Avis (personnel) de Jason Bulmahn
sur Le Scriptorium
Tout d'abord ... pour mettre les choses au poins. Ce sont MES opinions, qui sont peut-être mauvaises. Je n'ai pas vu l'entièreté des règles. Ces pensées sont construites à partir de mon expérience limitée lors de D&D Experience, à partir de discussions avec des gens rencontrés à ce show, et à partir des informations données dans les annonces précédentes. Donc, prenez cet avis pour ce qu'il est, les divagation d'un joueur / concepteur de jeu. Si vous voulez savoir ce que Paizo pense ou ce que Paizo ...Contient : monstres (6)(...) Nous avons affronté les même kobolds encore et encore, et ils ont agi de manière assez similaire encore et encore. Comme lesmonstresn'ont pas tant d'options disponibles, ils n'ont réellement que quelques choses à faire. Il se peut que ce soit parce qu'ils étaient bas niveau, mais, en jetant un coup d'oeil au diantrefosse, j'en doute. (...)
Les jets de sauvegarde des PJs se font pratiquement toujours sur un 10+ (sauf si vous avez un de ces ajustements plutôt rares). Cela inclue les jets de sauvegarde contre la mort. En plus, les pouvoirs demonstresse rechargent sur un jet aléatoire, quelque chose comme sur un 3+, 4+, 5+ ou 6 sur un d6. Lorsqu'on combine ces deux choses, ça veut dire que les combats peuvent être très aléatoires. (...)
Si votre groupe fait une série de mauvais jets, alors que le MD fait de bons jets de recharge, le combat sera très difficile. En même temps, les mêmes PJs affrontant les mêmesmonstrespourraient n'avoir aucune difficulté si les jets de dés sont inversés (c'est ce qui explique, je crois, pourquoi certains groupes ont été exterminés dans certaines des aventures, alors que d'autres les ont faites les doigts dans le nez). (...)
Chaque round, vous lancez un jet de sauvegarde pour savoir si vous vous rapprochez de la mort (9-), restez stables (10-19), ou guérissez (20+). Vous pouvez échouer deux fois avant de mourir sur un troisième échec. Comme les dégâts desmonstressont ce qu'ils sont, je ne pense pas que les PJs seront envoyés si loin dans les négatifs en un coup à moins d'un critique (et encore, ce n'est même pas une garantie à haut niveau). (...)
D'un autre côté, cela me donne l'impression qu'on ne peut pas se sortir de la progression qui consiste à exceller dans tous les domaines. Lorsque vous combattez desmonstressimilaires à vous, le guerrier et le magicien ont des niveaux de difficulté similaires pour l'attaquer. (...)
Ce que ça semble vouloir dire, cependant, c'est que de nombreuses spécialités de classes semblent avoir été rendues floues. Dans les éditions précédentes, diversmonstrespermettaient à différentes classes de briller, ce qui - à mon avis - était important pour le jeu. (...)