Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : propre (4)...lorsqu'ils créent ou lorsqu'ils participent à un jeu de rôle, ils n'en expliquent jamais le système de jeupropreà celui-ci : ce système pourtant fondamental reste non-dit. On pense naturellement que... [Détails]Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...
Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
sur Torgan.net
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : propre (3)...trous ? Des tentures ou des rideaux ? Des volets ou des persiennes sur les fenètres ? La maison est-ellepropre? nickel ? Sent-elle bon ? le personnage fait-il lui même le ménage ? Sinon qui le fait ... [Détails][théorie théoricienne] Conflits et Emma Frost…
sur Tartofrez
Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtout ludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque toujours quelque chose de très ancien (on le relit à l'Agon grec, auquel pour la petite histoire Roger Caillois faisait aussi référence pour parler de l'aspect compétitif ...Contient : propre (3)...sont portés par les personnages (cf les arcs de personnages). Les factions. Les groupes amènent leurpropredynamique et donc leurpropretype de conflit aussi bien en interne (pour la place au sein du... [Détails]Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : propre (3)...choses que vous ne comprenez pas, il est fort probable que l'histoire fasse référence à une particularitépropreà l'univers de jeu, et que vous ne pouvez pas comprendre seul. Par exemple, dans Bloodlust... [Détails]Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : propre (3)...suspense pourra donc prendre deux autres formes. La première forme, c'est celle de la crainte née de lapropreimagination des joueurs, imagination nourrie par l'ambiance des lieux, du moment, etc. Revoyez... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : propre (3)...accueillent l'action. Dans Crimes, de nombreux éléments mettent en doute la confiance des enquêteurs en leurpropreclocher. Les dirigeants sont corrompus et profitent de leur situation pour commettre... [Détails]L'évolution de mes scénarios
sur Bastion rôliste
De la construction d'un scénario... Ou, de l'organisation des événements. Voilà bientôt 5 ans révolus que je maîtrise sur des jeux tous azimuts (de L5A et Warhammer à INS/MV en passant par Vermine) et, paf, y'a pas cinq minutes, je me rends compte que je ne fais plus mes scénario sur le même schéma. Alors voilà, je suis curieux de savoir si vous aussi vous avez changé de méthode de construction et, surtout, qu'est-ce qui vous a motivé à changer ! Début d'un newbee : Aaah, les années ...Contient : propre (3)...pensent pas être impliqués, mais qu'ils découvrent comme étant un point de passage quasi obligé pour leurpropreévolution : la plupart du temps, des événements anodins et des rumeurs recoupées font que... [Détails]Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : propre (3)...ces deux pistes, ce qui concourra sans nul doute encore un peu plus à la saturation événementielle sipropreau genre ! Autre particularité : la période couverte par le jeu est, historiquement, l'une des... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : propre (3)...utilisable. Une certaine élégance est un bonus, mais pas un but premier ; en général, une mise en pagepropreet lisible est élégante. Astuce : la plupart des traitements de texte utilisant les feuilles... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Comment réussir son premier scénario de campagne ?
Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votre propre plaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! vous l'avez parcourue en entier une ou deux fois et vous en rêvez déjà la nuit : votre nouvelle campagne de L'Appel de Cthulhu est posée bien sagement en haut de votre pile de lecture et vous n'attendez plus qu'une ...Contient : propre (2)...appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votrepropreplaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! vous l'avez parcourue en entier une ou deux... [Détails]