Rendre les personnages attachants
sur Tartofrez
Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : claire...où on découvre comment son alter-ego réagit au monde et inversement. Tant qu'on n'en a pas une visionclaireet fixée, que l'on a encore du mal à répondre à la question « Qui est ce ? » parce qu'on aurait... [Détails]Les 11 trucs de Jordan Mechner pour concevoir un jeu
narratifsur Tartofrez
En 1996, le concepteur de jeu vidéo Jordan Mechner (créateur de la franchise Prince of Persia), avait donné un interview à un magazine appelé Next Generation qui lui avait demandé une liste de « trucs » pour concevoir des jeux avec une forte composante narrative. Il la redonnée sur son blog et, même certains points sont un peu datés, mais on peut presque le prendre au pied de la lettre pour l'écriture de scénarios et/ou de jeux. 1 - L'histoire est ce que le joueur fait, pas ce qu'il regarde. ...Contient : claire...sa capacité à réaliser des actions futures. Tout le reste, c'est du pipeau. 4 - Concevez une interfaceclaireet simple. La tâche principale de l'interface est de montrer ) tous les instants quels sont... [Détails]Reprendre un scénario pour y ajouter du suspense
sur Tartofrez
Récemment, je me suis livré deux fois à l'exercice de reprendre un scénario pour le redynamiser un peu et avec l'objectif de rajouter une bonne dose de suspense pour les joueurs là où cela en manquait trop à mon goût. Le premier est un scénario de Casus Belli plus vieux que certains d'entre eux qui possédait certes une ambiance intéressante mais souffrait de son âge. Le second était la succession de quelques évènements que j'avais prévu de faire jouer à mes joueurs de Tenga lors de notre partie bimensuelle ...Contient : claire...tout). De la même façon, la raison pour laquelle les personnages sont concernés par les enjeux doit êtreclaireet limpide pour les joueurs. Pas question de perdre du temps à se demander si la fin du monde... [Détails]Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : claire...seulement lire cette introduction. On la JOUE : debout, et pas tout timide derrière son écran, avec une voixclaireet en REGARDANT les joueurs. On se sert de sa voix et de changements de tons pour moduler... [Détails]L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : claire...grand nombre de scènes intéressantes. Les composantes de la campagne A présent, vous disposez d'une listeclairede vos envies, tant d'un point de vue ludique et scénaristique qu'historique. Définir les... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : claire...de faciliter la lecture des scénarios reposant sur les principes de ce petit guide, une présentationclaireet simple a été retenue. L'impératif de non-linéarité du scénario et la gestion du timing sont... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
La déco de votre local de jeu
Contient : claire...peinture noire ou vert/brun foncé (la sous-couche) puis bombez les reliefs d'une couleur un peu plusclaire(inspirez-vous de photos d'arbres). Enfin, vous pourrez saupoudrer à divers endroits la peinture... [Détails]Nous avons déjà abordé le sujet de la décoration de votre table de jeu, pourquoi ne pas parler de la décoration et l'aménagement de votre local de jeu (si vous en avez un). Il est presque évident que la quasi majorité des rôlistes (j'en fais partie) ne peuvent pas disposer d'une pièce EXCLUSIVEMENT réservée à leurs parties de jeux de rôles, souvent votre local de jeu sera aussi votre salon/cuisine/chambre/cave/grenier etc. En plus, dans la majorité des cas, vous ne serez pas le/la seul(e) a utiliser ...
Effets d'éclairage interessants
Au cours de vos parties, vous pouvez encore développer certaines idées au niveau des éclairages, à vous de voir lesquels serviront le plus votre ambiance tout en gardant à l'esprit que certains de vos joueurs pourront jouer aux " reactionus primus". 1 - L'usage d'un projecteur de diapo Instrument de torture très redouté des potes de couple voyageurs, le projecteur de diapositives ...Contient : claire...installation, prévoir une prise de courant, un peu de place et une surface verticale unie de couleurclaire, l'idéal étant un tableau véléda blanc (pour pouvoir y faire des annotations qui modifieront... [Détails]Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : claire...ou pas : Il est important que les paragraphes soient visuellement séparés les uns des autres de façonclaire, de manière à en faciliter la lecture. Pour ce faire, il y a ceux qui aiment espacer les paragraphes... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : claire...organiser tous les événements dans l'ordre dans lequel ils se produisent pour que la situation devienneclaire. Tout spécialement quand le scénario que vous écrivez met en scène des PNJ qui agissent indépendamment... [Détails]