Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : risque (4)...pendant le jeu. Il peut le faire sur un niveau d'intrigue, mais pas sur plusieurs niveaux, ou alors ilrisquede manquer de cohérence au bout d'un moment. Donc, j'ajoute un élément à ma typologie: la campagne... [Détails]Le contrat rôlistique
Contient : risque (3), risqué...parfois mettre le choses sur la table je m'en vais disserter sur ce contrat, le Contrat Rôlistique. Aurisquede paraître un peu barbant, il me faut ici définir ce qu'est le contrat social avant toute... [Détails]Une bonne partie de Jeu de Rôles n'est possible d'après mon expérience que quand on respecte un minimum de règle. Souvent, celles-ci sont non dites où intériorisées sans que l'on sache véritablement comment. Sans ces règles, sans ce contrat entre les joueurs, la partie sera toujours alourdie et moins agréable par l'action ou l'inaction de certain. C'est parce que par expérience je sais qu'il faut parfois mettre le choses sur la table je m'en vais disserter sur ce contrat, le Contrat Rôlistique. ...
La gestion des joueurs
sur Torgan.net
Gérer des joueurs parfois nombreux en plus d'une campagne/quête bien fournie en détails importants à ne pas oublier est parfois une épreuve de force pour un MD. Voici quelques trucs à avoir en tête, plus importants que le scénario en lui-même selon moi. Le principal : Certains MDs oublient parfois le principal dans un jdr : tripper ! Le scénario, aussi bichonné, passionant soit-il, et quel que soit le temps qu'il vous a demandé, n'est qu'un intermédiaire entre vos joueurs et vous, pour donner ...Contient : risque (4)...joueurs s'éparpillent. Demandez-lui alors ce que le groupe fait sans concerter les autres (sauf si l'actionrisqued'enliser encore plus, dans ce cas, concertez). Si le leader n'est pas très 'reconnu'... [Détails]Trois petites notes de Musique...
S'il est vrai que pour les Meneurs (et les joueurs !) de Maléfices, la Musique adoucit les meurtres , il n'en reste pas moins vrai qu'elle fait aussi pleinement partie de la panoplie du Meneur de Jeu pour renforcer l'ambiance de ses parties. Musique ou pas Musique lors des parties de Maléfices ? La sonorisation a ses fervents partisans... et ses farouches détracteurs !... Faisons le point... et tentons - évidemment ! - de nous accorder sur le sujet... Ouverture... Nous commencerons par ...Contient : risque (4)...interrompue par le sinistre bruit des bombes ? Dans le même ordre d'idée, on peut soutenir sans grandrisqueque la musique peut aussi aider les joueurs à mieux entrer dans l'atmosphère particulière d... [Détails]Faire briller les PJs
sur Torgan.net
Après tout, c'est qui les héros ? Les PJs sont des personnages importants. Ils sont au centre de l'histoire, ils sont ceux par qui vos joueurs interagissent avec le monde... Exploiter le potentiel ainsi offert par les PJs est bien souvent un élément clef d'une campagne réussie. Il convient pour cela de faire attention à différents éléments : l'histoire des personnages, leurs avantages et leurs défauts. L'historique Il s'agit de la première pierre du personnage. Qui est-il, comment en ...Contient : risque (4)...le poussera à se surpasser (mais pas forcément contre un ennemi meilleur que lui, un simple équivalentrisquede déjà donner du fil à retordre sans le frustrer) soit dans une situation dans laquelle il... [Détails]Que faire quand un joueur monopolise la parole ?
Autour d'une table de jeu, ce qui fait la force et l'intérêt de notre passion, c'est le contact réel, humain et social qui se fait par le jeu de rôle. Ce contact passe essentiellement par la parole, et comme dans toute situation où il faut s'exprimer, certaines personnalités sont beaucoup plus à l'aise que d'autres. Il peut même arriver, qu'un joueur un peu trop enthousiaste soit constamment en train de parler, voire de couper la parole aux autres, allant parfois jusqu'à créer une gêne chez des ...Contient : risque (3)...insérer une scène de combat qui pourra mettre en valeur le personnage plus physique. Sans cela, ce dernierrisquede vouloir se créer lui-même cette opportunité etrisqued'envoyer votre histoire au tapis... [Détails]Types de choix et de décisions
sur Tartofrez
Contient : risque (3)...comportements. Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, si le magicien pouvait lancer un sortilège indéfiniment sansrisquede s'épuiser ou de louper son coup, ni d'avoir une quelconque contrepartie négative,... [Détails]Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
sur Onirym
Contient : risque (3)...cartes. A quoi ça sert ? A partir du moment où un personnage est préparé, il n'y a théoriquement pas derisquequ'il meurt lorsqu'il passe la Marelle. Mais le MJ peut manquer d'éléments pour décrire si... [Détails]Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...
Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : risque (3)... les ressources et la vie économique de la ville doivent être prises en compte : une ville portuairerisquede voir une grande partie de son activité dédiée à la pêche, au transport (de marchandises ou... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
La Grosbillite
sur L' Omnirêve
Moitié coup de gueule, moitié suggestions de règles, cette aide de jeu vous aidera peut-être vous aussi à régler les augmentations de puissance qui découlent inévitablement d'une forte consommation de notre jeu préféré. Extraits d'une conférence donnée par Archiben le moraliste dans le cadre du cycle 'Pour que le jeu de rôle reste toujours un plaisir' patronné par la Faculté de Pinaillerie exploratoire de Bagdol. NOTRE ETUDE DU JOUR : La Grosbillite, maladie frappant de manière endémique ...Contient : risque (3)...contraintes de leur vie quotidienne), sont probablement à l'origine d'une atténuation de la notion derisquedans le jeu, essentiellement basée sur: Des points de destinée attribués en trop grand nombre... [Détails]