De l'importance des aides de jeu
Maléfices a pris nombre de rôlistes de l'époque à contre-pied - Michel y tenait ! - en fournissant des scénarios charnus et à la qualité littéraire et esthétique certaine, mais aussi en y ajoutant des aides de jeu soignées, prêtes à l'emploi : lettres et articles de journaux étaient déjà assez courants, mais des illustrations pleine page tirées à part (Récollets) , un plan de ville format A3 sur papier glacé en encart (Les Brasiers) , des planches de bande dessinée (Le Dompteur) , une statuette à ...Contient : antre (2)...Brasiers , la longue-vue de Enchères , et tout un bric à brac qui fait maintenant de mon grenier uneantrede sorcier... ou à tout le moins un insensé bric-à-brac, qui risque de laisser perplexe l'hypothétique... [Détails]Quand joueurs et MJ ne se comprennent plus
Parfois, il arrive qu'à la table de jeu, la communication passe mal entre joueurs et meneur... et cela donne des situations, souvent comiques, mais parfois frustrantes. Si par exemple, vos personnages entrent dans l'antre du grand méchant, prudemment, sentant une embuscade venir et qu'au moment où l'attaque commence, vous faites remarquer à l'un de vos joueurs attaquant une créature surnaturelle qu'il n'a pas enchanté son arme et que cela ne fait rien à la créature, et si à ce moment là le joueur ...Contient : antre...situations, souvent comiques, mais parfois frustrantes. Si par exemple, vos personnages entrent dans l'antredu grand méchant, prudemment, sentant une embuscade venir et qu'au moment où l'attaque commence... [Détails]Les AdJ « perpétuelles »
Contient : antre...je ne doute pas que d'autres Meneurs de jeu un peu fondus, comme moi, aient pu avoir, au fond de leurantre, telle idée fort semblable. Et si vous en avez eu d'autres qui puissent entrer dans cette rubrique... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...
La déco de votre local de jeu
Contient : antre...bestioles en caoutchouc disséquées qui évoqueront les derniers sujets d'étude des lieux. Puisque cetantrea pour principale vocation l'étude de la magie, n'oubliez pas d'accrocher des plantes étranges... [Détails]Nous avons déjà abordé le sujet de la décoration de votre table de jeu, pourquoi ne pas parler de la décoration et l'aménagement de votre local de jeu (si vous en avez un). Il est presque évident que la quasi majorité des rôlistes (j'en fais partie) ne peuvent pas disposer d'une pièce EXCLUSIVEMENT réservée à leurs parties de jeux de rôles, souvent votre local de jeu sera aussi votre salon/cuisine/chambre/cave/grenier etc. En plus, dans la majorité des cas, vous ne serez pas le/la seul(e) a utiliser ...
MJ : Les Pièges a Éviter et les Erreurs a Proscrire
De nombreux pièges attendent les Maîtres du Jeu débutants comme chevronnés. Qu'elles soient volontaires ou involontaires, le Maître du Jeu demeure un Humain Normal et donc... faillible! Cette page a pour but de vous relater des erreurs que nous avons commis ou dont nous avons été témoins. Puisse notre vieille expérience servir les Maîtres du Jeu en puissance que vous êtes!Contient : antre...est particulièrement humiliant. 4) Le PNJ 'Grand Méchant' est réfugié dans sonantretruffé de pièges où il devient difficile de sortir ou de rentrer sans actionner un piège mortel... [Détails]
Les erreurs liées aux Scénarios :
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...Des plans sur mesure
Contient : antre... les derniers étages de la tour dans laquelle dit-on, les plus terribles démons auraient établi leurantre, la rue où à débuté la fusillade pour libérer la soeur d'un PJ des mains de corporates-ninjas-de-l... [Détails]La localisation dans l'espace ! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications fascinantes que de sujets de maux de têtes dans les scènes d'explorations d'intérieur en JDR. Les intersections, les bifurcations, les croisements à 5 couloirs, les salles octogonales, les culs-de ...