Comment réussir son premier scénario de campagne ?
Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votre propre plaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! vous l'avez parcourue en entier une ou deux fois et vous en rêvez déjà la nuit : votre nouvelle campagne de L'Appel de Cthulhu est posée bien sagement en haut de votre pile de lecture et vous n'attendez plus qu'une ...Contient : humour (2)...faire en sorte que son joueur commence à le trouver attachant par l'une ou l'autre de ses qualités (l'humour, le courage, l'intelligence, la sociabilité, etc.) qu'il aura ainsi pu mettre en exergue lors... [Détails]L'angoisse de la feuille blanche
Contient : humour (2)...années, pourtant ils m'en reparlent encore ! Sachez toutefois apprécier et utiliser avec modération... L'humour: Souvenez-vous la première publicité de Maléfices : un petit diable hilare qui, tel l'oncle... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : humour...cycles des marées, bien trop compliqués ! Voilà un détail simple et amusant qui, en plus d'une touche d'humour, apporte de la profondeur au contexte. Mais il faudrait essayer de réfléchir aux incidences... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Accélérer les Combats
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : humour...attendant, c'est un poids mort pour le groupe. Si c'est le cas, essayer de forcer la dose coté rp ethumour. Jdriele. [Détails]Avant de commencer à modifier les règles, je vous encourage à prendre le temps de lire cet article. Il reprend surement de bons conseils des guides du maitre. Il ne propose pas de nouvelles règles (modification des monstres, défis de compétence pour gérer une fuite...) mais présente des bonnes pratiques pour fluidifier les combats. Jouer vite : DD4 a profondément modifié la gestion des combats à travers les pouvoirs, les probabilités de toucher, le nombre de point de vie et la façon dont ...
Rendre les personnages attachants (2)
sur Tartofrez
Ce billet fait suite à celui-ci, paru il y a un mois. Dans le but de montrer quelques « trucs » pour rendre les personnages (pj comme pnj) attachants, ce dernier abordait surtout des éléments sur leur création et sur la façon de révéler et/ou transmettre ce qui les caractérisait en jeu. Celui-ci se concentrera donc plus sur les applications concrètes. Pour faire plus clair, on va séparer le travail de fond, qui nécessite plus d'investissement sur les personnages et leur évolution et les techniques ...Contient : humour...; un putain de beau cul ; la forme physique ; de la sagesse, de l'astuce ou de l'intelligence ; de l'humour; une certaine innocence ; ... [Détails][théorie théoricienne] Conflits et Emma Frost…
sur Tartofrez
Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtout ludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque toujours quelque chose de très ancien (on le relit à l'Agon grec, auquel pour la petite histoire Roger Caillois faisait aussi référence pour parler de l'aspect compétitif ...Contient : humour...détaillant, en l'impliquant ou en le rendant plus complexe ; développer une ambiance, un ton ou autre (humour, suspense, horreur, etc..). Le conflit est donc un moyen privilégié (sinon le plus courant... [Détails]Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
sur Torgan.net
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : humour...est ce qui le fait rire ? Rit-il souvent ? De quelque chose en particulier ? A-t-il un bon sens de l'humour? Cache-t-il son rire ou l'affiche-t-il ? Qu'aimerait-il faire qu'il ne peut pas ? Y-a-t'il un... [Détails]Highlander JdRA (les Règles) : La Narration
sur L' Arche Imaginaire au format (5.9 Mo)
Contient : humour...capables d'accomplir. Dans ce cadre établi vous avez une liberté de ton totale, y compris celle d'oser l'humour(cf tandem Fitzcairn et D. Mc leod ou querelle entre Amanda et O'Brady). [Détails]A- Trame narrative : Le jeu que vous tenez entre les mains tente d'opérer la fusion entre les différentes versions d'Highlander afin d'obtenir un univers plus cohérent. Bien sûr cela nécessite quelques aménagements indispensables tout en proposant une solution à l'énigme de l'origine des immortels. Cela donne les postulats suivants : La trame narrative et l'univers de référence sont ceux des séries TV et de Highlander IV en incorporant les personnages des autres films (sauf HLII) la ...
Comment Jouer à Tigres Volants ?
sur Tigres Volants Central au format (7.9 Mo)
Contient : humour...centre de l'action, pas leurs gadgets. Il y a enfin un univers qui refuse de se prendre au sérieux, à l'humourdécalé. Y'EN A POUR TOUS LES GOUTS : A l'origine, les personnages étaient des mercenaires... [Détails]Comme déjà mentionné en prologue, il n'y a, dans l'univers de Tigres Volants, ni Grand Méchant™, ni de trame historique fixée. On peut donc faire n'importe quoi ; on nest pas non plus obligé de faire n'importe quoi. Si on veut rester plus ou moins fidèle à « l'esprit Tigres Volants » (bientôt disponible en eau de toilette), il faut garder en mémoire quelques bases. La première, c'est la tension culturelle entre les civilisations atlano-eyldarin et terriennes ...
Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : humour...monstre est à mon sens TOUJOURS un évènement à soigner, en tout cas tant qu'on ne joue pas un un jdr d'humourbon enfant. Un moment de tension, où les joueurs autant que leurs PJs devraient ressentir une... [Détails]