L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
sur Onirym
Contient : muscles (2)...Goran aura dépensé 10 pts d'énergie, vous pourrez lui dire qu'il est maintenant « chaud », que tous sesmusclessont crispés et que la sueur inonde son front. Quand il lui restera 10 pts ou moins, vous... [Détails]Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...
Masteriser un rétro-clone : quelques conseils pour
une partie old schoolContient : muscles...indispensables dans une séance nostalgie, presque sans artifice, tels quels. A vous les barbares auxmuscleshuilés, les guerriers sans subtilité, les magiciens avec robe et longue barbe blanche, les guerrières... [Détails]En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques conseils pour mener une partie old school dans les règles de l'art, en donnant un côté vintage savoureux à votre séance ! Le rétro-clone : pourquoi ? Comment ? Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un rétro-clone, voici un petit cours de rattrapage. Pour simplifier, le rétro-clone est au jeu de rôle ce que l'émulateur est au jeu vidéo : un moyen gratuit ou presque ...
Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : muscles...joueurs). Vous avez encerclé la bête (on en profite pour décrire la bête comme un véritable monstre demuscles, griffes et crocs, couleur de l'ébène, histoire de leur montrer que la bestiole qu'ils ont... [Détails]L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...
Votre groupe face au froid
Que vous suiviez ou non l'évolution des saisons dans le monde réel au fur et à mesure de votre campagne, il se peut qu'un jour ou l'autre le groupe des héros de vos joueurs se retrouve à affronter le froid et ses conséquences. Que votre système de jeu ait prévu ou non cette éventualité, voici comment en termes de jeu aborder le sujet. Les premiers effets du froid, que quasiment tous vos PJs humains et humanoïdes non habitués au froid ressentiront, sera une rougeur de la peau sur les extrémités, ...Contient : muscles...et si possible, de l'évacuer. Dans la phase suivante de l'hypothermie, les frissons s'arrêtent, et lesmusclesdeviennent rigides et se contractent. Les mouvements sont plus difficiles à cause de cette... [Détails]L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : muscles...un niveau pour lui faire les pieds. On peut objecter que marteler de la ferraille c'est bon pour lesmuscles, mais je ne crois pas qu'il se batte au marteau le gugusse. Autre détail, le harnois plein est... [Détails]Se Costumer (?)
Vous êtes peut-être déjà allé dans des conventions de jeux de rôles ? Parfois les organisateurs de ces événements incitent les participants à se déguiser pour jouer ou faire jouer. Cette idée pourra faire sourire certains, mais il reste que les costumes ont parfois un effet magique sur notre personnalité. Comment le fait de se costumer peut-il profiter à votre ambiance ? Tout d ...Contient : muscles...légères réticences peuvent survenir, et en plus, imaginez votre pote Le 'Grand Maurice' (1,90m / 100kgs demuscleset de poils) déguisé en Ms 'Tania Erwinckel' (investigatrice à Cthulhu frêle et féminine... [Détails]Pensez à tout décrire
Votre tâche de maître du jeu suppose que vous puissiez décrire aux joueurs le monde qui les entoure ; si, à première vue, cela peut sembler évident, facile, il reste certains aspects qui méritent d'être rappelés, afin que vos descriptions soient plus complètes. Avant tout, sachez que je ne revendiquerai pas détenir une méthode parfaite, ni vous réapprendre à dé ...Contient : muscles...joueur qui interprète le PJ gnome qui suit l'amazone Boostor interprète un gros nordique de 110 kg demuscles. Lors de votre introduction, il va rencontrer le PJ de Chétif, qui est un jeune elfe couché... [Détails]L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : muscles...Coliastre. Le monstre qui se tenait là lui rendait une bonne tête et faisait un quintal bien pesé demuscleslourds enrobés de métal. L'homme ne semblait pas briller par son intelligence, mais compensait... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...