Classe de Personnage révisée : le Barde
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Contient : personnage (45)Classe dePersonnagerévisée : le Barde Le barde est une classe de base pour Donjons et Dragons 3.5 proposée dans le Manuel des Joueurs, un des trois livres de base, censé donc être utilisable par n'importe quel joueur. (...)
Commedansle Manuel des Joueurs, exceptés que les chants de barde sont gérés comme expliqué ci-dessous. Au niveau 1 (à trois reprises) puis une fois tous les trois niveaux (3, 6, 9, 12, 15 et 18), lepersonnagepeut choisir un chant de barde dans la liste ci-dessous. Le terme « Chant » est ici générique, et comprend toutesles formes de représentation citées dans l'encadré. Tous ont des prérequis (indiqués à la fin de la description) que lepersonnagedoit valider pour prétendre au chant en question. Contre-chant (Sur). Même effet que dans le MdJ, pas d'utilisation longue. (...)
Globalement, on peut distinguer quatre types différents de représentation. La voix est l'instrument le plus naturel et le plus commun du barde. En termes de jeu, il offre aupersonnagela possibilité de garder les mains libres. Par opposition, il empêche celui-ci de bénéficier des avantages procurés par un instrument magique, notamment un bonus aux tests de Représentation. (...)
Ce moyen, comme le chant, ne saurait bénéficier des avantages d'un instrument magique, mais permet au barde de garder les mains libres et n'est pas soumis aux habituels moyens pour faire cesser un son (notamment le contre-chant). Cependant, la danse nécessite une énergie considérable, et lepersonnagequi utilise cette forme d'expression se doit d'accomplir une action de mouvement par tour, en plus de l'action simple requise par la musique de barde. Cette action ne peut servir pour lepersonnagequ'à se déplacer. De la même manière que l'on ne soucie pas de savoir si les alliés entendent un barde chanter par-dessus les cris, le fracas des armes et le bruit des sorts, il n'y a pas lieu de restreindre l'effet des danses aux alliés qui ont lepersonnageen ligne de mire. Les pouvoirs du barde sont clairement surnaturels, et l'énergie mystique déployée par une danse n'est en rien inférieure à celle d'un chant. (...)
Seuls certains « chants » de barde ont une telle utilisation de prévue, produisant des effets plus durables, mais plus restreints, sur un public plus large. Une représentation longue doit durer au moins une heure, permettant alors aupersonnagede faire un test de Représentation et de dépenser autant d'utilisations quotidiennes de son pouvoir de musique de barde qu'il le désire. (...)
Chant de paix (Sur). Au prix d'une utilisation de musique de barde, et d'une minute de performances, lepersonnageréalise un jet de Représentation pour modifier l'attitude d'une personne ou d'un groupe de personnes selon la table réservée à la compétence Diplomatie. Les effets durent jusqu'à la fin de la rencontre, mais sont automatiquement annulés si lepersonnageou un de ses alliés menace, même potentiellement, les cibles. Ce pouvoir est un effet de type enchantement (charme). (...)
La cible, située au maximum à 18 m du barde et pouvant l'entendre ou le voir, doit pour réussir un test de compétence dépasser le jet de Représentation du barde tant que ce dernier continue son chant. Cet effet cesse lorsque lepersonnagecesse d'utiliser son art. L'utilisation du Verbe de la création inflige en plus un malus de -4 à ce jet opposé pour les créatures mauvaises, mais pas au résultat final du jet (si la cible a réussi, elle profite du résultat complet de son jet, sans le malus de -4). (...)
Utilisation longue : si la cible est fascinée, elle subit un malus de -2 à son jet de Volonté pour résister à ce pouvoir (à noter qu'elle ne peut pas être affectée si elle n'est pas fascinée), et lepersonnagepeut suggérer à une personne du public par tranche de 5 niveaux de classe (et non à une seule cible). (...)
Modifier l'attitude de l'assistance d'un cran dans un sens ou dans l'autre (c'est-à-dire, vers un niveau plus ou moins favorable) demande un test de représentation assorti d'un DD 25, DD 35 pour deux rangs, DD 45 pour 3 rangs et DD 60 pour 4 rangs. Utilisation longue : lepersonnagemodifie l'attitude de l'assistance d'un cran pour les prochaines 24h. Ce pouvoir est un effet de type Enchantement (charme). (...)
Danse de bataille (nécessite Danse mystique) (Sur). Au prix d'une action libre et d'une utilisation de musique de barde par round, lepersonnagebénéficie d'un bonus de moral de +2 aux jets d'attaque, de Réflexes, de dégâts et à sa CA, et d'un bonus de +3 m à sa vitesse de déplacement. (...)
Une utilisation du Verbe de la création permet aux créatures d'alignement bon de continuer à jeter leurs sorts normalement dans la zone affectée. Lepersonnagepeut maintenir un chant de confusion pendant 5 rounds, et ce pouvoir cumule les effets du contre-chant. (...)
