Transposition de scénars
sur Bastion rôliste
Quand on lit un scénar pour tel ou tel jeu, on s'aperçoit bien souvent qu'avec un peu d'imagination, on peut transposer l'intrigue dans un autre univers de jeu (pas toujours si l'univers est vraiment trop spécifique, mais quand même assez souvent). Avez-vous déjà essayé de faire ce genre de transposition ? Après tout, les scénars à base de complots, endroits ou objet à découvrir, personne à rechercher, etc. peuvent s'adapter facilement d'un univers à l'autre. Si vous avez déjà essayé, quels sont ...Contient : adaptation (4)...chose qui intéresse les joueurs au final. Cependant, cela augmente en proportion le temps nécessaire à l'adaptation. Il s'agit donc de trouver le bon compromis temps/adaptation... nathanael jouen ... [Détails]Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : adaptation (3)... on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire uneadaptation. Bien sûr, il ne vous faudra pas des mois, mais à la préparation normale d'un scénario, ajoutez... [Détails]Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...
Les scenarios et leur écriture en jdr
sur Fred H
Contient : adaptation (2)...non-linéaire et partir un peu plus en freestyle peut le faire à partir des scenars écrits linéaires ; un peu d'adaptation, garder l'essentiel et on est bon. Mais dans l'autre sens? Le MJ qui cherche un... [Détails]Allez hop, c'est parti pour un petit article de jeuderôlogie... Tout ceci est venu d'un article du blog d'Alias qui lui-même se référait à un article de Démiurge sur Limbic Systems, intitulé "Le jeu de rôle est potentialité". Et je dois dire que j'aime beaucoup la réflexion qu'il y a là autour. En particulier on va commencer avec la remarque d'Alias : cela m'interpelle personnellement parce qu'autant, au niveau de mes envies de meneur de jeu (MJ), je me retrouve dans la description des parties ...
Les Inhumains
sur SimulacreS
Contient : adaptation...Nephilim, Scales ... ). La première approche est la plus simple et ne demande, en fait, pas vraiment d'adaptation. Les « méchants » le sont en général de manière monstrueuse et viscérale, et les aventures... [Détails]Après avoir exploré les adaptations de Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre dit Fantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout univers fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstres extraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions: soit on joue les humains contre les marginaux (L'appel de Cthulhu, Chill ... ), ...
Les Solos
sur Scriiipt
Contient : adaptation...auberge... Le solo est la suite logique du background du personnage, c'est la mise en route, la phase d'adaptationau jeu et a son univers. Souvent ( ndlr : systématiquement !!!) le joueur ne connait pas... [Détails]Allez on va faire un Solo : Un solo en jeu de rôle c'est une partie qui se déroule entre un seul joueur et un Meneur. Ce qui peut arriver à n'importe quel moment d'une session normale, ou être la forme normale. Ce dernier cas arrive quand on est que deux et qu'on a envie de jouer à autre chose qu'a saute mouton... Mais je m'égare... Les Solos de Master X © : Il existe une autre vision, une autre manière d'utiliser les solos. Après la création du personnage par le joueur et le MJ, on ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : adaptation...principal - véritable clone de Jet Li - évoluera peu. Or, ce film est avant tout un récit d'initiation. L'adaptationse fondera sur des conflits internes - liés à l'entraînement et non au combat, au doute... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : adaptation...faut savoir inventer son propre monde. Cependant, que se soit pour un scénario totalement improvisé, uneadaptationde roman, ou de module d'un autre jeu, il est travaillé et en partie au moins réecrit... [Détails]L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : adaptation...est toujours possible. Tu accèdes à une qualité de jeu plus importante car l'improvisation permet uneadaptationplus grande aux comportements des joueurs. Tu sais gérer des scénarii et des campagnes comprenant... [Détails]Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : adaptation...les divers sénarios parus pour ce jeu, et à faire un tri sévère quant à ceux qui pouvaient donner uneadaptationludiquement intéressante que j'ai ressenti deux nécessités : les classer chronologiquement... [Détails]