Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : col (4)...développement d'un univers : « J'ai commencé à décrire une ville, prospère grâce à la route qui la traverse et aucolqui la surplombe, qui demeurent les seuls moyens de relier deux capitales entre elles... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Ecrire un scénario : Le Contexte
Contient : col (2)...bien que s'ils n'agissent pas, ça sera tôt ou tard leur tour... Mes joueurs avaient tenté de franchir lecolpour chercher de l'aide dans le village voisin, bien que la plupart des villageois le leur avaient... [Détails]Elément très important, vraiment majeur dans l'ambiance et la cohérence du scénario. Il faut très vite se représenter, avant de commencer à rédiger à proprement parler, le milieu dans lequel se passe le scénario : mieux votre cadre sera défini, moins les joueurs auront l'impression d'être dans un décor de théâtre qui n'a été fait que pour eux... Si je devais résumer en une phrase ce paragraphe, c'est avec celle de Steve, webmaster du fantastique site AJDR : « votre monde de jeu n'attend pas ...
3 situations pour initier sur un salon
L'initiation reste la meilleure méthode pour que de nouveaux joueurs puissent découvrir le jeu de rôle et c'est sur les salons, au détour d'une table bruyante, que peuvent se créer bien des passions, à condition de choisir la bonne situation et le bon format ! Cette semaine, dans un article un peu plus copieux que d'habitude, voici 3 situations quasiment prêtes à jouer, pouvant être utilisées pour une démo rapide. L'ensemble a été volontairement laissé sans système de règles, même si un outil ...Contient : col...royaume voisin. Complication : alors qu'ils traversent sur les rocailleuses routes de montagne l'étroitcolqui sépare les deux royaumes, ils aperçoivent qu'à l'horizon le temps se gâte. De gros nuages... [Détails]Pensez à tout décrire
Votre tâche de maître du jeu suppose que vous puissiez décrire aux joueurs le monde qui les entoure ; si, à première vue, cela peut sembler évident, facile, il reste certains aspects qui méritent d'être rappelés, afin que vos descriptions soient plus complètes. Avant tout, sachez que je ne revendiquerai pas détenir une méthode parfaite, ni vous réapprendre à dé ...Contient : col...rappelle tes voyages en Europe, La pluie froide et serrée qui tombe depuis tes heures rentre dans toncolet a déjà trempé tes cheveux La rumeur de la pluie (BO SLIVER 2) Humidité Escaliers en entrant... [Détails]Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : col...portée de n'importe qui. Charles Vernon choisira cette dernière « méthode ». Apprenant la présence, aucolde la Ferté, d'un vieil homme réputé pour ses relations privilégiées avec les démons, il s'y rendra... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...