Prérequis : 21+ en Représentation. Chant de gloire (nécessite Chant sacré) (Sur). Au prix d'une utilisation de musique de barde, lepersonnageconfère à un allié une arme sainte, axiomatique, anarchique ou maudite, selon l'alignement du barde et l'alignement privilégié par son chant sacré, pour un round/niveau du barde. (...)
Ce pouvoir est un effet de type mental et possède l'alignement correspondant. Prérequis : 18+ en Représentation. Tradition. Au premier niveau de barde, lepersonnagechoisit une tradition bardique parmi celles disponibles. Celle-ci lui confère un pouvoir spécial, différent pour chaque tradition, ainsi qu'une liste de nouveaux sorts. (...)
Ceux-ci sont ajoutés à la liste de sorts du barde, mais ce dernier ne les connaît automatiquement. De même, ces sorts comptent dans le nombre maximal de sorts que peut connaître unpersonnage. Les différentes traditions sont : La Légende. Lepersonnagea acquis un savoir immense au cours de ses voyages et rencontres. Pouvoir spécial : Savoir bardique (voir MdJ). (...)
Sorts de tradition : Détection de pensées (Bar 1), texte illusoire (Bar 2), divination (Bar 3), contact avec les plans (Bar 4), vision mystique (Bar 5) et prémonition (Bar 6). L'Odyssée. Lepersonnageest un scalde, apte à sa battre autant qu'à encourager ses compagnons. Pouvoir spécial : Lepersonnageest formé au maniement des armes de guerre et au port de l'armure intermédiaire. Il ne souffre pas de l'échec des sorts profanes en armure intermédiaire. (...)
Sorts de tradition : Faveur divine (Bar 1), arme alignée (Bar 2), panoplie magique (Bar 3), puissance divine (Bar 4), endurance de l'ours de groupe (Bar 5) et cercle de téléportation (Bar 6). Le Requiem. Lepersonnagea appris à utiliser sa musique impie pour jouer avec la mort. Pouvoirspécial:Lepersonnageintimidelesmorts vivants comme un prêtre de son niveau du barde. (...)
Sorts de tradition : Anathème (Prê 1), malédiction (Bar 2), animation des morts (Bar 3), cauchemar (Bar 4), mauvais oeil (Bar 5) et plainte d'outre-tombe (Bar 6). La Catharsis. Lepersonnageest un expert en matière d'émotions mortelles et sait les manipuler. Pouvoir spécial : Vision de l'âme (Sur). (...)
Sa cible désignée, le barde effectue un test de vision de l'âme : 1d20 + niveau de barde + mod. Sag. Si la cible n'est pas de la même race que lepersonnage, ce test subit un malus de -2 (-4 s'ils ne sont pas du même type). Le résultat obtenu détermine la qualité des informations (cumulatives) traditionlies, mais si la cible réussit un test de Bluff supérieur au jet dupersonnagepour cacher consciemment une information, le barde peut obtenir des impressions erronées. En cas d'échec, lepersonnagene peut plus affecter cette cible précise avant 24h. Sorts de tradition : Rage (Bar 1), terreur (Bar 2), modification de mémoire (Bar 3), chant de discorde (Bar 4), attirance/aversion (Bar 5) et ennemi subconscient (Bar 6). (...)
DD Informations obtenues : 15 Impression générale, se résumant en un mot (quiétude, corruption, peur...) 20 Aura magique la plus puissante du lieu (comme le sort détection de la magie, sur une plus grande surface) sans localisation précise, impression générale sur la magie dans ce lieu (très présente ou non, puissante ou non) 25 Aura de créature (comme avec détection de l'alignement) la plus puissante du lieu, sans localisation précise 30 Vision révélant un indice important sur le lieu, si possible, mais n'ayant pas besoin d'être facilement interprétable (par exemple, le fait que cet ancien château est le lieu d'un complot pourrait apparaître sous la forme d'une pluie de poignards) La Féerie. Lepersonnagepossède un lien particulier avec les fées et leurs étranges pouvoirs. Pouvoir spécial : Vision féerique (Sur). (...)
D'aucuns prétendent que ce pouvoir est une véritable incursion dans le monde des fées, d'autres considèrent que le barde fait alors suffisamment confiance à son ressenti pour avoir un regard lucide sur ce qui l'entoure. Lorsque lepersonnagecherche à faire appel à ce pouvoir, il effectue un test de vision féerique: 1d20 + niveau de barde + mod. (...)
Le résultat obtenu détermine la qualité des informations (cumulatives) traditionlies. En cas d'échec, lepersonnagene peut plus réévaluer le lieu avant 24h. Sorts de tradition : Lueur féerique (Bar 1), poussière scintillante (Bar 2), terrain hallucinatoire (Bar 3), communion avec la nature (Bar 4), contrôle du climat (Bar 5) et tempête vengeresse (Bar 6). (...)
