Du mot à l'image... Comment bien décrire
sur Torgan.net
Au commencement : ...Etait le verbe. Et il en va de même pour le jeu de rôle. Car mis à part le groupe de copains, la table, les dès, les règles et le scénario, il est un élément primordial sans lequel rien n'existerait en jeu de rôle : la description. Sans elle, ce sont les ténèbres primordiales, le Chaos des possibles. Voyons cela de plus près. L'Auberge, oui, mais laquelle ?... Donc vous avez préparez un bon scénario, avec des couches et des couches de subtilités à découvrir. Mais comme ...Contient : obscurité (3)...vos descriptions, n'hésitez pas, lorsque l'occasion se présente, à les priver d'un ou plusieurs sens. L'obscurité, une grenade assourdissante, un sort qui anile le toucher, etc...Cela peut être une expérience... [Détails]Mener une partie de Maléfices
Contient : obscurité...une « grosse » aventure en deux soirées que durant toute une journée. Ou alors, « par défaut », créez l'obscuritéen fermant vos volets pour jouer de toute façon en éclairage « nocturne »... -------------------------------------------------------------------------------... [Détails]Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
Comment maîtriser un donj' ?
sur Bastion rôliste
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...Contient : obscurité...bills qui explorent des couloirs'. Ils doivent se méfier de chaque intersection, et de chaque coin d'obscurité. Là encore, un p'tit tour du côté d'Aliens (le 2), quand les Marines sûrs d'eux se font tailler... [Détails]Pensez à tout décrire
Votre tâche de maître du jeu suppose que vous puissiez décrire aux joueurs le monde qui les entoure ; si, à première vue, cela peut sembler évident, facile, il reste certains aspects qui méritent d'être rappelés, afin que vos descriptions soient plus complètes. Avant tout, sachez que je ne revendiquerai pas détenir une méthode parfaite, ni vous réapprendre à dé ...Contient : obscurité...volume à abattre un bunker. - Un sourire de vampire en chasse. - Une rapidité de flèche elfique. - Uneobscuritéprofonde comme un abîme. - Une odeur aussi insoutenable que celle d'un porridge gamoréen... [Détails]Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : obscurité...plus pervertis. Le scénario d'enquête ne donne pas forcément mal à la tête. Le but n'est pas de faire l'obscuritémais la lumière, les seules zones d'ombre que vous placerez doivent accentuer la lueur... [Détails]Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : obscurité... essayez de ne pas tout dévoiler du monstre : arrangez vous pour que les combats se déroulent dans l'obscurité, que vos monstres s'enfuient avant une deuxième attaque, ne décrivez que certaines parties... [Détails]