particulier (alors indiqué dans sadescription). C'est le cas quand le signe apparent indique " voirdescription", ce qui implique que l'effet visuel est détaillé dans le texte de la faculté. Temps de manifestation La majorité des facultés ont un temps de manifestation de 1 action simple, d'autres nécessitent 1 round ou plus alors qu'un petit nombre sont des actions libres (cf. (...)
Le personnage ne peut pas utiliser une action immédiate s'il est pris au dépourvu. Portée : La portée d'une faculté, définie dans sadescription, indique quelle distance elle peut atteindre. Il s'agit de la distance maximale qu'elle peut affecter à partir du personnage, et de celle à laquelle il est possible de centrer l'effet psionique. (...)
Le personnage manifeste alors ces facultés directement sur des créatures ou des objets, comme indiqué dans ladescriptionde la faculté elle-même. Il doit être capable de voir ou de toucher la cible. Il doit aussi spécifiquement la désigner. (...)
Certaines facultés, comme la plupart de celles de métacréativité, créent des éléments au lieu d'affecter des cibles déjà présentes. A moins que le contraire ne soit spécifié dans ladescriptionde la faculté, il est nécessaire de désigner le lieu d'apparition des éléments en question, en voyant ce dernier ou en le définissant. (...)
Aucune des dimensions d'un effet façonné ne peut être inférieure à 3 mètres. Zone d'effet. Certaines facultés affectent une zone. Parfois ladescriptionde la faculté spécifie une zone particulière mais le plus souvent les zones en trent dans l'une des catégories détaillées plus bas. (...)
Les sphères peuvent être des rayonnements, des émanations ou des étendues. * Autre. Une faculté peut avoir une zone d'effet particulière, qui est alors indiquée dans sadescription. Ligne d'effet. Une ligne d'effet est un chemin, droit et sans obstacle qui indique ce que la faculté peut affecter. (...)
Jet de sauvegarde La plupart des facultés offensives s'accompagnent d'un jet de sauvegarde permettant à la créature visée d'éviter tout ou partie de ses effets. La ligne " Jet de sauvegarde " de ladescriptiond'une faculté indique le type de jet permis et ses effets s'il est réussi. Annule. La faculté n'a aucun effet sur la créature si cette dernière réussit son jet de sauvegarde. (...)
Même un personnage bénéficiant d'une résistance spéciale aux effets psioniques peut renoncer à cette dernière s'il le souhaite. Jets de sauvegarde et objets. A moins que le contraire ne soit précisé dans ladescriptionde la faculté, tous les objets tenus ou transportés sont censés survivre à une attaque psionique. (...)
Il faut inclure tous les ajustements au niveau de manifestation lorsqu'on effectue ce test de niveau de manifestation. La ligne " Résistance psionique " et ladescriptionl'accompagnant indiquent si la résistance psionique s'applique à la faculté. Dans la plupart des cas, la résistance psionique s'applique seulement quand une créature résistance est ciblée par une faculté, pas quand une créature résistante entre en contact avec un effet psionique déjà en place. (...)
Le coût en points psi d'une faculté est déterminé par son niveau comme montré plus bas. Chaque coût de faculté est indiqué dans sadescriptionpour simplifier son utilisation. Points psi par niveau de faculté : Niveau de faculté 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e Coût en points psi 1 3 5 7 9 11 13 15 17. (...)
Les PX sont dépensés lors de la manifestation de la faculté, que cette dernière soit une réussite ou non.Descriptionde la faculté : Cette partie de la présentation d'une faculté détaille ce que fait la faculté et la façon dont elle fonctionne. Si l'une des lignes précédentes inclut la mention " voirdescription", c'est ici que se trouvera l'explication. Si la faculté en question est basée sur une autre (cf. (...)
Chaînes de faculté, page 58), il est possible qu'il faille se référer à une autre faculté pour avoir l'explication à la mention " voirdescription". Si une faculté est identique à un sort (comme fabrication psionique), la mention " voirdescriptiondu sort " renvoie directement au Manuel des Joueurs. Amélioration. De nombreuses facultés ont des effets variables en fonction du nombre de points psi que le personnage dépense lorsqu'il les manifeste. (...)
Améliorer une faculté fait partie intégrante d'une 57 autre action (manifester ladite faculté). Sauf indication contraire dans la section des améliorations d'unedescriptionde faculté, il est possible d'améliorer une faculté uniquement au moment où elle est manifestée. (...)Manifester une faculté : Les psioniques manifestent des facultés. Qu'un personnage dépense des points psi pour manifester une faculté ou qu'un monstre la manifeste en qualité de pouvoir psionique, ses effets restent les mêmes. La procédure de manifestation d'une faculté est assez similaire à celle permettant de lancer un sort, à quelques différences importantes près. Choisir une faculté : En premier lieu, le personnage doit choisir la faculté qu'il veut manifester. Il ...