Apartés
sur Bastion rôliste
Le tout début de partie : un élément fondamental de la maîtrise pourtant négligé. Pendant des années, j'ai commencé mes parties comme si j'avais à faire le saut de l'ange depuis le plongeoir de cinq mètres : je prenais une grande inspiration, et advienne que pourra, j'interrompais toutes les discussions en couvrant le brouhaha par un tonitruant et traditionnel : ' Bon on y va : vous êtes dans une auberge. ' Peu à peu, j'ai remarqué que ce n'était pas tout à fait satisfaisant : départs ratés ...Contient : extraterrestres (3)...ensemble, etc. Exemple de dialogue (authentique) : J - mon perso est donc en permanence à la recherche d'extraterrestres. MJ (réfléchit un instant, il n'y a pas la moindre trace d'extraterrestresdans... [Détails]Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : extraterrestres (2)... contient diverses aides de jeu et règles pour le space opéra. Ce sont des conseils généraux sur lesextraterrestres(un coin de galaxie, p.50 de SimulaceS) et des règles sur les poursuites de véhicules... [Détails]Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...
Les Inhumains
sur SimulacreS
Contient : extraterrestres...fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstresextraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions... [Détails]Après avoir exploré les adaptations de Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre dit Fantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout univers fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstres extraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions: soit on joue les humains contre les marginaux (L'appel de Cthulhu, Chill ... ), ...
Trop d'impro tue l'intro
sur Bastion rôliste
L'introduction de cette aventure d'Empire Galactique était que les personnages achetaient des marchandises volées à des pirates, se retrouvaient accusés de recel, et commençaient l'aventure proprement dite : la chasse aux pirates. Or, au lieu de lire l'introduction aux joueurs, avec les personnages spectateurs, je décidai de la faire jouer. L'avantage de jouer un long préambule: les joueurs ne voient pas venir l'intrigue à des kilomètres; ils s'impliquent en douceur dans la trame de l'aventure ...Contient : extraterrestres...partie. Il respecte les données démographiques du jeu (les gens vivent vieux; 6 carrières possibles; peu d'extraterrestres) Les noms des humains sont tirés de l'annuaire téléphonique. Toute ressemblance... [Détails]Comment mettre en scène la découverte de livres occultes
?Les ouvrages occultes dans le Mythe ont une place à part entière. Les Gardiens qui essaiment les vieux grimoires comme on distribue les journaux gratuits et qui offrent leur accessibilité comme si on était dans la salle d'attente de notre coiffeur, manquent uneoccasion de faire vibrer les joueurs... Ça y est ! Vos investigateurs débarquent dans la cave de leur oncle décédé, un temple ...Contient : extraterrestres...de ressources pour les lui arracher (codes secrets, périphrases d'initiés intraduisibles, pictogrammesextraterrestres, etc.) L'écueil traditionnel auquel risque de se heurter votre groupe concerne la... [Détails]La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : extraterrestres...manquent pas d'être extraordinaires, et tout spécialement au moment du paroxysme. On invoque des monstresextraterrestres, on vainc des dragons, et le sort de galaxies entières s'y joue. Un joueur ne va... [Détails]