Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : habitudes (2)...leur imaginaire débordant. Ce n'est pas le cas ; c'est même le contraire. La discipline, ce sont deshabitudesà prendre, des automatismes. Une fois qu'ils sont acquis, ces automatismes permettent de se... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Reprendre un scénario pour y ajouter du suspense
sur Tartofrez
Récemment, je me suis livré deux fois à l'exercice de reprendre un scénario pour le redynamiser un peu et avec l'objectif de rajouter une bonne dose de suspense pour les joueurs là où cela en manquait trop à mon goût. Le premier est un scénario de Casus Belli plus vieux que certains d'entre eux qui possédait certes une ambiance intéressante mais souffrait de son âge. Le second était la succession de quelques évènements que j'avais prévu de faire jouer à mes joueurs de Tenga lors de notre partie bimensuelle ...Contient : habitudes (2)...prendre complètement par surprise et multiplier l'impact de votre effet. 8°) Leur filer des mauvaiseshabitudes... Vous vous souvenez du chien de Pavlov ? Vos joueurs ne sont pas forcément plus malins qu... [Détails]Le Jeu de Rôles, le Meujeu, et la Mort
Contient : habitudes (2)...paradoxale, qui diffère beaucoup en fonction des jeux, des types de parties, du rôle des protagonistes et deshabitudesde chaque table. Pour compliquer le tout, le sujet a également divisé les rôlistes... [Détails]Le jeu de rôles donne à la mort une place à la fois centrale et totalement paradoxale, qui diffère beaucoup en fonction des jeux, des types de parties, du rôle des protagonistes et des habitudes de chaque table. Pour compliquer le tout, le sujet a également divisé les rôlistes depuis toujours à travers les continents et les époques. Chacun à sur le sujet un avis plus ou moins tranché, et croyez-le ou non, je m'apprête à vous donner le mien. Quand je dis que la mort à une place centrale, c'est ...
Rendre les personnages attachants
sur Tartofrez
Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : habitudes (2)...n'est forcément pas décrite dans le livre de K. Iglesias. L'idée générale est que, contrairement auxhabitudessouvent tenaces, on continue à créer un personnage même après que l'aventure. Sans même parler... [Détails]Ecrire un scénario : la Campagne
Contient : habitudes...ennemis. De petits éléments vous permettront de donner de la récurrence aux ennemis : mêmes costumes, mêmeshabitudes, mêmes phrases types, informations sur la faction ennemie récupérée dans les coffres... [Détails]Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
sur Tartofrez
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : habitudes... mais cela ne change pas fondamentalement les choses. De même, il est évident que chaque table a seshabitudes, que celles-ci peuvent varier et être à cheval sur plusieurs catégories. La création libre... [Détails]Et un post qui sert à rien, un.. (immersion et émotions)
sur Tartofrez
Je ne suis pas trop sûr de savoir où ce post va m'amener, mais je sens bien qu'il va encore s'agir d'une de ces longues divagations trop peu structurées et qui gagneraient pourtant à l'être et au bout de laquelle je me demanderai ce que j'ai bien pu vouloir dire et pourquoi j'ai pas fermé ma gueule. Au moins je connais quelques unes des étapes. Je sais que j'ai envie à nouveau de parler de gamedesign (enfin pas exactement mais bon) et des divers trucs qui m'ont marqué en lisant des bouquins sur l ...Contient : habitudes...influence, mais elle apparaît en quelque sorte secondaire. Les règles car suivant les joueurs et leurshabitudesde jeu, ce qui pourra être un tue-l'amour à un table sera nécessaire à une autre et inversement... [Détails]Accélérer les Combats
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : habitudes...des socles. * C'est à vous de montrez l'exemple car les joueurs sont fainéants et plein de mauvaiseshabitudes. D'autres astuces coté mj : Ces astuces sont moins consensuelles, elles sont cependant utiles... [Détails]Avant de commencer à modifier les règles, je vous encourage à prendre le temps de lire cet article. Il reprend surement de bons conseils des guides du maitre. Il ne propose pas de nouvelles règles (modification des monstres, défis de compétence pour gérer une fuite...) mais présente des bonnes pratiques pour fluidifier les combats. Jouer vite : DD4 a profondément modifié la gestion des combats à travers les pouvoirs, les probabilités de toucher, le nombre de point de vie et la façon dont ...
Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
sur Torgan.net
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : habitudes...a-t-il des enfants ? Dans quel sens cela a-t'il eu un impact sur sa vie ? Les lieux : Tout le monde a seshabitudes. un restaurant, un magasin, un parc, une plage, une rue, etc... Quels endroits votre... [Détails]Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : habitudes...simple guide Michelin. Il faut se démarquer des glorieux anciens tout en ne perdant pas le rôliste, auxhabitudesparfois profondément ancrées. Il faut alors donc décider des sujets abordés et se poser... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...