De l'art de faire une belle carte
sur DD4 francophone
Contient : chemins (3)...visible. Les bords ont été estompés avec la gomme, puis une brosse plus fine a été utilisée pour créer lescheminsqui entourent la ville. Concernant ceux-ci, j'ai d'abord dessiné la rue principale séparant... [Détails]S'il y a quelque chose qui est commun à toutes les scénarios D&D4, c'est bien la présence de cartes. On les retrouve même généralement en quantité : carte présentant l'environnement, carte de détail d'une zone particulière, cartes tactiques en grand nombre, etc. Les cartes sont partout. En tout cas, elles vont être partout pour le prochain numéro de Petit Dragon. A l'heure actuelle, j'en compte pas moins de 15 - certaines déjà réalisées, d'autres en cours de réalisation. Certaines sont simples ...
Ecrire un scénario : Technique PMT
Contient : chemins (3)...choix proposés aux joueurs. Les joueurs peuvent se retrouver devant 3 portes de couleur différente, 3cheminsqui mènent à des lieux différents, 4 suspects à interroger, divers lieux à fouiller pour trouver... [Détails]Cet article est le premier d'une série destinée à donner des conseils pour l'écriture de scénarios ou de campagnes. Pour ce premier article, nous nous adresserons à un MJ débutant qui a une idée de scénario et qui a l'angoisse de la page blanche... Ça y est : vous avez donné rendez vous à une équipe de joueurs et vous avez une idée pour votre première mission : l'alliance galactique vous demande de transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe ...
La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : chemins (3)...scènes que nous essayons de provoquer, mais nous devrions pouvoir arriver à cela au moyen d'un nombre decheminsnon limités. Je vais donner un exemple pour illustrer cela. Mettons que les joueurs soient... [Détails]Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : chemins (2)...histoires. Depuis, nous pensons ne pas vous avoir déçus, en vous entraînant, plus que de raison, sur lescheminsdu surnaturel, en vous contant ces histoires inquiétantes qui, comme nous l'espérons, en... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Allo maman robot !
Contient : chemins...même à Terra Incognita...). Identification des Schémas Et c'est là, précisément là, à la croisée descheminsentre la fiction et la réalité, que TAZ - notre jeu de rôles d'anticipation maison - intervient... [Détails]J'aime bien les articles de conseils aux MJ qui recommandent de ne jamais tuer les personnages-joueurs à la légère. On nous y avertit que les joueurs s'investissent émotionnellement dans la création et l'interprétation de leurs personnages, et donc que les tuer doit être un événement majeur de la partie, et doit être traité comme tel. Paf le PJ Ok. Très bien. Facile à dire. Mais qu'est-ce que ça peut être fragile un humain ! Tu as un geste malheureux, une faute d'inattention à la Adibal  ...
FREEDOM !
sur Dices
Ces derniers temps, j'ai pas mal cogité sur la notion de liberté dans les Jeux de Rôle. Quelle est vraiment notre part de liberté à nous, joueurs, lorsque nous arpentons les scénarios plus ou moins dirigistes que nous propose notre Maître du Jeu ? Sommes-nous vraiment libres de tout faire ? La réponse, vraisemblablement, est 'non' alors que la liberté d'action fut pendant longtemps un argument phare en faveur du Jeu de Rôle. Etonnant paradoxe que la perte de liberté qui ...Contient : chemins...problème, il y a toujours plusieurs solutions. Pour se rendre à un endroit, il y a toujours plusieurschemins, plusieurs voies d'accès. Pour reprendre une expression qu'on m'avait sorti un jour : 'si la... [Détails]De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : chemins...bien sur rajouter des embûches, rencontres et péripéties au cours des voyages, avec des dilemmes sur lescheminsà prendre et les moyens de transport (passer par les mers par exemple est plus rapide que... [Détails]Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...
Les 11 trucs de Jordan Mechner pour concevoir un jeu
narratifsur Tartofrez
En 1996, le concepteur de jeu vidéo Jordan Mechner (créateur de la franchise Prince of Persia), avait donné un interview à un magazine appelé Next Generation qui lui avait demandé une liste de « trucs » pour concevoir des jeux avec une forte composante narrative. Il la redonnée sur son blog et, même certains points sont un peu datés, mais on peut presque le prendre au pied de la lettre pour l'écriture de scénarios et/ou de jeux. 1 - L'histoire est ce que le joueur fait, pas ce qu'il regarde. ...Contient : chemins...et crédible. A chaque fois qu'il meurt ou doit reprendre sa sauvegarde, le charme est rompu. 9 - Lescheminsalternatifs, erreurs rattrapables, solutions multiples à un problème unique, opportunités manquées... [Détails]Les trésors sont éternels
sur Bastion rôliste
Quelques astuces et conseils pour créer des scénarios type 'chasse au trésors'. « Ne nous emballons pas. C'est la règle numéro un d'une bonne chasse au trésor : ne pas s'emballer. Nous allons reconnaître les lieux, faire de l'eau et des vivres, puis remettre le navire en état. Pouvoir filer en vitesse... C'est la règle numéro deux. » Captain Boney Boone in L'archipel du danger. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de gens consacrent leur vie à la recherche d'un trésor, même si les ...Contient : chemins...vos joueurs. Entre la moiteur étouffante des jungles tropicales, les précipices glacés qui longent lescheminsde montagne et les salles secrètes des anciennes forteresses, il n'y a que l'embarras du choix... [Détails]Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : chemins...habitants du monde de Mousquetaires de l'Ombre. Plus vous peuplerez vos histoires de bandits de grandschemins, de filles d'auberges avenantes, d'extra-terrestres terrifiants et de courtisans retors, plus... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...