Règles OGL : Compétences
sur Le Scriptorium au format (1.2 Mo)
Contient : connaissance (28)(...) Description des Compétences de Base : Compétences de Base : Compétences / Calcul de la valeur de base : Acrobatie DEX Athlétisme FOR + DEX Bagarre FOR Canotage FOR Chant CHA Conduite 10 + POUConnaissance(Animaux) INTConnaissance(Plantes)Connaissance(Monde) INT INT Discrétion 10 + DEX -TAI Endurance CON + POU Equitation DEX + POU Evaluer INT Esquive 10 + DEX -TAI Influence 10 + CHA Lancer DEX Perception INT + POU Passe-Passe DEX Premiers Soins INT Persévérance 10 + POU. Acrobatie (Dex) : Le personnage peut effectuer des mouvements de gymnastique; comme faire des roulés-boulés, marcher sur une corde, ou se maintenir en équilibre sur une plate-forme instable. Le personnage peut se mouvoir à la moitié de sa vitesse normale sur une surface instable sans malus. (...)
Par contre, un test est requis quand un personnage veut faire quelque chose qui sort de l'ordinaire avec un véhicule : traverser un terrain difficile, sauter des obstacles, etc.Connaissance(Int) : Elle regroupe en fait plusieurs compétences devant être améliorées individuellement. Les compétencesConnaissancedes Animaux,Connaissancedes Plantes, etConnaissancedu Monde sont des compétences de base. Toutes les autres compétences deConnaissancesont considérées comme avancées. Chaque compétence deConnaissanceconcerne un domaine précis et un test peut être effectué quand le joueur désire déterminer si son personnage sait quelque chose du sujet concerné. Cela permet au joueur de poser des questions directes au Maître de Jeu si le test est réussi. Le Maître de Jeu peut décider de garder en tête la culture du personnage afin de déterminer les modificateurs au test deConnaissance. Par exemple, un personnage élevé dans une terre arctique aura un malus de -20% à son test deConnaissance(plantes) dans le désert.Connaissancedes Animaux : Cette compétence recouvre la capacité à reconnaître un animal, à connaître ses habitudes alimentaires, son cycle de reproduction, son habitat et ainsi de suite. Un personnage avec au moins 50% dans sa compétence peut essayer de domestiquer un animal sauvage, en effectuant un test après chaque semaine de dressage. (...)
Cela demande une période d'entraînement supplémentaire, le personnage devant effectuer un test à la fin de chaque semaine pour réussir.Connaissancedes Plantes : Un personnage versé dans cette compétence peut identifier les plantes dans la nature, découvrir les bons endroits où planter ses cultures, savoir quelles sont les plantes comestibles et quelles sont leurs propriétés.Connaissancedu Monde : Cette compétence est utilisée pour définir la science qu'a le personnage du monde dans lequel il vit. (...)
Description des Compétences Avancées : Compétences Avancées / Calcul de la Compétences valeur de base : Artisanat INT Arts Martiaux DEXConnaissanceINTConnaissance(Théologie spécifique) INT Courtoisie CHA + INT Déguisement CHA Danse DEX Expression Artistique Eloquence CHA + POU CHA + POU Ingénierie INT Jouer d'un Instrument CHA Langue INT Mécanismes DEX + INT Médecine INT + POU Navigation INT Pister INT Sens de la Rue CHA + POU Survie INT + POU. Artisanat (Int) : A l'instar de la compétenceConnaissance, l'Artisanat regroupe en fait plusieurs sous-compétences. Artisanat (Charpentier), Artisanat (Sculpteur), et Artisanat (Potier) sont en fait des compétences séparées. (...)
Les parades aux Arts Martiaux peuvent parer uniquement les armes naturelles ou celles couvertes par compétence Bagarre et dans ce cas offre une protection de 3 PA.Connaissance(Int) : A l'instar de sa version de base, cette compétence avancée regroupe en fait plusieurs compétences.Connaissance(Alchimie) etConnaissance(Histoire) sont ainsi des compétences séparées. Voici une liste non exhaustive des champs d'étude : alchimie, art, astronomie, droit, géographie, philosophie, héraldique, histoire, tactiques militaires, logistique, minerais, poisons, région1, théologie. 1Connaissance (région) concerne une zone réduite, pas plus grande qu'une province ou une ville, et couvre un grand nombre de sujet : histoire, géographie, coutumes, religion, lois... Les informations prodiguées sont bien plus précises que celles données parConnaissancedu Monde.Connaissance(Théologie Spécifique) (Int) : Cette compétence est plus limitée mais plus approfondie queConnaissance(Théologie). Chaque compétence traite d'une religion ou d'un culte spécifique et ne peut être utilisée que pour acquérir des connaissances relatives à la théologie concernée. Courtoisie (Cha + Int) : Avec cette compétence, le personnage sait naviguer dans les eaux troubles de la vie de cour. (...)
Expression Artistique (Cha + Pou) : Cette compétence permet au personnage de créer des oeuvres d'art. Comme les compétencesConnaissanceet Artisanat, Expression artistique regroupe en fait un large nombre de compétences. Ingénierie (Int) : Cette compétence est employée pour concevoir, construire, activer, réparer, saboter ou démonter de grands mécanismes ou des constructions telles que des engins de siège, des portes d'une ville, les ponts-levis, les puits de mine, les navires à voiles, etc. Jouer d'un Instrument (Cha) : A l'instar de la compétenceconnaissance, Jouer d'un instrument regroupe plusieurs compétences distinctes. Jouer d'un instrument (Lyre) devra ainsi être appris séparément de Jouer Instrument (Tambour). (...)
Un test réussi indique que l'auditoire apprécie la performance. Langue (Int) : Comme pour les compétences deconnaissance, il s'agit de compétences séparées pour chaque langue en particulier. Un personnage avec une valeur de 50% ou plus dans la compétence parle couramment la langue, même si son accent est décelable dans le cas où ce ne serait pas sa langue natale. (...)
Même si elle est connue sous une variété de nom, cette compétence fonctionne de manière quasiment identique pour tous les types de magie.Connaissance(Théologie Spécifique) (Int) : Alors que la Magie Runique dépend des différentes compétences de Maîtrise des Runes, la Magie Divine n'utilise qu'une seule compétence avancée,Connaissance(Théologie Spécifique), qui est consacrée à un dieu ou une religion spécifique. Manipulation (Type) (Int + Pou) : Les sorciers sont capables de manipuler leur magie à travers l'usage des compétences de Manipulation. (...)Test de Compétence : Lancer un d100 et comparer le résultat aux pourcentages de la compétence appropriée. Si le jet est inférieur ou égal au pourcentage, la tentative a réussi. Si le total est plus grand que le pourcentage alors la tentative a échoué. Difficulté et Rapidité : Les tests de compétences peuvent se voir affecter des bonus ou des malus en fonction de la difficulté de la tâche et de la rapidité avec laquelle le joueur désire l'accomplir. Plusieurs modificateurs ...