DD Informations obtenues : 15 Emotion principale qui guide la cible, si elle est suffisamment prononcée 20 Existence ou non d'une influence extérieure sur la cible (usage d'un sort, d'une drogue, d'un poison, ou de n'importe quel effet propre à remettre en cause le jugement de la cible 25 Etat émotionnel complet de la cible, incluant les différentes nuances, motivation principale (ainsi, si unpersonnagecherche à nuire au barde par vengeance, le barde peut découvrir cette motivation) 30 Détection des pensées superficielles (voir le sort) Le Masque. Lepersonnageest un manipulateur, capable de se faire passer pour n'importe qui. Pouvoir spécial : Façonner l'être (Ext). Ce pouvoir est celui des bardes qui aiment emprunter d'autres personnalités. En l'utilisant, lepersonnagepeut modifier sensiblement ce qu'il est afin d'endosser au mieux le rôle qu'il s'est choisi. (...)
Une fois cette période passée, il peut : - Transformer jusqu'à un quart de ses niveaux de barde (arrondi à l'inférieur) en niveaux d'une autre classe de base ou d'une classe de prestige qu'il possède déjà. Les points de compétence et points de vie dupersonnagene changent pas, mais pour tout le reste, il est traité comme ayant les-dits niveaux de classe. (...)
- Rajuster jusqu'à 2 points dans ses caractéristiques physiques uniquement, et jusqu'à 4 au niveau11. Si cette modification fait perdre aupersonnageles prérequis pour un don ou une classe de prestige, il perd les avantages attenants. - Redistribuerjusqu'àdeuxpointsdecompétence par niveau de barde. (...)
Ici encore, la perte éventuelle de prérequis de n'importe quelle sorte fait perdre tous les avantages attenants. Une fois que lepersonnagea pris sa nouvelle personnalité, il ne peut en prendre une autre sans repasser sous sa véritable personnalité pendant une durée au moins égale à celle de son utilisation de ce pouvoir. (...)
Sorts de tradition : Détection faussée (Bar 1), bagou (Bar 2), antidétection (Bar 3), métamorphose (Bar 4), simulacre (Bar 5) et changement de forme (Bar 6). L'Artifice. Lepersonnageest un illusionniste confirmé, un spécialiste du faux-semblant. Pouvoir spécial : Hallucination (Sur). (...)
Ce pouvoir permet au barde qui le possède de modifier ses sorts d'illusion déjà lancés. Au prix d'une action de mouvement, lepersonnagepeut utiliser ce pouvoir sur n'importe quel sort de barde d'illusion (hallucination) ou illusion (chimère) qu'il a lui-même lancé et qui est encore actif. Lepersonnagepeut alors reprogrammer l'illusion comme il l'entend, comme s'il lançait le sort à l'instant. (...)
Sorts de tradition : Pyrotechnie (Bar 1), bouche magique (Bar 2), mur illusoire (Bar 3), mirage (Bar 4), voile (Bar 5) et écran (Bar 6). L'Aria. Lepersonnageutilise sa sainte musique pour se protéger des effets de la nécromancie. Pouvoir spécial : Lepersonnagerenvoie les morts-vivants comme un prêtre du niveau du barde. Sorts de tradition : Sanctuaire (Bar 1), lumière du jour (Bar 2), délivrance des malédictions (Bar 3), restauration (Bar 4), bannissement (Bar 5) et résurrection suprême (Bar 6). (...)
Nouveaux dons : Chantesort : Conditions : Pouvoir de musique de barde, lanceur de sort de niveau 9. Effet : Lepersonnagepeut lancer un sort dans la même action simple que celle qu'il utilise pour se concentrer sur un chant. (...)
Voix du coeur : Conditions : Pouvoir de musique de barde, lanceur de sort de niveau 6. Effet : Au prix d'une action libre et d'une utilisation quotidienne de musique de barde, lepersonnagepeut améliorer un sort qu'il lance. Le prochain sort lancé par lepersonnagedans le même round bénéficiera d'un bonus de +2 au DD. Plusieurs utilisations consécutives de ce don sur le même sort ne se cumulent pas. Art profane : Conditions : Pouvoir de musique de barde. Effet : Lorsque lepersonnageacquiert ce don, il doit également choisir un don de métamagie. Les avantages d'artiste mystique ne s'appliquent qu'au don choisi. Par une action libre, lepersonnagepeut dépenser une utilisation quotidienne de musique de barde par niveau de sort supplémentaire exigé par le don de métamagie. (...)Le barde est une classe de base pour Donjons et Dragons 3.5 proposée dans le Manuel des Joueurs, un des trois livres de base, censé donc être utilisable par n'importe quel joueur. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, il est très difficile de construire un barde viable en se servant uniquement des manuels de base, comparativement aux autres classes. En revanche, si le joueur possède suffisamment de suppléments intéressants, il peut aisément faire de son barde une classe plus qu ...