Profession: Meneur de jeu à Simulacres
Meneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition. Simulacres est un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMI ...Contient : blessures (2)...blessure au pied qui fait boiter. Par contre, elle amène plus de problèmes pour gérer la guérison desblessures, la gêne qu'elles causent, etc. Je conseille d'utiliser la première méthode dès que I atmosphère... [Détails]La description des combats
Contient : blessures (2)...justesse! Flatter l'égo des joueurs, ça ne fait pas de mal et ça ne mange pas de pain! ^^ Décrire lesblessures: Il arrive souvent que le MJ se précipite pour décrire une blessure dès qu'un protagoniste... [Détails]Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...
Reprendre un scénario pour y ajouter du suspense
sur Tartofrez
Récemment, je me suis livré deux fois à l'exercice de reprendre un scénario pour le redynamiser un peu et avec l'objectif de rajouter une bonne dose de suspense pour les joueurs là où cela en manquait trop à mon goût. Le premier est un scénario de Casus Belli plus vieux que certains d'entre eux qui possédait certes une ambiance intéressante mais souffrait de son âge. Le second était la succession de quelques évènements que j'avais prévu de faire jouer à mes joueurs de Tenga lors de notre partie bimensuelle ...Contient : blessures (2)...sorte qu'ils soient crées de façon à intégrer les ressorts (typiquement les limitations, faiblesses,blessures, etc...) qui leur permettront de rentrer sans attendre dans l'aventure. Cet ficelle de se servir... [Détails]L'importance d'un climat psychologique favorable
Ceux qui se sont déjà intéressés au déroulement d'une partie de jeu de rôle on peut-être pu constater que ces moments constituent de véritables terrains d'étude des relations sociales, et a fortiori de divers phénomènes psychologiques (manifestation d'émotions chez les participants, relations de groupe etc.). Ici, plutôt que de me lancer dans des conférences de cafés sur des adolescents instables et l'intérêt discutable que leur porte certain(e)s prétendu(e)s journalistes, je vais tacher de rappeler ...Contient : blessures...disent - Vos joueurs contestent souvent votre gestion des règles, arguant par exemple de la gestion desblessuressur les chinchilas de niveau 2 dans l'édition 5.456 des règles en Néerlandais. - Vos joueurs... [Détails]Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : blessures...confronte une loi générale à un cas particulier et on en déduit un résultat. Par exemple, si toutes lesblessurespar balles trouent le corps en laissant une brûlure circulaire, et que le corps dans cette... [Détails]Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : blessures...croassements des corbeaux avant de leur annoncer l'issue de la bataille, le tableau de chasse des PJ et lesblessuresrécoltées. 2 - Vous avez trouvé un morceau de musique parfaitement adapté à une scène... [Détails]